L’espoir des poulains de Jean Claude Bitomo de remporter leur première victoire de la saison a une fois de plus tourné au cauchemar à l’occasion de la 4e journée de la compétition. Le chemin de la reconstruction du club mythique de la capitale semble encore très long.
Les milliers de supporters qui ont fait le déplacement du stade municipal de Bangangté n’ont cessé de pousser Nzui Manto vers la victoire jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Mandeng Bakaly. C’est dans cette ambiance folle que sur un centre de Joseph Kameni, transfuge de l’Unisport du Haut-Nkam, à la 10e minute, Kologni, suite à une sortie hésitante du gardien Djoky Junior de Canon de Yaoundé, trouve le chemin des buts sur un coup de tête.
L’euphorie est totale. D’aucuns s’attendent à un festival de buts dans les filets des visiteurs. Cela se résumera à la fin de la partie à une erreur d’appréciation. Avec l’ouverture du score, Jean Claude Bitomo replace ses poulains sur le stade. Ngom Balongo, Nguidjol et Ondigui font face à un rideau de fer dans le camp de la Panthère du Ndé. Le gardien Alain Tchoumte, le dernier rempart, donne le meilleur de lui-même pour préserver sa cage de l’invasion étrangère. À la 25e, il use d’ailleurs d’une claquette pour repousser un ballon à la lisière de la barre transversale. La partie gagne en intensité et est physiquement engagée.
A la 36e minute, Kologni (photo logo), dans la surface de vérité de Canon, est court sur un ballon qui ne demandait qu’à être poussé au fond des filets, avec la sortie de Djoky. Trois minutes après, c’est Canon qui donne le ton avec un centre puissant de Ngom qui s’écrase dans le petit filet. Le banc de touche est déjà débout pour saluer l’égalisation. A cinq minutes de la fin de la première manche, une belle combinaison de Kologni, Ghomsi et Kameni s’achève par une frappe écrasée de Martial Kout. La pause intervient avec cette légère avance des locaux.
La reprise est plus que jamais engagée. Canon de Yaoundé qui mène une offensive à outrance, parce que déterminé à revenir au score, manque de finisseur. Dans l’ensemble, le trio arbitral affiche une impartialité dans les décisions prises. Des remplacements sont effectués dans les deux camps, question d’injecter du sang neuf dans le système de jeu. Dans le cours de la 67e minute, un boulet de Joseph Kameni fleure la barre transversale, à la grande frayeur des joueurs de Canon.
Les dernières offensives de cette partie sont celles de Nzui Manto qui malheureusement ne parvient pas à saler l’addition. Après le nul de la 3e journée face à Unisport au stade omnisports de Yaoundé, Canon replonge dans la série noire. Au coup de sifflet final, Célestine Ketcha Courtes, la présidente de la Panthère, a estimé qu’elle est restée sur sa soif dans la mesure où elle attendait un peu plus de son club, notamment en terme de buts.
Francis Kamga à Bangangté
Fiche Technique
Panthère – Canon : 1-0
–Buteur : Kologni Ngampiep 10e
-Stade : Stade municipal de Bangangté
-Public : Environ 2500
-Climat : temps ensoleillé
-Meilleur joueur : Kologni Ngampiep
-Temps : 90+3
–Avertissements : Panthère – Talla Nembot 30e, Canon – Ondigui 48e et Onana 73e
–Officiels : AC : Mandeng Bakaly ; A1 : Oumarou Sanda ; A2 : Hamadou Sadou ; A4 : Jani Benedict ; Coordonnateur : Paho Séraphin ; Commissaire : Yana Yana Louis.
–Equipes
- Panthère : 22 Tchoumte Alain ; 12 Pahane Geraud ; 15 Meuteing Tchakounte ; 23 Kout Martial ; 2 Tela Saah ; 10 Kameni Joseph ; 11 Kologni Ngampiep ; 6 Talla Nembot ; 8 Tchangue Hangue ; 27 Anong Ernest ; 5 Ghomsi Wafo. Remplaçants : 14 Mbe Soh Ulrich ; 7 Ngayaou Serge ; 19 Talla Fotso Robert ; 28 Kalawe Nzokom ; 3 Mballa Nke ; 16 Maïfanya Colins. Entraîneur : Sandjon Dieudonné.
- Canon : 1 Djoky Junior ; 6 Atangana Mvondo ; 15 Fouda Bienvenu ; 3 Bisso Nlomngoi Marcel ; 9 Ndjan Alain ; 10 Atouba Amane ; 5 Onana Thierry ; 18 Ondigui Adams ; 20 Nguidjol Fréderic ; 8 Ngom Balonga. Remplaçants : Assonganyi David ; 17 Lebogo Jean Jacques ; 12 Kofana Joël ; 14 Ema Atcham Baurice ; 19 Nkono Jean Francis ; 2 Lipem Herbert ; 4 Tsala Amougou Christian. Entraîneur : Bitomo Jean Claude.
Réactions des acteurs
–Jean Claude Bitomo, entraîneur Canon : « Le Canon ne va pas se reconstruire en un an »
On vient de perdre un match dans lequel on pouvait bien prendre un point. C’est vrai que dans notre situation actuelle un point c’est toujours important, malheureusement on a pris un mauvais but en première manche. En seconde manche on a essayé de pousser et je pense qu’on a quand même pu faire un bon match. L’état du terrain ne nous aide pas aussi. La leçon à tirer c’est qu’on a perdu le match et il faut continuer à travailler parce que le Canon ne va pas se reconstruire en un an. Il faudra encore du temps pour qu’il redevienne ce qu’il était. Nous avons des joueurs jeunes certes mais il faudrait aussi travailler plus.
–Talla Nembot, capitaine Panthère : « Nous avons pris Canon au sérieux »
Nous venons de remporter les trois points de la journée mais il faut savoir que le Canon n’est pas une petite équipe mais si elle se trouve dans une zone reléguable. Nous disons merci à notre présidente et tout le public de Bangangté qui nous a poussés jusqu’à la fin du match. Nous n’avons pas joué la facilité ici parce que Canon c’est une très bonne équipe et nous l’avons pris au sérieux. Maintenant nous allons nous préparer pour les prochains matches.
–Ngom Balonga, capitaine Canon : « Il y a eu des erreurs de marquage »
Canon a péché aujourd’hui au niveau de la finition du moment où nous avons eu des occasions qu’on n’a pas pu concrétiser. Ce n’est pas grave, nous allons essayer de nous remettre en gagnant le prochain match à domicile à Yaoundé. Le problème de Canon n’est pas tellement au niveau de la jeunesse. Il y a eu des erreurs de marquage et ça arrive dans tous les clubs. C’est sur cette erreur là que nous avons encaissé.
–Dieudonné Sandjon, entraîneur Panthère : «Après notre match de Dschang on a eu trois joueurs malades à savoir Kamwa, Fongang et Zanga. Quand on met trois nouveaux joueurs dans une équipe comme celle-ci, la cohésion n’est pas vraiment totale. L’essentiel c’était d’avoir les trois points de cette journée. Le reste nous allons corriger au cours des prochains matches.»
Rassemblées par Francis Kamga à Bangangté