En déplacement du côté de Douala contre Astres, le leader Tiko united va tenter de conforter son avance sur ses poursuivants, directs dont Canon et Coton s’affrontent ce week-end.
L’affiche du week-end : Coton sport – Union de Douala
C’est sur un air de revanche que va se jouer cette opposition de haut de tableau entre deux prétendants au titre. Lors de la précédente journée, Coton sport a ravi à Union sa place de dauphin au classement. Un bien que les « Nassaras » voudront reprendre. Mais l’Union de Douala n’est pas au mieux depuis le début de la phase retour. Les poulains de Gérard Mbimi n’ont toujours pas remporté la moindre victoire depuis trois dernières journées. Aussi le déplacement de Garoua s’annonce périlleux, surtout quand on sait qu’Union sort d’une peu glorieuse défaite contre Danay FC un mal classé. Ajouté à cela le fait que Coton sport a perdu son dernier match à domicile contre Canon (1-3), tout comme son face à face contre Union lors de la manche aller, et on obtient des « Cotonniers » doublement en quête de rachat devant leur public. Donc difficile à jouer en somme. Seule inquiétude du côté de Garoua, la capacité de l’équipe à répondre présente lors des grands matchs. En effet, Coton sport n’a gagné qu’un seul de ses si matchs contre les quatre équipes majeures de la compétition, à savoir Tiko, Union, Fovu et Canon.
Et aussi…
Attention également à l’affiche Danay – Mount Cameroon, un duel des mal classés entre l’avant-dernier au classement et la lanterne rouge, le vaincu peut sérieusement compromettre ses derniers espoirs de maintien. Le promu de l’Extrême-nord a le moral haut après sa victoire de prestige sur l’Union de Douala, équipe du haut de tableau. Une performance qui a permis à Danay FC de céder le fauteuil de dernier à Mont Cameroon de Buéa qui n’a plus gagné depuis la huitième journée et a perdu cinq de ses sept derniers matchs. Canon va chercher à retrouver la sérénité à domicile devant Université qui se trouve à la limite de la ligne de flottaison et flirte avec une zone de relégation dont le club n’est séparé que d’un point. En plus, le club a perdu quatre de ses six derniers matchs. Le leader Tiko united va chercher à enchaîner un douzième match consécutif sans défaites devant Astres de Douala qui reste sur une défaite devant Unisport. Ce match marquera le retour au stade de la Réunification où une pelouse synthétique a été posée. À suivre enfin les derbies de l’Ouest Sable – Fovu, et Panthère – Unisport.
MTN Elite One Dix septième Journée
Dimanche, 8 Février 2009
– Danay – Mount Cameroon
– Canon – Ngaoundéré
– Cotonsport – Union
– As Matelots – Aigle
– Les Astres – Tiko
– Sable – Fovu
– Panthère – Unisport