Après un match nul, âprement arraché à Ngaoudéré University Fc le week-end dernier, Cotonsport de Garoua qui recevait Renaissance de Ngoumou ce 22 décembre 2010 au stade de Roumdé adjia de Garoua, match comptant pour la 7e journée, a donné une leçon de foot aux poulains de Towa Richard. 5 à 0 à la fin de la rencontre.
C’est Momi Hilaire (7) qui ouvre le score dès la 10e minute. Le sort du match va se sceller à la 26e minute lorsque Kpwolon Serge (13) de Renaissance, alors dernier défenseur, tacle Haman Jacques (26) qui s’était retrouvé seul face au gardien Nsangou. Il écope d’un carton rouge. Towa Richard, le coach de Renaissance décide alors de faire sortir un attaquant, Endougou René (7) pour le défenseur Ndeng Pierre (15). A dix contre onze, Renaissance tient jusqu’à la fin de la première partie.
Cinq minute de jeu après la reprise, Momi Hilaire marque son deuxième but sur corner centré par Oyonga Bitoko. Affaibli, dominé, Renaissance est presque transparente devant Contonsport qui multiplie des occasions de buts. A la 60e minute, Lancina Karim (2) de Cotonsport, sur un coup franc à 20 m de la surface de réparation, arme sa frappe et transperce les filets. Coton mène 3 à 0. Momi Hilaire, le Centrafricain de Cotonsport s’offre un triplé à la 65e sur un pressing offensif et marque le 4e but de Coton.
L’entrée d’Alnoudji Nicholas à la 73e minute est accompagnée des ovations des supporters de Coton. C’est Ousmaïla Baba qui va saler l’addition en marquant le 5e but du champion du Cameroun en titre à la 85e minute sous les acclamation des supporter qui semblent avoir retrouver le Cotonsport des grands jours.
Fiche Technique
-Stade Omnisports Roumde Adjia
-heure15 H 30
-Coton Sport de Garoua # Renaissance de Ngoumou
-Score : 5-0
–Officiels:
Arbitre: Nlepna David,
Arbitre assistant N°1: Ngo’on Mbeleck,
Arbitre assistant N°2: Ndam Blaise,
4e arbitre : Daïrou Gambo,
Coordinateur général : Kiloa Falou,
Commissaire : Maliki Daniel.
–Buteurs:
7 Momi Hilaire (10e, 50e ,65e),
2 Lancina Karim (60e),
11 Ousmaila Baba (85e mn).
Equipes
–Coton sport de Garoua:
16 Moumine Kasssouré,
3 Ndzana Kana,
15 Ewonde Epassi,
8 Pala Sie,
28 Oyonga Bitoko,
2 Lancina Karim (14 Alnoudji Nicholas, 73e mn),
10 Ashu Tamae (11 Ousmaila Baba, 60e mn),
20 Balokog Nack,
27 Salli Edgar,
7 Momi Hilaire,
26 Haman Jacques (18 Babanda Jacques, 69e mn).
Remplaçants:
18 Babanda Jacques,
11 Ousmaila Baba,
14 Alnoudji Nicholas,
9 Minane Paul,
21 Mbongo Ewangue,
12 Seidou Idrissa,
22 Mouloum Illiassou.
Coach : Haman Gabrielle.
–Renaissance de Ngoumou:
1 Nsangou,
5 Ndjock Yves,
8 Belinga Steve,
3 Ibrahim Wassia,
13 Kpwolon Serge (carton rouge, 26e mn),
12 Ihkanga Jean,
6 Armand Mefire (20 Ndjam Alain, 64e mn),
23 Ondolo Alix,
7 Endougou Rene (15 Ndeng Pierre, 30e mn),
21 Belga Emmanuel,
10 Obekop Marius.
Remplaçants:
2 Dassi Alfred,
11 Tchuente Cyrille,
20 Ndjam Alain,
15 Ndeng Pierre,
16 Ngana Eric,
19 Ngoniffe Junior,
14 Anaba Patrick.
Coach: Towa Richard.
Réactions
Haman Gabrielle, coach de Coton Sport
Comme depuis le début de la saison, les gars se donnent à fond, ils font des bons matches. C’est vrai que dans les autres matches on n’a pas eu la chance de marquer beaucoup de buts. Cet après-midi on a marqué cinq buts. Je crois que c’est mérité dans l’ensemble du match et dans l’ensemble de la saison. Je pense que cette équipe est en construction. C’est une équipe qui ne fait que progresser au cours des matchs. Là, on a atteint un bon niveau. C’est vrai qu’il faut davantage l’améliorer pour les matchs de coupe africaine. Je dis au public de ne pas s’inquiéter. Cette équipe monte en puissance et nous arriverons à faire quelque chose de bien dans les jours à venir.
Towa Richard, coach de Renaissance de Ngoumou
La rencontre s’est jouée à la première mi-temps. Ça a déstabilisé tout le groupe. Je crois que les quatre autres buts sont venus très facilement. La première a été décisive pour ce match. On ne peut pas se fier sur le report du match pour expliquer cet échec. C’est un match qui s’est joué en 90 minutes. Tous les joueurs étaient appelés à pouvoir donner le maximum d’eux même. Le match s’est joué à la première mi-temps, le carton rouge, il a été un peu trop sévère et il y a des actions qui n’étaient vraiment pas facile pour nous.