Malgré sa victoire sur Canon de Yaoundé à la dernière journée de la compétition, Fovu de Baham est mathématiquement en Mtn Elite Two, en attendant la décision finale du comité exécutif.
En match comptant pour la 26ème et dernière journée de la Mtn Elite One, Fovu de Baham est venu à bout de Canon de Yaoundé par 1 but à 0. But inscrit par Yves Ekwalla, sur penalty, à la 63e minute. C’était suite à une faute de main de Kong Abathe dans la surface de réparation. Ce but est venu juste confirmer la large domination que les locaux avaient sur leur adversaire du jour. Cela du début à la fin des 90 minutes de jeu. Ce qui a contraint les poulains de l’entraîneur Pierre Ndjili Ndengue à finir la partie à genoux, malgré la supériorité numérique après le carton rouge infligé à Yves Ekwalla, le buteur, à la 67e.
Malgré cette défaite, Canon est rassuré de jouer en division d’élite la saison prochaine. Par contre, Fovu de Baham, 30 points, attendant encore que le comité exécutif de la Fécafoot se prononce sur le litige qui l’oppose à Renaissance de Ngoumou. Suite aux réserves de qualification de cette dernière, trois points avaient été retranchés à Fovu, à son profit, en plus de la suspension du joueur Bilog Jean Bosco alias Bikatal Jean Blaise, suspendu pour deux ans. Par la suite l’entraîneur Joseph Atangana, accusé d’avoir participé au faux orchestré par le joueur, a aussi été suspendu pour un an. D’où la requête des dirigeants de Fovu au lendemain de la publication de la décision de la commission de recours qui confirmait la décision de la commission d’homologation.
En attendant le verdict final, Fovu, après le championnat, est engagé en coupe du Cameroun où il va rencontrer mercredi prochain Racing de Bafoussam en demi-finale retour. Au match aller, c’est Racing qui avait remporté par 1 but à 0.
Blaise Nwafo à Bafoussam