L’équipe du président Dieudonné Kamdem a enregistré sa troisième défaite à domicile face aux Nassaras Kamakaï qui avaient eux aussi besoin d’une victoire pour se relancer dans la conquête du titre.
Certains joueurs de Fovu de Baham ne se sont pas retenus de couler des larmes dimanche soir au terme de leur 3e défaite, toutes à domicile, depuis le lancement de la 51e édition du championnat d’élite. Sur le banc de touche, l’atmosphère était lourde. Alain Djeumfa qui livrait pratiquement un match de «grâce» était abattu, tout comme son adjoint. Depuis la première journée, Fovu a été passé à tabac à domicile par ses adversaires que sont respectivement Panthère du Ndé, Sable de Batié et Union de Douala. En dehors de Panthère qui à la première journée avait réussi l’exploit d’inscrire deux buts, les autres adversaires du club du rocher sacré de Baham se sont limités à un minimum syndical d’un but à zéro.
Au lendemain de la défaite contre Sable, les nombreux fans de Fovu pensaient que la série noire pouvait déjà prendre fin. Et le mach nul enregistré à Bafang à la 4e journée devant le Flambeau de l’Ouest les avait quelque peu réconforté dans leur position. A l’entame de la rencontre qui a opposé ce dimanche Fovu aux visiteurs de Douala, le public qui a fait le déplacement du stade de Bamendzi a d’abord eu le temps d’admirer la détermination de vaincre de la nouvelle cuvée alignée par Alain Djeumfa. Ceux qu’on pourrait appeler les titulaires depuis le début du championnat ont été presque tous mis de côté, au profit de jeunes joueurs très enthousiastes.
Pendant la première manche, Fovu est passé à plusieurs reprises à côté de l’ouverture du score. Tout commence à la 7e minute avec un but entaché inscrit par Fovu. D’après l’appréciation de l’arbitre central, Aurélien Juenkou, et son assistant Pierre Enyegue, il y avait charge sur le gardien Ondoua de l’Union de Douala. Une minute après, Union tonne dans la surface des locaux. N’eut été la grande classe du portier Efaga, Fovu aurait pris un but depuis cet instant. D’abord du pied et puis deux fois de la main, il a dû repousser le ballon hors de sa cage. Dans les tribunes et tout autour du stade, les supporters s’impatientaient d’une victoire qui devait définitivement mettre un terme à la série noire qui dure depuis la première journée.
Par la suite, ce sont les poulains de Alain Djeumfa qui prennent les opérations en main et dominent littéralement les Nassaras. Vers la 20e minute, Moulendé, dans la surface de l’Union, se retrouve avec le ballon au mauvais pied. Finalement, il ne s’en servira pas du tout parce que récupéré par la défense des visiteurs. Deux minutes après, le même joueur rebondit dans la surface des vert et blanc. Malheureusement, il se déchire sur une balle transversale qui a atterrit à quelques 2 mètres de lui.
Côté Union, les poulains de Luther Fokam, sous pression après la défaite de 2 buts contre 5 face à Coton sport de Garoua à la 4e journée à Douala avaient aussi tout à gagner. C’est pourquoi le capitaine Tchouandeu et ses coéquipiers se donnaient aussi à fond afin de sortir vainqueurs.
Après une claquette de Ondoua de l’Union à la 33e minute, Ashu, à la 38e minute, voit son tir renvoyé par le montant gauche des lucarnes du gardien des Nassaras. A la 43e minute, Halidou de l’Union ne parvient pas à exploiter une mauvaise sortie du gardien Efaga de Fovu de Baham. Union est passée tout près du but. Ce qui ne sera que partie remise. Des conseils sont prodigués dans un camp comme dans l’autre à la pause. Alain Djeumfa encourage ses joueurs à mouiller le maillot afin de remporter les trois points de la journée. Faustin Domkeu, le président de l’Union, Nicolas Tonye Tonye, directeur technique, et Luther Fokam ne cessent d’encourager les leurs.
Pendant la seconde manche, les deux entraîneurs vident leurs remplacements afin de donner du sang neuf à leurs équipes. Ces remplacements seront plutôt bénéfiques aux visiteurs qui finiront par prendre le dessus sur leur hôte qui avait pourtant le vent en poupe. Dans le cours de la 62e minute, Ashu, tout comme en première manche, place un autre ballon sur le montant gauche de Ondoua. Le public parle de la malchance qui suit l’équipe locale qui n’a enregistré le moindre point au stade municipal de Bafoussam.
Comme par prophétie, Mouangué, à la 76e minute, va corriger les tentatives manquées de Sonkoua et Ngouyap aux 75e et 70e minutes. Après une échappée sur environ 25 mètres, aidé dans cette gymnastique par Edoa, il cloue au poteau le gardien Efaga de Fovu. Atmosphère de deuil au stade de Bamendzi. C’est sur ce score de 1 but à 0, en faveurs des visiteurs, qu’un terme est mis à la rencontre qui, sur le plan technique n’était pas très enlevée comme se serait attendu une partie du public.
Fovu totalise en tout et pour tout deux points enregistrés à Bamenda et Bafang, respectivement devant Yong Sport Academy et Unisport du Haut-Nkam. Dans les rangs des spectateurs et sympathisants, beaucoup n’arrivent pas à avaler cette pilule amère et revendiquent par conséquent la démission de l’entraîneur et de certains dirigeants de cette formation. L’an dernier, Fovu était 5e au classement général, après avoir occupé le 4e rang pendant quatre années successives. A ce jour, la restructuration tant annoncée au sein de l’équipe est loin de porter des fruits.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Fiche technique
Fovu – Union : 0-1
– Buteur : Mouangué 76e
– Officiels:
Ac : Juenkou Aurélien ; A1 : Enyegue Pierre ; A2 : Meke Patrick ; A4 : Gah Kemi ; Coordinateur : Tchom et Dieudonné ; Commissaire : Zambo Jean Marc
– Stade : stade municipal de Bafoussam
– Climat : temps ensoleillé
– Public : environ 1800
– Temps : 90+5
– Note : 11/20
– Equipes
- Fovu de Baham : 22 Efaga Kongwa ; 13 Bayiha ; 12 Bang ; 4 Sonkoua ; 2 Kout (capitaine) ; 17 Yosse ; 14 Woumeni ; 10 Moulende puis 27 Makota (71e); 18 Ngome puis 7 Ngouyap (52e) ; 11 Ashu ; 6 Obama puis 9 Djimdjo (56e). Remplaçants : 1 Fotso ; 15 Tchimbou ; 30 Kue ; 8 Namedji. Entraîneur : Alain Djeumfa
- Union de Douala : 16 Ondoua ; 10 Tchouandeu (capitaine) ; 4 Nana ; 17 Baseuk ; 11 Boma ; 13 Moundi ; 27 Sangne ; 8 Owona puis 29 Youssoufa (90e); 23 Belle puis 12 Nfopou (66e); 18 Mouangué ; 2 Halidou puis 30 Edoa (63e) Remplaçants : 1 Bello; 21 Obiam ; 14 Kamwa. Entraîneur : Fokam Luther.