Panthère et Sable seraient repêchés pour rester en première division alors que Tonnerre kalara club (Tkc) ne connaîtrait pas un autre sort. Panthère espère aussi que son appel interjeté auprès de cette Commission de la Ligue de football professionnel va prospérer et que les points retirés à Yosa lui seront rétrocédés. Tout peut encore se jouer dans les bureaux.
Si au sommet du classement il n’y a aucun doute sur le titre remporté par Coton sport de Garoua suivi des Astres et Union de Douala, une autre phase de la saison est en train de vouloir se jouer dans les bureaux. Elle concerne les équipes de la queue du classement. Au regard du classement actuel, Panthère du Ndé, Sable de Batié et Tonnerre kalara club (Tkc) sont relégués. Sauf que des informations les plus persistantes indiquent qu’on pourrait passer de 14 à 16 clubs la saison prochaine.
C’est une proposition qui avait été entérinée lors de la tenue du Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). Elle avait été faite à ce moment-là (au mois d’août), à sept journées de la fin du championnat par Céline Eko (photo), la présidente du conseil d’administration de Canon de Yaoundé. Céline Eko avait donné, selon nos sources, un argument technique : on estime que le niveau de notre championnat est bas avec raison, parce que 26 matchs ne suffisent pas pour qu’un joueur soit compétitif. Et alors, en passant à 16 clubs, ça fait 32 matchs ; ce qui n’est pas mal. Elle avait souhaité que cette mesure entre en vigueur dès la fin de la saison qui s’est achevée dimanche dernier. Selon les mêmes sources, seuls Franck Happi, le président d’Union de Douala et vice-président de la Lfpc et Isaïe Ngalè Nemangou, le président de Douala athletic club DAC), s’étaient opposés à l’application immédiate de cette mesure. Mais, ils ont été mis en minorité par la majorité des membres de ce Conseil d’administration de la Lfpc et la proposition avait été adoptée puis, soumise au comité de Normalisation de la Fécafoot, qui devra décider en dernier ressort. Panthère du Ndé et Sable de Batié seraient repêchés si cette mesure viendrait à être entérinée par le comité de Normalisation de la Fécafoot. Au cas contraire, Panthère du Ndé veut utiliser une autre cartouche.
A la suite de ses réserves de qualification portées contre sur le joueur Tchangue de Yong sport academy (Yosa), la Commission d’homologation a statué et a décidé du retrait des trois points remportés dans ce match par Yosa. Mais, n’a attribué ces points à personne. Des réserves de qualification de joueur, pour prospérer, doivent être, selon le règlement, portées avant le début de la rencontre. Même pas à la mi-temps. Or, pour le cas d’espèce, le club du Ndé avait porté ces réserves de qualification après le match, donc hors délai. Panthère du Ndé a interjeté appel auprès de la Commission d’appel de la Lfpc. Si le verdict lui est favorable, elle totaliserait désormais 32 points et c’est New star de Douala (30 points) qui serait menacé de relégation. Yosa lui aussi, sans être dans une position dangereuse au classement, a introduit un appel auprès de la même Commission de la Lfpc, aux fins de récupérer ses trois points retirés et qui ne sont attribués à personne. C’est un autre feuilleton qui commence.
Antoine Tella à Yaoundé