A l’issue de la première partie du championnat, force est de constater que les grosses cylindrées ont peiné. Comme illustration, c’est Tiko united qui rafle sur le fil le titre honorifique de champion de la phase aller. Petit tour d’horizon.
Tiko united un surprenant champion
Champion de la phase aller grâce aux trois points supplémentaires octroyés par la Commission de Recours de la Fecafoot, Tiko united coiffe Union de Douala au poteau, à la faveur d’une meilleure différence de buts. Mais au-delà de cet évènement de dernière minute, le club aurait de toutes les façons terminées dans le trio de tête. Malgré tout, pour le coach de l’équipe John Mayebi, pas question de s’enflammer : « ce n’est pas une surprise de retrouver Tiko à cette place, c’est amplement mérité au regard de notre parcours. Mais notre objectif prioritaire reste de décocher une place africaine. La lutte pour le titre viendra après », confie le technicien à notre micro. Aussi ajoute-t-il, son « équipe va batailler pour rester dans le haut du classement ». Comme la saison dernière, le club a fait un bon début de saison. Tiko n’a subi qu’une seule défaite, et reste par ailleurs sur une série de huit matchs sans défaite.
Union de Douala veut faire mieux
Pour les « Nassaras », l’objectif est clair depuis le début de saison et l’accession d’une nouvelle administration : être champion du Cameroun à l’issue de la saison. Selon les propos du coach Gérard Mbimi en début de saison, la nouvelle administration lui a donnée l’équipe qu’il voulait pour. Après des débuts laborieux (deux défaites lors des deux premières défaites), l’équipe s’est ressaisie pour recoller le haut du classement en enchainant neuf matchs sans défaites dont huit victoire. Aussi pour Gérard Mbimi, « le bilan du club est positif, nonobstant les débuts difficiles. Nous avons la meilleure défense à égalité avec Coton sport ». Les velléités de titre sont donc toujours d’actualité pour le coach : « notre ambition est de faire mieux que les 26 points de la phase aller lors de la deuxième partie de championnat ». Pour cela, le club devra se renforcer en attaque : «nous marquons malheureusement trop peu de buts, mais nous aurons bientôt des renforts pour le mercato ». De même selon lui, les va-et-vient des joueurs en quête d’avenir meilleur à l’étranger perturbent l’équilibre du groupe : « les joueurs partent pour des jours, voire des semaines avant de revenir quand c’est le cas. De ce fait, il faut à chaque fois recommencer », nous confie-t-il. Pas de quoi entamer cependant la confiance et la détermination du groupe selon lui.
Coton refait son retard
Candidat naturel à sa propre succession depuis plusieurs années maintenant, le champion en titre a ramé durant une partie de la phase aller. Et pour cause, les cadres de l’équipe auteure de l’épopée en Ligue des champions ont été laissés au repos en début d’exercice après une campagne africaine éreintante. Les nouvelles recrues ont un peu peiné avant d’entrer dans le rythme de la compétition. Après neuf journées, le club pointait à la septième place du classement. Mais depuis, la mayonnaise semble avoir prise. Coton a enchainé quatre victoires, sa meilleure série de la saison pour enfin se retrouver sur le podium, à seulement deux points du leader. Le meilleur semble à venir, car la saignée attendu chez les joueurs n’a pas eu lieu, et certains cadres dont le capitaine Amadou Ngomna devrait réintégrer le groupe.
Aigle en perte d’altitude
Leader à l’issue de la huitième journée, l’Aigle royal de la Menoua a perdu de sa superbe cinq journées plus tard pour plonger en milieu de tableau à la neuvième place à désormais 10 points du leader. La faute à cinq matchs consécutifs sans victoire, dont trois défaites, et au retrait de trois points au club par la Commission des recours de la Fecafoot suite à l’utilisation d’un joueur non qualifié lors du match de la septième journée contre Tiko united. Mais malgré tout, pour Michel Wamba le coach de l’équipe, « notre bilan de la phase aller est satisfaisant. Notre objectif a toujours été le maintien, nous ne devons pas l’oublier ». Et d’ajouter que « même si nous avons été un temps au sommet du classement nous n’avons pas les moyens de certaines équipes pour envisager sérieusement jouer le titre ». La phase retour sera tout aussi importante car selon lui « il faut que nous puissions rapidement nous mettre à l’abri en assurant le maintient. Nous jouerons du mieu possible en grapillant des points, afin de pourquoi pas recoller le haut du classement ». Selon Wamba, la baisse de régime de l’équipe s’explique par « les nombreuses blessures et la trêve de décembre qui a pesé sur mes joueurs physiquement et brisé notre élan »
Un Canon trop inconstant
Autre candidat déclaré au titre, le « Kpa kum » n’a pas tenu son rang lors de la première phase. Après une entame poussive avec quatre matchs nuls à la clé, le club de Nkolndongo a ensuite enchainé quatre défaites entre la huitième et la onzième journée. A deux journées de la première moitié de la compétition, le club de la capitale occupait une piètre avant dernière position. De nombreuses raisons ont été invoquées pour expliquer les résultats du club comme la présence de nombreux éléments au sein des équipes nationales en compétitions. L’équipe possède la pire défense du championnat avec 17 buts, et l’équilibre semble loin d’avoir été trouvé. Aujourd’hui l’équipe a redressé la barre avec deux victoires sans encaisser de but et se retrouve en milieu de tableau. Qu’en est-il de la course au titre ? le staff technique quelque peu secoué par le mécontentement populaire n’a pas désiré s’exprimer. Le choc dès l’entame de la deuxième phase contre Coton sport offrira certainement un début de réponse.