Le coup d’envoi du 51è championnat MTN Elite One a été donné dimanche dernier au stade de la Réunification de Douala qui était vêtu aux couleurs de la société de téléphonie mobile MTN Sponsor des championnats Elite One et Two. Du beau jeu de l’ambiance en passant par la tristesse et bien d’autres choses vues et entendues ont dominé l’actualité des coulisses du match d’ouverture ayant opposé les Astres de Douala à l’Union sportive de Douala.
Astres porte le deuil de Yves Bitcha
Les dirigeants des Astres ont été surpris d’apprendre le décès de leur joueur survenu aux premières heures de la matinée du jour du match. Ce défenseur a été foudroyé par une maladie à l’hôpital de la garnison militaire de Douala. Pendant le match, joueurs et encadreurs avaient noué au bras un brassard noir en mémoire à leur coéquipier. Une minute de silence a d’ailleurs été observée avant le coup d’envoi du match. Et pour la petite histoire, le buteur des Astres Ebonde Ebongue a dédié son but à l’illustre disparu qui laisse dans le deuil outre ses parents, mais aussi une amie, mère de sont enfant.
Union de Douala retarde le contrôle des licences
Les arbitres du match ont été dur envers le staff technique des Nassaras qui n’a pas mis à leur disposition à temps la liste des joueurs pour le contrôle des licences. Las d’attendre le Sg de l’Union de Douala Ngaha Eric a qui avait été confié de remettre la liste aux arbitres, ne s’est pas présenté dans les vestiaires. Il a donc fallu qu’un dirigeant des Astres offre une fiche de match pour qu’enfin l’équipe du président Faustin Domkeu puisse présenter la liste de ses joueurs aux arbitres. Cette incongruité des dirigeants a retardé le contrôle des licences effectué par les arbitres.
Trois joueurs des Astres écartés du groupe
L’ex gardien des Nassara Ngomè Lawrence, l’attaquant international espoir Enama Okouda et l’ex international junior Heumi Kabong Christian n’ont pas pu être alignés dans la liste des 18 joueurs des Astres retenus par le staff technique. A la veille du match, les dirigeants de l’équipe ont reçu un coup de fil de la Fécafoot pour leur informer que ces trois joueurs nouvellement recrutés ne pouvaient pas évoluer parce que ne disposant pas de Certificat International de transfert (CIT) pièce indispensable pour un joueur en provenance d’un pays étranger. Rappelons que ces joueurs ont été recrutés par les Brésiliens de Bepanda en provenance de la RDC et du Gabon. Le staff technique a dû faire appel à Ebah Julien, Yem Yem Roméo et Mietchop Serges dans la nuit de samedi pour les remplacer.
La Fécafoot et son improvisation
On se demande s’il était opportun pour la Fécafoot de lancer le championnat dimanche dernier car certains joueurs de l’Union et Astres ont évolué avec des licences provisoires. C’est le cas du gardien de but des Nassaras Ondoua Eder et Ebah Julien ; Mvondo Michel et Epée Jean Marc des Astres de Douala. Autre curiosité, contrairement à la saison dernière, les joueurs ont évolué avec des maillots sans noms, ce qui n’a pas été facile pour les spectateurs et surtout les journalistes de mieux faire leur travail.
Deux journalistes Japonais en escale à Douala
JUN FUJITA et TAKUJI KIMURA sillonnent le continent depuis quelques jours. L’un travaille pour un quotidien sportif Japonais qui tire 8 millions d’exemplaires par jours « THE ASAHI SHIMBUN » et l’autre est en service à KYODO TV. En provenance respectivement de Côte-d’ivoire et du Gabon, ils ont atterrit à Douala où ils ont eu l’occasion de faire un reportage sur le match Astres / Union. Leur mission en Afrique est de visiter les pays considérés comme les sérieux prétendants pour la qualification à la coupe du monde 2010. Ils n’ont pas manqué d’évoquer le souvenir qu’a laissé Patrick Mboma au Japon et les performances réalisées par Samuel Eto’o Fils avec le Fc Barcelone. Après le Cameroun, nos deux confrères mettront le cap demain jeudi sur le Ghana et la Côte-d’Ivoire, pays déjà qualifiés pour la coupe du monde 2010.
La direction du stade se frotte les mains
Le derby de dimanche dernier a connu une belle affluence, qui s’est traduite par le montant de la recette enregistrée, à savoir 2.823.500 F cfa. Une cagnotte bénéfique pour les Brésiliens de Bepanda qui recevaient leur adversaire. Les Astres ont ainsi reçu 50% de la recette brute, soit 1.411.750 Fcfa.
La Croix Rouge de retour au stade
Les secouristes de la Croix Rouge ont réapparu dans la cuvette de Bepanda. Depuis plusieurs mois ils ne perçoivent plus le payement de leur quote-part des recettes, ce qui a été à l’origine de leur longue absence au stade. Dimanche dernier, les sécouristes de la Croix Rouge étaient appuiés par une équipe médicale conduite par le Dr Ferdinand Ngoh qui a fait appel à ces collègues de l’hôpital de District de Deido et de l’hôpital Départemental d’Edea. On espère que ce retour ne s’arrêtera pas le temps de l’ouverture de la saison.
La sécurité renforcée au stade
20 Stadiers ont été recrutés par la Fécafoot pour assurer la sécurité à la main courante. Pour le match de dimanche dernier, ceux –ci ont reçu chacun 2.500F cfa de quoi assurer leur quotidien.
La Fécafoot innove
La désaffection du public dans les stades a fait l’objet d’une réflexion à la Fécafoot. Pour la nouvelle saison, l’instance faîtière du football camerounais et son partenaire MTN ont décidé de choisir à chaque journée du championnat Elite One un match dénommé « TOP MATCH » au cours duquel des manifestations y sont organisées au stade avec des artistes. Le groupe X MALEYA a ouvert le bal dimanche dernier et lors de la 2è journée c’est le match Panthère/ Canon qui aété retenu comme TOP MATCH de la journée et la 3è journée Canon contre Tiko United prévu le 8 Novembre 2009 à Yaoundé. Autour de ces manifestations, la société MTN organise des jeux tombola où de nombreux lots constitués des téléphones portables et crédits de communication sont offerts aux heureux gagnants.
Rassemblés par D. Ekoulé à Douala