En ouverture de la quatrième journée, Renaissance Fc de Ngoumou et les Astres Fc de Douala seront à pied d’œuvre. Suivi du derby Canon – As Lausanne. Les quatre équipes sont à la recherche de leurs automatismes et d’une philosophie de jeu.
Renaissance Fc est en regain de confiance après avoir, la semaine dernière, triomphé de As Lausanne d’Anguisa. L’arrivée d’un nouveau coach, Richard Towa a créé l’effet psychologique escompté aussi bien auprès des dirigeants, des joueurs et des supporters qui commençaient déjà à baisser les bras après deux journées infructueuses. Pour la quatrième sortie, le nouvel encadrement technique ne devrait pas apporter beaucoup de bouleversements au onze victorieux de la troisième journée face à As Lausanne (2-1), à savoir Madouwage, Ondobo, Belinga, Ibrahim, Bonoto Bisso Nlomgoi, Belga, Gouiffé Gouiffé, etc. On ne change pas une équipe qui gagne.
La formation de la Mefou et Akono aura en face une équipe malade. Vice champions l’année dernière, Les Astres Fc de Douala connaissent un début de championnat timoré avec deux nuls et une défaite. Une victoire dimanche prochain relancera la machine grippée dans une ambiance pourrie par les arriérés de salaire et des primes. Le malheureux finaliste de la Coupe du Cameroun va mal, très mal. Une réunion de crise s’est tenue le 29 novembre pour doser la perfusion contre la mauvaise entrée des «Brésiliens de Bependa» dans le championnat de football de première division. Aux dernières nouvelles, l’entraîneur principal, Emmanuel Doumbé Bosso et son adjoint ont aplani leurs divergences.
Au sein de l’effectif, Hugo Nyame est de retour dans les buts. Lawrence Ngome est relégué sur le banc de touche après sa mauvaise prestation en finale face à Fovu club de Baham. Plusieurs autres cadres de l’équipe cherchent encore leurs marques: le défenseur Abouna Ndzana, le milieu Heumi et les attaquants Joseph Momasso et Ebongue Ebonde.
Pour la deuxième rencontre, Canon sportif de Yaoundé devrait logiquement prendre le dessus sur une jeune formation qui cherche toujours ses repères. Mais, il ne faut jamais jurer avec le Kpa-kum. L’équipe mythique qui a écrit quelques belles pages du football camerounais dans les années 70 à 80 connaît une évolution en dents de scie depuis plusieurs années. Pour cette saison, elle souffle le chaud et le froid.
Elle a livré trois rencontres pour une victoire et deux défaites. Un bilan très décevant malgré les assurances du gardien de but Ndoko Londo. Ce joueur a laissé entendre que le Canon allait très rapidement «corriger ce faux pas», après la défaite à Bafang.
Au cours d’une conférence de presse cette semaine à Yaoundé, le président Célestin Bombock a également réaffirmé la volonté des dirigeants, des joueurs et des supporters à jouer les premiers rôles en championnat cette saison. Mais, les discours seuls ne suffisent plus. Il faut passer à l’action, dit-on à Nkolndongo, le quartier général du club.
C’est pratiquement la même tension qui prévaut dans les rangs d’As Lausanne de Yaoundé. L’optimisme qui a suivi l’accession du club en Elite One n’a été que de courte durée. La vie de As Lausanne est devenue un cauchemar. Après trois défaites consécutives, l’entraîneur Yahaya Anourou vient d’être démis de se fonctions par le président Siméon Feussouo. Motif : insuffisance de résultats.
Félix Bazin Ndjampa instructeur fédéral d’entraînement et ancien coach d’Unisport de Bafang, Aigle de Dschang, Olympique de Mvolyé prend en main une équipe à l’agonie, en panne de résultats. Le changement des hommes suffira-t-il à lui redonner une âme et une mentalité de vainqueur? En tout cas, dans les rangs du nouveau promu, on espère vivement que cette quatrième journée sera le point de départ d’une nouvelle dynamique.
Jean Robert Frédéric Fouda , à Yaoundé