Avec un décalage de 24 h, le deuxième match de la première journée de l’Elite one au stade de la réunification de Douala a connu son deuxième derby de la saison dimanche 03 février. A l’affiche, les nouvelles stars de la capitale économique étaient opposées à leur voisin de Douala Athelic Club 2000 (DAC) promu en division d’honneur au terme de la saison 2011 – 2012. Les protagonistes tout comme lors du match Astres – Union 1 – 1, se sont séparés avec un score de parité (2 – 2).
New Stars qui a pour slogan « en avant le beau jeu », a observé Frederick Bangwen de DAC et ses coéquipiers produiredu jeu au cours des trente premières minutes. L’expérience des nouvelles stars a fait la différence à la 36ème min. Tankeu peut utiliser par Gerard Mbimi (ancien entraineur de New Star qui a signé cette saison le TKC) la saison dernière a enclenché une frappe à l’entrée de la surface qui a laissé pantois le gardien de DAC. Les joueurs de Joseph Ndoko, l’entraineur des promus ne se sont pas laissé impressionner par ce coup de force de leur adversaire. Juste deux minutes après l’ouverture du score (38ème min), Nanjou a égalisé. C’est avec le score d’un but pour chaque équipe (1 – 1) que les 22 acteurs ont regagné les vestiaires
Tout comme au coup d’envoi de la rencontre les promus ont attaqué en fanfare la seconde période. Akono Effa capitaine de New Stars qui sera expulsé en toute fin de rencontre et ses coéquipiers ont été poussé dans leur dernier retranchement par le rouleau compresseur de DAC. Cette domination du promu s’est concrétisée à la 53ème min. Frederick Bangwen (ancien pensionnaire de la fundesport) qui a regagné l’Elite one en provenance de la Guinée Equatoriale a passé en revue la défense de New Stars avant de conclure ce festival de drible par une frappe tendu qui s’est reposé dans la lucarne des nouvelles stars. Le maigre public qui a fait le déplacement pour le stade a salué ce coup de génie du petit Bangwen environ (1,60) par un « standing ovation » à la camerounaise. Le public de la capitale économique a déjà adopté ce joueur dont le talent à forcer : respect et admiration durant le tournoi de l’amitié. Minane a égalisé pour New Stars à l’heure de jeu. Score final au terme de cette rencontre 2 – 2.
Pour leur début en Elite one face au vice champion de la coupe du Cameroun, l’apprentissage de DAC sevré de son manager général, le malien Abou Daga qui a envoyé une lettre de démission à son président Galle Esaie le 31 janvier avions-nous appris est plutôt réussi.
James Kapnang à Douala