L’affaire remonte à la 23ème journée du championnat Mtn elite One. Fovu de Baham qui recevait Renaissance de Ngoumou avait gagné 2-1. Seul hic, le club de la « grotte sacrée » avait aligné pour ce match un certain « Bilo ». Or pour les visiteurs de Renaissance Fc, ce « Bilo » s’appelle plutôt Bekatal. Un joueur qui avait évolué à l’époque à Vogth Athletic, un club de D2 de la Ligue du Centre. Voilà pourquoi ils ont porté une réserve de qualification sur le joueur « Bilo ».
La chambre d’homologation réunie en début de cette semaine aurait confirmée la sanction, reconnaissant que le joueur en question, « Bilo » et Bekatal avait les mêmes filiations. « Ce joueur revient d’une aventure en Suisse. Voilà pourquoi lorsqu’il est revenu au Cameroun, on lui a demandé un certificat de transfert international. Dans l’impossibilité de produire ce document, il a été obligé de changer son nom », confie un confrère qui suit cette affaire. Et par conséquent, Fovu de Baham perd trois points au profit de Renaissance. Contacté par Camfoot au téléphone, une source à la Fédération camerounaise de football n’infirme ni ne confirme la nouvelle : « Nous sommes tous mobilisés au Forum national du football camerounais qui s’achève ce jeudi. La Chambre (d’homologation et de discipline, Ndlr) a effectivement siégé mais je n’ai pas encore les résolutions ».
En cas de confirmation, Fovu de Baham perdra 3 points sur les 27 qu’il a engrangés jusqu’ici. Avec 24 points, Fovu quittera la 11ème pour la 13ème, c’est-à-dire, avant dernier du classement. Dans ce cas, Fovu sera sérieusement menacé par la relégation au regard de son brûlant calendrier. Un club qui reçoit ce dimanche pour le compte de la 25ème journée, le leader Cotonport. A la dernière journée, Fovu se déplacera à Yaoundé où il affrontera Canon local, qui est dans le ventre mou du classement. Autant dire que la tâche sera très ardue pour le club de la « grotte sacrée ».
En 2000, Fovu avait été champion du Cameroun. En 2001, le club du président Dieudonné Kamdem a été vainqueur de Coupe du Cameroun en venant à bout de Cintra de Yaoundé (2-2), (3-2, but en or).