La rencontre riche en émotion, aura tenu en haleine le public qui s’est massivement déplacé dimanche au stade de la Réunification de Douala. Le match gagné par l’équipe Douala (3-1) ne s’est pas seulement joué sur le rectangle vert, mais aussi dans les gradins.
Le panel de supporters des Kamakai, admiratifs de la qualité du spectacle offert, a porté en musique son équipe. Dans les gradins côté visiteurs, on pouvait apercevoir le show orchestré conjointement par la mascotte des Aigles, qui a épousé la couleur en noir et jaune, couleurs du club de l’ouest Cameroun. À ses côtés, des géants esquissaient des pas de danse.
Autre image forte, celle des supporters des Nassara et ceux de l’Aigle côte à côte, s’auto encourageant et s’auto charriant.
Le coup d’envoi de cette partie est donné à 15h30. Les acteurs se lancèrent sans période d’observation dans la bataille. A l’entame de cette rencontre, on ne pouvait remarquer qu’il s’agissait d’une confrontation entre deux extrémités: Union deuxième derrière Coton sport de Garoua avec 13pts contre Aigle premier relégable avec 8pts.
Ce sont les visiteurs qui se créent la première occasion dans ce match. A la 3ème min, Joël Boheu parti en drible s’échoue devant les buts gardés par Mounchili le portier des Nassara Kamakai qui veillait au grain. Dans la foulée, c’est un contre de l’Union de Douala qui contraint Léonard Ngam à s’interposer avec une claquette.
Le premier but de la partie survient à la 22ème min. Charles Edoa Nga, seul en attaque en l’absence de Joël Babanda parti à la recherche d’une aventure professionnelle en Roumanie, saisit sa chance. Après une chevauchée solitaire, il trompe le gardien Ngam de l’aigle. C’est sur ce résultat d’un but à zéro que les joueurs seront renvoyés aux vestiaires.
A la 58ème min suite à une balle de coin bottée par Jacques Bayem, Mintya dévie de la tête pour Arnaud Monkam qui a suivi au second poteau. Cet heureux buteur sans se poser de question renvoie la balle au fond des filets. Mintya qui a ratissé le milieu de terrain se blesse à la 81ème. Il sera remplacé par Moundi.
L’EL Pacha sauve l’honneur au grand bonheur de ses milliers de suppoters venus au stade de la Réunification. Après un coup franc excentré dans les trente mètres de Mounchili, Julien Bidias entré en cours de jeu réduira le score pour les visiteurs. A la 95ème min Yon Loa Martin de l’Union annula tout espoir de l’Aigle de revenir au score. Il transforme un somptueux coup franc exécuté à l’entrée de la surface de réparation de l’équipe de la Menoua. Au final, 3-1 pour les Nassara dont rien ne semble arrêter en ce début de saison.
James Kapnang à Douala
Fiche Technique
Union sportive de Douala – Aigle royale de la Menoua 3 – 1
-Stade de la réunification de Douala
-Heure: 15h30
-Temps: 90+5
-Climat: Légèrement ensoleillé
-Public: environ 5000
–Union sportive de Douala: 1- Mounchili Mombam, 5- Nguemaleu Jacques, 18- Mandjombe Souleymanou, 12- Bayem Jacques, 4- Ekane Ngah, 6- Ane Serges Alain, 17- Mintya Angoh, 7- Arnaud Monkam Nguekam, 21- Ashu Clevis Tambe, 9- Edoa Nga Charles, 2- Yon Loa Martin. Remplaçants: 13- Moundi Djengue, 19- Metogo Pierre, 20- Mbarga Manga Vincent, 3- Tiwe Koagne, 15- Mbimbe Aaron, 8- Happi Noubissi Jean, 16- Youmou Bleck Casimir. Entr: Bonaventure Djonkep.
–Aigle royale de la Menoua: 16- Ngam Léonard, 14- joel Boheu, 23- Wanta Kinyuy, 19- Abdoulaye Alingar, 3- Rodrigue Djithe, 2- Djuinang Ngakou, 5- Baidam Lener Kourman, 25- Arissama Monsio, 8- Oumarou Baba, 30- Ngono Okouda, 21- Mvogo Ngono. Remplaçants: 10- Mpouma David, 15- Yannick Ntonme, 29- Brian Tata, 27- Mouliom Ledoux, 13- Tamatieu Kemgou, 12- Julien Bidias, 1- Taguar Kilima. Entr: Charles Kamdem.