Bataille rangée entre le leader de la MTN Elite One et son dauphin à l’occasion de la huitième journée du championnat national de football. Les matches entre les deux formations, depuis une décennie, sont toujours vécus de manière particulière, par le public, les joueurs et les dirigeants.
L’année démarre en fanfare pour les footballeurs camerounais. Et le championnat national de première division franchit ce week-end sa huitième étape. Le programme prévoit, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, une bataille dont l’enjeu reste le leadership. A cet effet, le public suivra avec une attention soutenue le duel au sommet de cette journée. Le leader, Coton sport de Garoua, 16 points, rend visite à son dauphin, Canon sportif de Yaoundé, 12 points.
«Match de la saison », «la plus belle affiche du football camerounais » ou encore «le match interdit aux cardiaques», les médias camerounais rivalisent de formules et de titres accrocheurs pour parler de la confrontation du dimanche 9 janvier 2011. Même si les visiteurs venus de la Région du Nord sont sûrs de rester en tête du classement général, quelque soit l’issue de la rencontre. Par contre, le Kpa-kum joue gros devant ses supporters.
Un faux pas de plus et les Canonniers (battus à la septième journée par Caïman, 1-2) se verraient rejoindre à la deuxième marche du podium, ou carrément perdraient leur place au profit de sept clubs au moins. Il s’agit de Unisport, Union, Yong sport Academy, Université de Ngaoundéré, Sable et la Panthère, qui totalisent entre 9 et 11 points.
Le fauve du Ndé justement, avec 11 unités au compteur, va se produire sur la pelouse de Mfandena, face à Renaissance Fc de Ngoumou. C’est le match en lever des rideaux. Classé 11è avec 7 points, le club de la Mefou et Akono est en danger. Un seul point le sépare des Astres de Douala et de Tiko United, deux locataires de la zone rouge.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé