Le club de Baham a été battu à domicile 0 but contre 2 par Cotonsport de Garoua. Ce dernier affiche ses ambitions de se maintenir en deuxième position du championnat, derrière Tiko United.
Les milliers de supporters qui ont fait le déplacement du stade municipal de Bafoussam hier s’en souviendront encore pendant le reste de la compétition. Malgré la pluie qui est tombée ce dimanche au stade de Bamendzi et a transformé l’aire de jeu en amas de boue, ils ont été gratifié d’un très beau spectacle. Surtout que la rencontre phare de la 24e journée dans cette région du pays opposait Fovu de Baham, jusque là aspirant à une place africaine, à l’africain Coton sport de Garoua qui sort d’une expédition non concluante du côté du Nigeria, dans le cadre de la champion’s league africaine.
Malgré le long trajet parcouru ces derniers jours et les difficultés rencontrées pour rallier le Cameroun, Coton sport de Garoua a une fois de plus prouvé au public sportif de Bafoussam qu’il reste et demeure l’une des meilleures équipes du Cameroun. Avec une machine à jouer déployée tant au niveau de la défense que du milieu de terrain. Le groupe était davantage galvanisé avec le retour de Jacques Zoua qui vient de signer un contrat avec le club Fc Bâle en Suisse. C’est après y avoir passé deux semaines qu’il a retrouvé ses coéquipiers au Cameroun pour cette fin de saison.
Après une demi-heure de jeu serré sur presque tous les plans, c’est finalement les visiteurs qui ont réussi à trouver la faille dans le cours de la 35e minute. Suite à un arrêt hasardeux du ballon par le portier Jean Din de Fovu, Hilaire Mendoua, un renard de surface, exploite la situation et propulse le ballon au fond des filets. Au regard de la qualité du jeu déroulé jusque là par les poulains de l’entraîneur Alain Ouombléon Guedou, le public de Bafoussam, contre toute attente, est acquis pour la cause de Coton sport. D’aucuns ont évoqué le beau football et rien de plus.
Alexandre Belinga ne pouvait plus trop tenir sur son siège. Croyant ainsi amener ses éléments à revenir au score. Que non! L’addition sera salée à la 42e minute. Sur un ballon reçu en transversale du côté gauche du stade, il progression en solitaire, croise son tir qui passe près du corps de Martial Kout pour Coton 2, Fovu 0. Sur ces deux buts, le gardien y était pour quelque chose à cause d’une mauvaise appréciation de la trajectoire du ballon. C’est sur cce score de 2 buts à 0 en faveur des cotonculteures que Jean de Dieu Baboule met un terme aux 45 premières minutes.
Crise
A la reprise, l’état du stade ne permettra pas aux 22 acteurs de bien s’exprimer. Une situation qui tourne néanmoins en faveur de Coton sport qui, bien que jouant à 10 contre 11 à cause d’un carton rouge écopé par Bainbara à la 46e minute, a géré son match sans gêne jusqu’au bout. A la 63e minute, Tchebemou cède place à Nsi Amougou. A la 67e minute, ce dernier récupère de la tête un ballon qu’il place légèrement au dessus de la barre transversale. L’espoir commence à revenir dans les rangs du club du rocher sacré. Quelques minutes après, Eric Yopa cède place à Ashu. Les attaquants de Fovu multiplient les offensives sans toutefois trouver le chemin des buts.
Avec le carton rouge écopé par Atangana à la 76e minute pour faute grossière sur Jacques Zoua, Fovu voit ses chances de revenir au score ou le réduire s’effriter. La visibilité devient de plus en plus faible. Jean de Dieu Baboulé est déterminé à conduire le match jusqu’à son terme. Ce qu’il réussira d’ailleurs à faire. Au moment de sortir de l’aire de jeu au profit de Aboubakar, Jacques Zoua, en raison du spectacle offert, a été grandement ovationné par le public.
Cette autre défaite de Fovu de Baham est la conséquence de la crise administrative qui le traverse depuis quelques mois. Vendredi dernier, le chef supérieur Baham, Pokam Max, a convoqué une rencontre qui a réunion dirigeants, entraîneurs et joueurs. Au sortir de cette rencontre, il a été révélé que le linge sale a été lavé en famille et les malentendus dissipés. Une victoire était donc attendue ce dimanche pour confirmer cette sortie de crise. Toujours est-il, Fovu de Baham a définitivement perdu espoir de décrocher un titre africain cette saison.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Fiche technique
– Score: Fovu de Baham – Coton sport: 0-2
– Officiels: Ac: Baboule Jean de Dieu, A1: Lambi Joseph, A2: Menye Mpele, A4: Jani Benedict, Coordinateur Général: Kamwa Roger,
Commissaire : Etogo Mengue.
– Equipes
- Fovu de Baham: 1 Din; 2 Kout; 26 Tiéwe; 3 Atangana; 32 Siaken; 14 Bihina; 7 Ngouyap; 30 Kue; 23 Tchebemou; 12 Yopa Remplaçants: 22 Bassilekin; 4 Wako; 13 Tombouon; 19 Ghomsi; 10 Nko’o; 29 Amougou; 11 Ashu Entraîneur: Belinga Alexandre.
- Coton sport: 16 Alladoum; 13 Bainbara; 31 Keita; 18 Bayema; 39 Daouda; 17 Kingue; 20 Balobog; 24 Mendoua; 29 Kada; 30 Momi Hilaire; 28 Zoua Remplaçants: 34 Youssoufa; 8 Liananzi; 33 Belle; 13 Njewel; 26 Aboubakar; 22 Mendoua; 11 Atsafack Entraîneur: Alain Ouombléon
Réactions
Alain Ouombléon: «On n’a de leçons à donner à personne. C’est juste qu’aujourd’hui nous sommes dans une dynamique vraiment très très positive. Nous avons un peu retrouvé notre jeu et notre cohésion. Ce n’est pas mal ce qu’il font parce qu’on évolue aujourd’hui avec de jeunes joueurs. Je suis content de tout ce qu’ils ont montré comme maîtrise. Ils le méritent parce qu’on a beaucoup souffert cette année. Fovu c’est une bonne équipe qui nous avait posé beaucoup de problèmes à l’aller. C’est vrai qu’aujourd’hui nous ne lui avons laissé aucune occasion pour espérer quelque chose de nous. Nous étions déterminés à prendre les trois points de la première à la dernière minute. Mission accomplie. Maintenant nous avons une grosse échéance la semaine prochaine et le minimum qu’on puisse faire c’est sortir au moins deuxième dans ce championnat.»
Alexandre Belinga: «Je pense que depuis pratiquement trois matches c’est l’un de nos meilleurs matches. Malheureusement quand un match aussi serré que celui que nous venons de jouer lorsque vous commettez deux erreur comme ça que vous payez cash c’est très très difficile de revenir dans le match. Vous voyez cette première frappe où le gardien manque sa prise de balle et renvoi pratiquement le ballon dans la jambe d’un adversaire qu’il met au fond. La deuxième erreur c’est ce ballon que nous perdons dans les 20 mètres et on prend on donne à l’adversaire. Ces deux erreurs nous ont coûté cher. Je crois que nous avons fait un bon match mais en football les erreurs se paient cash. Notre seul chance c’était de gagner Coton sport cet après midi malheureusement ça ne s’est pas fait. Nous allons gérer les deux dernières rencontres pour l’honneur. Tout est revenu dans l’ordre malheureusement ça ne s’est pas concrétise sur le terrain cet après midi. Je crois que les problèmes que nous avions, la zone de turbulence que nous avons traversé depuis un certain moment le calme est revenu dans la maison.»
Ntonga, défenseur Fovu: «C’est avec un sentiment de déception que je m’exprime aujourd’hui. Notre défaite est peut-être due à l’état du stade. Vous voyez les deux buts que nous prenons c’est deux erreurs d’appréciation du gardien. On s’est dit on a passé des moments noirs et il fallait en cette fin de saison lever la tête et prendre du plaisir. On a essayé d’élaborer le jeu mais pour prendre deux buts par la suite. La sereinité est revenue dans la maison parce que les dirigeants ont essayé de tout faire pour nous mettre à l’aise en réglant les petites primes et en nous galvanisant le moral. Nous n’avons plus rien à gagner mais il fallait gagner ce match pour montrer aux spectateurs que Fovu reste une grande équipe. Malheureusement nous nous sommes fait battre.»
Rassemblées par Blaise Nwafo