En match comptant pour la 23ème journée de la Mtn Elite One, Les Astres de Douala sont allés à Bafoussam battre Fovu de Baham par 2 buts à 0. La fin de saison s’annonce chaotique.
Les visiteurs de Douala ont été sans pitié pour Fovu club de Baham. Au stade municipal de Bafoussam, les poulains de Alexandre Belinga qui aspiraient jusque là à un titre africain ont été battus par 2 buts à 0. Un score qui complique les équations en cette fin de championnat. Dans les gradins, de sources concordantes parlaient d’une certaine crise qui règnerait au sein du club. Elle s’expliquerait par le fait qu’au lendemain de la 22e journée, jouée et perdue à Douala 0 but contre 3 face à Union, Bruno Meuteing, alors capitaine de Fovu, a perdu le brassard au profit de Tombouon. Les deux joueurs étaient d’ailleurs titulaires dans cette partie et jouent respectivement comme libéro et milieu défensif.
C’est dès la première minute de la partie que les carottes du capitaine Tombouon et de ses coéquipiers ont commencé à être cuites. Les visiteurs investissent littéralement le camp de Fovu et lui imposent leur rythme de jeu. Après quinze minutes de domination, les poulains de l’entraîneur Nicolas Tonye Tonye finissent par croire à la victoire. Dans une belle combinaison menée à 22e minute avec son coéquipier Enonguele, Jean Félix Mboule parvient à battre le portier Jean Calvin Din. Le but est impécable et Les Astres prennent une courte avance d’un but à zéro. D’autres offensives seront menées par la suite mais sont infructueuses. Dans les gradins, les supporters et autres fanatiques de Fovu de Baham étaient d’accords sur le fait que l’équipe du rocher sacré de Baham était en déçà de la forme.
Le gardien Jean Din et Bruno Meuteing, le libéro, replacent la défense, question de ne plus encaisser d’autres buts. Côté Astres, on a vu des joueurs engagés et beaucoup plus réalistes au niveau de la surface de réparation de Fovu. Sauf que le pressing n’a plus payé jusqu’au coup de sifflet marquant la fin de la première manche. Parmi les spectateurs présents ce dimanche au stade de Bamendzi, il y avait l’honorable Abbo Mohamadou présent à Bafoussam depuis quelques jours pour le renouvellement des bureaux dans les ligues départementales de football de l’Ouest, Claude Etienne Tamo et Samuel Wembé, tous deux délégués sortants de l’Ouest à la fédération camerounaise de football.
A la reprise, les mêmes joueurs retournent sur l’aire de jeu. L’équipe de Fovu se fait toujours marcher dessus. A la 52e minute, Ngouyap envoi un tir fusée qui est repoussé par le gardien Happi des Astres de Douala. Le stade était déjà débout pour saluer le rétablissement de l’équilibre. Le club local continue de peiner devant son adversaire. C’est pour cela que quelques changements seront opérés peu avant la 60e minute. Eva cède place à Nsi Amougou à la 57e minute, Nsemen blessé est remplacé par Ashu à la 58e minute tandis que Eric Yopa prend la place de Mouosso à 68e minute. Des remplacements qui n’apporteront pas grand chose dans le système de jeu mis en place par Alexandre Belinga.
Dans le cours de la 69e minute, le capitaine Tombouon monte donner un coup de pouce à l’attaque. A l’entrée des 18 mètres, il trouve une faille et tente de battre le portier des Astres. Sa frappe passe légèrement au-dessus de la barre transversale. A la 73e minute, le même Tombouon revient mais avec un coup de tête mal appliqué. Devant lui, Amougou et les autres attendaient plutôt une passe afin de chercher la faille. Deux minutes après, Ngouyap opérère une autre infiltration et voit son tir stoppé par le gardien Happi. La conclusion de la rencontre intervient à la 80e minute. Aidé par son coéquipier Nyame, Momaso crucifie le gardien Jean Din de Fovou. La ligne défensive était presqu’absente sur cette action. La dernière occasion obtenue par Nsi Amougou à la 89e minute du temps règlementaire sera mal négociée; au grand désarroi des spectateurs. Le coup de sifflet final intervient sur ce score de 2 buts à 0 en faveur des Astres qui se hissent à la 4e position avec 35 points. Devant Fovu de Baham qui en compte 34.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Réactions
Nicolas Tonye Tonye: «Astres n’est pas fait pour joueur les seconds rôles»
C’est une victoire salutaire parce que nous essayons de reprendre ce que nous avons laissé. On serait aujourd’hui 2e ou 3e parce qu’on a eu à perdre des matches. Maintenant je crois que les joueurs sont conscients et ils ont fait leur boulot. Ils reviennent à 35 points et le combat continue. Notre problème c’était la sécurité au niveau de la ligne défense. Il fallait que les joueurs soient sérieux dans ce compartiment. C’est tout ce qui nous manquait ces derniers temps parce qu’on marquait des buts et on égalisait toujours. Nous avons alors insisté sur l’équilibre défensif. Notre ambition c’est de récupérer notre place africaine. Astre n’est pas fait pour joueur les seconds rôles. Vu le foot que nous déployons, les possibilités que nous avons, on croit retrouver la troisième place.
Owona, milieu de terrain Astres
Dorénavant on doit être engagé par toutes les manières. Défensivement on encaissait trop de buts mais cette fois-ci je crois qu’on a été rigoureux et ça a payé. La rencontre n’a pas été facile parce que vous voyez que nous avons souffert pendant le match. On a pu marquer deux buts et resserer derrière pour ne pas en encaisser.
Alexandre Belinga: «Les mêmes jouuers nous ont fait des résultats à la phase aller»
Le constat est là et je crois que nous sommes complètement éssouflés. On n’arrive plus à retrouver les marques sur le terrain, on ne peut plus jouer ou gagner des duels. Quand une équipe se retrouve dans cette situation là il n’y a plus rien à faire. Je crois que c’est ce qui explique les deux défaites que nous venons d’enregistrer. Le match se déssine dès les premières minutes. Mes enfants je ne les ait jamais sentis lors de cette rencontre et je savais qu’on ne pouvait rien. A ce niveau ça ne sert à rien de s’épuiser. Les consignes ont été données dès le départ. Si dès la première minute nous ne pouvons pas respecter ces consignes, à ce moment si un entraîneur se met debout à tout moment vous comprendrez qu’il est en train de perdre son temps. Le constat est là et je crois que mes joueurs sont complètement épuisés. Ils n’arrivent plus à retrouver leur jeu. Les mêmes joueurs qui nous ont fait des résultats à la phase aller aujourd’hui on ne les reconnaît plus.
Rassemblées par Blaise Nwafo
Fiche technique
– Stade: stade municipal de Bafoussam
– Public: environ 3000
– Climat: temps clément
– Temps: 90+5
– Score: Fovu # Astres: 0-2
– Buteurs: Mboule et Momaso
– Equipes
- Fovu de Baham: 1- Din; 3 Atangana; 31 Chouba; 5 Meuteing; 39 Roland Kum; 32 Siaken; 13 Tombouon; 7 Ngouyap; 20 Eva puis 29 Amougou ; 9 Mouosso puis 12 Yopa; 6 Nsemen puis 11 Ashu Remplaçants: 22 Bassilekin; 34 Ntonga; 30 Kue; 18 Ndemen Entraîneur: Alexandre Belinga
- Les Astres: 1 Happi; 22 Mabouka; 17 Mboule; 31 Bell II; 48 Owona; 12 Bebey; 18 Nguegom; 13 Enongolo; 23 Penda puis15 Nyaguele; 24 Nyame; 11 Momaso puis 21 Deutchoua Remplaçants: 3 Bitcha; 6 Mbom; 13 Mimb; 5 Maloka Entraîneur: Nicolas Tonye Tonye