En sept journées de compétition, le club du canton Akwa a enregistré un seul point à l’extérieur. Ce qui pourrait laisser pendant que l’équation Sable de Batié sera un peu difficile à résoudre.
Après une première sortie heureuse face aux Astres de Douala au stade municipal Mtn de Mbouda, Sable club de Batié pourra une fois de plus compter sur le soutien du public du département des Bamboutos pour amer le pion au visiteur de Douala, Caïman. Après le débarquement de l’ancien président général, Claude Adolphe Moundi alias Petit Pays, le président Mbangue, le nouvel entraîneur et leurs poulains essayeront de mettre les petits plats dans les grands pour faire une sortie victorieuse à Mbouda. Septième au classement avec 9 points, Sable est talonné de près par Scorpion, Yong Sport et bien évidement Caïman qui compte chacun 8 points. D’où l’exclusion d’un faux pas. Au regard des rencontrées antérieures du Caïman, ce dernier a, en trois sorties, enregistré un seul point à l’extérieur.
Bafang : Duel des extrêmes entre Unisport et As Lausanne
Cette rencontre oppose le 3e au classement général de la Mtn Elite One à la lanterne rouge qui totalise seulement Un point après 8 journées de compétition.
Le match de la 8e journée de la Mtn Elite One qui se joue ce dimanche 9 janvier 2011 au stade municipal de Bafang sera très déterminant pour le Flambeau de l’Ouest qui a ainsi l’opportunité, en cas de victoire, et d’une défaire de Canon de Yaoundé, de prendre la seconde place au classement général, derrière Coton Sport de Garoua. Canon et Unisport étant à égalité de points, 12 chacun. Contrairement à Canon qui reçoit à domicile Coton Sport de Garoua, leader avec 16 points, Unisport a encore cet avantage qu’il aura à faire avec Lausanne, le dernier de la classe qui à ce jour n’a pu glaner qu’un seul match nul en 7 sorties. C’était face à Sable de Batié, à Yaoundé, à la 5ème journée. Sauf qu’une surprise n’est pas exclue dans ce genre de rencontre où Lausanne fera tout pour rentrer de plein pied dans le championnat en arrachant une victoire, même si c’est à l’extérieur. Ce que l’on peut le plus redouter dans cette partie qui sera dirigée par Christian Itong, l’arbitre central, est l’état de l’aire de jeu du stade de Bafang, de plus en plus poussiéreuse et qui ne permet pas aux acteurs et officiels de bien s’exprimer.
Francis Kamga à Bafoussam