Le « deuil » au sein des états majors de Panthère, Sable et Tonnerre au soir de la 26ème journée du championnat Elite One n’est plus d’actualité. Les larmes risquent de devenir celles de joie, parce qu’éventuellement, aucune de ces équipes ne va descendre en division inférieure. Idem pour Aigle, Achille FC de Sa’a et Tiko United, des équipes d’Elite Two, qui ne descendront plus en ligues régionales de leur localités respectives.
En fait, le championnat de la saison prochaine pourra se disputer à 18 clubs, tant en Elite One qu’en Elite Two. C’est une recommandation faite samedi dernier au cours d’une réunion de l’Association des clubs d’élite du Cameroun (ACEC) à Yaoundé. « C’est la normalisation. C’est une décision qui reste sans appel, même à la Fifa. La Fifa avait demandé au Cameroun de porter le nombre de clubs à 18 ou 20. On était dans ce dossier depuis l’arrivée de la normalisation. Le Comité de normalisation avait demandé que les clubs décident eux-mêmes, pour qu’il entérine. Et comme nous l’avons souvent dit, la Ligue est notre propriété. On avait le choix entre 20 ou 18 clubs. Mais, nous avons choisi 18, parce qu’il faut beaucoup d’argent », a expliqué Emile Onambelé Zibi, le président de l’Acec, que nous avons joint au téléphone. Mais, une autre source proche de cette association nous précise que ce ne sont pas encore des décisions, mais des recommandations des présidents de clubs adressées au Comité de normalisation.
A la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), l’on attend encore l’officialisation de cette décision. « Moi-même, j’apprends cette rumeur partout. Cette décision n’est pas encore à mon niveau. Je suis là pour l’application des décisions et si c’est le cas, je vais simplement travailler avec ces nouveaux paramètres », nous a indiqué Thérèse Pauline Manguelé, la secrétaire générale par intérim.
Nous avons tenté en vain de joindre les membres du Comité de normalisation de la Fécafoot. Mais, une source à la Fécafoot nous a révélé que c’est la première fois qu’elle entend parler de cette mutation et qu’elle doute que ce soit le Comité de Normalisation qui ait demandé cette modification. D’autres sources indiquent que c’est une manœuvre pour sauver certains clubs mythiques, tels que le TKC ou Panthère.
Emile Onambelé Zibi, par ailleurs président du TKC s’inscrit en faux contre ces allégations : « Ce n’est pas une affaire de Panthère, ni de Tonnerre. C’est arrivé au moment où on était en détresse. On rend grâce à Dieu ». En attendant que le Comité de normalisation se prononce.
Antoine Tella à Yaoundé