En cas de défaite, Coton sport de Garoua, qui joue à domicile contre Les Astres de Douala, en quête d’une renaissance, pourra se faire rattraper par Unisport qui effectue un déplacement plus ou moins pénible du coté de Ngaoundéré où il va rencontrer Université locale qui est loin d’être une foudre de guerre.
A l’occasion des premières rencontres de l’acte un de la 14e journée de la Mtn Elite One qui se jouent ce dimanche 27 mars, au lendemain de la rencontre Sénégal – Cameroun que les Camerounais attendent le plus, on suivra particulièrement deux rencontres mettant aux prises les clubs en quêtes de la première place.
Coton – Les Astres
Du côté du stade omnisport de Garoua, Coton sport local, leader avec 28 points, attend de pied-ferme Les Astres de Douala, 4e avec 21 points. Les joueurs des Astres de Douala ont encore en souvenir la douche froide, 2 buts contre 4, à eux administrés par les poulains de Denis Lavargne, au stade de la Réunification à Douala. Ce qui annonce un match sous un air de revanche pour une équipe en perte de vitesse. A la 13e journée, cette formation est tombée devant Caïman de Douala, l’un des clubs de la zone rouge.
Université – Unisport
L’autre rencontre de dimanche qui est digne d’intérêt pour les mordus du ballon rond est celle qui va opposer à Ngaoundéré Université locale, 9e avec 17 points, à Unisport du Haut-Nkam, dauphin de Coton sport avec 25 points. Les poulains de Alexandre Belinga sont à jamais déterminés à arracher ces trois points à l’extérieur pour davantage se positionner. Au match aller joué à Bafang, les deux équipes s’étaient séparées sur un score diplomatique d’un but partout. L’essentiel au terme de cette partie serait de rattraper Coton sport ou réduire l’écart des points qui les sépare. Surtout qu’un match nul ou une défaite des cotonculteurs permettra de résoudre cette équation. Un faux pas n’est surtout pas permis pour le Flambeau du Haut-Nkam qui est talonné de près par l’Union de Douala, 3e avec 23 points.
Sable – Union
Union sportive de Douala, fera un déplacement, tout aussi difficile comme Unisport du Haut-Nkam, au stade municipal de Mbouda où l’attend de pied ferme Sable de Batié, 6e avec 18 points. Cette dernière a encore en esprit un cinglant 2 buts à 0 à elle administrée au match aller à Douala, sa seconde terre d’accueil où elle réside pour jouer à Mbouda. Depuis la 12e journée face à Renaissance de Ngoumou, Sable de Batié est sur une pente ascendante avec deux victoire successives dont une à Mbouda et l’autre au stade omnisport de Yaoundé sur Canon de Yaoundé.
Caïman – Tiko
Du côté du stade de la Réunification à Douala, le public qui a désormais la mention très bien pour son affluence, dégustera un plat bien chaud avec au menu du Caïman, 13e avec 13 points, assaisonné de Tiko United, 10e avec 16 points. Au match aller à Tiko, les deux formations avaient fait 0 but partout. Tous deux mal classés en championnat, il sera un peu difficile de pronostiquer sur l’issue de la
partie.
Panthère – As Lausanne
La dernière rencontre de ce dimanche, et pas la moindre, opposera au stade municipal de Bangangté la Panthère sportive du Ndé, 5e avec 18 points, à As Lausanne de Yaoundé, la lanterne rouge qui totalise 2 points en 13 sorties. Après la défaite de la 13e journée contre Unisport à domicile, Nzui Manto pourra saisir la perche, s’il sait négocier le virage, pour renouer avec la victoire. Pendant la phase aller, c’est la Panthère qui avait eu raison de son adversaire du jour, 1 but à 0. Bien qu’As Lausanne soit relégué au dernier rang, cela ne veut pourtant pas dire qu’il n’a pas un fond de jeu que les joueurs pourront mettre à profit pour surprendre la Panthère. Surtout que ses joueurs pourront descendre dans l’arène avec beaucoup de suffisance.
Blaise Nwafo à Bafoussam