A moins de deux journées de la fin du tout premier championnat professionnel organisé au Cameroun, Union Sportive de Douala, 22 années après son dernier titre de champion du Cameroun obtenu en 1990 sous la houlette de Jean Spliant Youdom peut de nouveau goûter au bonheur de gagner un titre. L’attaque unioniste a pulverisé New Stars, 4 buts contre 1.
Le stade de la réunification de Douala a connu une affluence des grands jours dans le derby de la 24ème journée opposant Union Sportive de Douala à New Stars de Faustin Domkeu, ancien président des Nassaras. Pour obtenir un ticket d’entrée dans l’enceinte de la cuvette de Bepanda ce dimanche après-midi, il fallait faire preuve d’une bonne dose de patience. La longue file d’attente en disait long sur l’enjeu de cette rencontre. Ceci n’a pas empêché des anciennes gloires du football camerounais à l’instar deJoseph Antoine Bell ou Eugène Ekeke de prendre part à cette captivante affiche.
Les jeunes de l’école de football des brasseries ont regardé avec un engouement certain cette rencontre considérée comme top match de la 24ème journée de la Mtn Elite One.
Les temps forts du match
Les Nassaras entrent de plain pied dans cette rencontre. Et dès la 3ème minute, Joël Babanda s’infiltre dans la défense de New Stars de Douala avant de voir sa course interrompue par Youssoufa Assabo qui écope dans la foulée d’un carton jaune. Les coéquipiers de Bebey Kingue, le capitaine des bleus de la capitale économique, acculés durant les dix premières minutes, sonnent la révolte à la 12ème minute par l’intermédiaire d’Ebah Tobie, parti en drible. Cet attaquant au physique moyen est stoppé solidement par le rideau défensif des vert et blanc de Douala. L’arbitre Aurélien Juenkou juge qu’il y avait faute et siffle coup un franc. Thierry Makon, l’un des meilleurs buteurs du championnat, de retour d’un voyage éclair à l’étranger, se saisit du cuir. Sa frappe est captée sans danger par Rostand Youthe Jehu, le dernier rempart des unionistes.
Les deux équipes se tiennent et répondent au coup pour coup. Les tentatives infructueuses de Joël Babanda, Edoa Nga et Ashu Tambe, ont la riposte de Rodrigue Kouayep et Thierry Makon qui verront à chaque fois leur balle s’écraser sur le montant droit de Youthe Jehu chanceux ce soir.
Ce combat de gladiateur mettant en opposition deux formations qui manipulent bien le cuir était d’un engagement éprouvant. A la 30ème minute, le portier des Nassaras, bousculé et légèrement blessé dans un duel, permet aux protagonistes de se désaltérer. Après un léger ascendant des enfants de Faustin Domkeu, Edoa Nga de l’Union, servi par son compère d’attaque Joël Babanda, de la tête donne l’avantage à ses coéquipiers (1-0). Les supporters qui attendaient un sacre depuis 22 ans exultent de joie.
Le tounant du match survient à la 42ème minute lorsque Youssoufa Sabo, milieu défensif de New Stars qui s’est hissé aux avant postes tente une simulation et est expulsé par le central suite à un double carton jaune. Visiblement il y a un problème de maturité de réalisme dans les rangs de New Stars, « L’Union de Douala mérite le titre. Nous avons péché par manque de réalisme », nous a confié l’entraineur Gerard Mbimi à la fin de la rencontre. La fin de la première manche s’emballe, mais le score reste inchangé (1-0) en faveur des Nassaras.
Huit minutes après la seconde manche, Didier Yimga entré en cours de jeu pour New Stars perd une balle dans l’entrejeu. Edoa Nga qui a fait un appel en profondeur est mis en orbite par Joël Babanda. Sans trembler il prend à contre-pied Bokwe, mais son tir passe tout près du but. Ce n’est que partie remise. Car à la 57ème minute Mbarga Manga de l’USD excentré sur le flanc gauche frappe fort devant les buts, et l’action provoque une mésentente entre le gardien Bokwe et ses défenseurs. Edoa Nga Charles en renard de surface accompagne le cuir mal capté par le gardien adverse au fond des filets. Avec 2 buts d’avance, l’Union de Douala prend une option sérieuse pour le titre.
C’est désormais le délire dans les tribunes, on aperçoit le Président Franck Happi dans une célébration à la Samuel Eto’o exprimer sa joie et communier avec ses supporters. Le stade s’embrase, les supporters scandent les chants de ralliement du club au million de supporters. Le PCA couvert par les artifices du club, d’une main frappe sur son avant bras. Comme quoi il est Unioniste de sang et fier de l’être. Union cardiaque, devenue Union vainqueur depuis le début de la phase retour de l’Elite One est en passe de faire la passe de 11.
L’inévitable Joël Babanda s’illustre à son tour. A la 72ème minute, le meilleur buteur du championnat entre dans la danse et scelle tout espoir des nouveaux promus de revenir au score (3-0). Une fausse note intervient lorsque Mintya Angoh de l’USD, entré en cours de jeu, lobe de la tête et trompe son propre gardien et réduit le score 3 – 1. Ce malheureux buteur va se racheter de belle manière à la 82ème minute. D’un tir tendu d’une trentaine de mètres, il laisse pantois le malheureux Bokwe, impuissant devant le missile enclenché depuis le milieu de terrain. C’est sur ce résultat de 4-1 en faveur des unionnistes, que Mr Aurélien Juenkou, toujours proche des actions durant cette rencontre, sépare les 22 acteurs. Désormais, Union peut célébrer son cinquantenaire dans une belle joie communicative.
James Kapnang à Douala
Fiche Technique
Journée du 24/09/2012
-Match : Union – New Stars 4 – 1
-Stade de la réunification de Douala
-Heure : 15h30
-Climat : légèrement ensoleillé
-Temps : 90+4
-Public : stade à plein au ¾
–Union Sportive de Douala : 22) Youthe Jehu, 15) Bimbe Aaron, 3) Fai
Collins, 26) Patrick Ngoula, 12) Bayem Jaques, 8) Tchoude Tchambia,
10) Joel Babanda (cpt), 7) Arnaud Monkam, 20) Mbarga Manga, 11) Ashu
Tambe, 9) Edoa Nga Charles. Remplaçants : 17) Mintya Angoh, 24)
Ane Serges Alain, 04)Ekane Nga, 23) Emedoube Ike, 1) Mounchili
Mfombam, 19) Metogo Pierre Zongo Soutegnooma. Entraineur :
Bonaventure Djonkep. Adj : Anicet Mbarga Foe.
–New Stars de Douala: 16) Bokwe Georges, 10) Bebey Kingue (cpt), 12) Yem Yem
Romeo, 20) Rogrigue Kouayep, 14) Epee Diboundje, 03) Youssoufa Sabo
(CR), 05) Akono Effa, 13) Thierry Makon, 15) Mejo Ntye, 09) Ebah
Tobie, 07 Arnaud Ngouyap. Remplaçants : 22) Gregoire Bassonoc,
17)Bikima Jean, 02) Tonye Agbe, 11) Ntankeu, 06) Nguessi Fanyep, 08
Didier Yimga. Entraineur : Gérard Mbimi.