Comme ils l’ont annoncé la semaine dernière, les clubs ont suspendu le déroulement des championnats. Ils revendiquent le paiement des deux premières tranches de la subvention de l’Etat.
«Zéro subvention, zéro match !». Les présidents de clubs étaient pourtant clairs, il y a une semaine, lorsqu’ils annonçaient leur intention de bloquer le déroulement de la suite des différents championnats. Alors que l’on s’apprêtait à suivre les onzième et dixième journées des championnats, Mtn Elite two, et Mtn Elite one ce week-end, les clubs ont mis leur menace à exécution. Aucun match ne s’est déroulé, sur toute l’étendue du territoire national. «Les clubs sont tous solidaires. C’est nous qui avons pris cette décision de ne pas jouer. Donc, il ne pouvait pas y avoir de match de championnat», explique Pierre Ndjili, entraîneur de l’Unisport du Haut Nkam.
A l’origine du malaise, la revendication du paiement des deux premières tranches de la subvention de l’Etat qui tarde encore à être effectué. C’est d’ailleurs la principale réclamation des clubs. «Nous demandons que cette subvention nous soit versée avant de poursuivre le championnat. Les joueurs et leurs encadrements techniques souffrent. Les clubs n’ont rien. On ne peut plus évoluer dans ces conditions. Il faut que ça change», poursuit l’entraîneur du club vainqueur de la dernière Coupe du Cameroun. Pour ce dernier comme bon nombre de ses collègues, la patience a atteint sa limite. D’où ce choix porté par l’Association des clubs de l’Elite du Cameroun (Acec), d’interrompre les championnats. Du moins, jusqu’à ce que leur demande soit satisfaite.
La Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) n’approuve pas cette démarche. «La Ligue a pris acte de la volonté des présidents de clubs, de ne pas faire jouer leurs équipes. Et donc, la responsabilité n’est ni du gouvernement, ni de la Ligue», précise Thierry Onana, du département de la communication à la Lfpc. Pour lui, les clubs auraient encore pu patienter. Car cette année dit-il, les choses évoluent lentement. «Avec les démarches de la Ligue, je crois que le versement de la subvention est imminent. Dans deux semaines, à priori» , estime-t-il. Il s’agit d’environ 280 millions Fcfa à distribuer aux 28 clubs de l’Elite.
Mais ce n’est pas tout. Les clubs exigent également l’apurement des impayés dus aux arbitres et aux commissaires de matches. Selon la Ligue, ce problème aurait déjà été réglé. «Tout le monde a été payé, depuis mardi dernier», rassure une fois de plus, Thierry Onana. Reste donc à payer, les deux premières tranches de la subvention de l’Etat. En attendant, les clubs n’entendent pas revenir sur leur décision. Au moment où nous mettions sous presse, nous avons été informés de ce que la Lfpc préparerait une «surprise» aux clubs. Affaire à suivre.
Arthur Wandji à Yaoundé