Les nassaras n’ont pas fait dans la dentelle en s’imposant face aux Mekok Me ngonda (1-0) dans le classico de la 23è journée du championnat élite one qui s’est disputé cet après-midi au stade de la Réunification de Douala.
Après avoir concédé une défaite sur ces mêmes installations il y’a une semaine face au petit poucet As Matelots, le club le plus titré du Cameroun a encore plié l’échine cette fois-ci face aux nassaras (0-1) grâce au but controversé inscrit par l’attaquant TOBBO EYANGO à la 35è minute. En effet, le joueur des vert et blanc a hérité d’un ballon venu du flanc droit, et c’est en position de hors-jeu selon certains, qu’il a fusillé le gardien de but François Beyokol. Ce but a ainsi suscité beaucoup de polémiques puisque que l’arbitre assistant N°1 Abbo Adamou n’a pas levé son fanion pour signaler une position de hors jeu que voyaient les dirigeants du canon.
À la reprise le canon après avoir effectué des remplacements judicieux avec l’entrée de « l’honorable » Mba jama, va retrouver le rythme dans le jeu en multipliant des occasions de buts, qui malheureusement ne seront pas concrétisées. C’est finalement sur ce score en faveur de l’Union sportive de Douala que l’arbitre central Itong Christian mettra un terme à la partie.
Une victoire bénéfique pour l’équipe du président Faustin Domkeu qui pourrait être un levain de motivation pour ses joueurs à une semaine du match retour des 16è de finales de la coupe de la ligue des champions contre Tourbillon de N’djamena. « En réalité ça n’a été une question d’endurance, nos joueurs se sont laissés écraser par l’adversaire. Ils n’ont pas respecté les consignes, mais ont subi en partie le match. L’essentiel est fait : arracher les trois points de la victoire ». Cette satisfaction de l’entraîneur de l’Union de Douala Emmanuel Doumbè Bosso cache les regrets du directeur général de canon de Yaoundé Akono Ndengué André Marie qui pointe plutôt un doigt accusateur sur l’arbitrage. « Je suis amèrement déçu de ce qui se passe dans le football camerounais, j’entends dire que la Fécafoot a décidé de faire la peau à notre équipe parce que nous avons décidé de ne pas soutenir Iya Mohammed. Quel est le crime que le Canon a commis? « S’exclame-t-il, les yeux larmoyants. Notons que c’est sous forte escorte policière du Gmi que les officiels du match ont pu sortir du stade cet après-midi.
D. Ekoulé à Douala, correspondance spéciale