Les deux formations se sont séparées sur un score de parité d’un but partout, au terme de la 16ème journée du championnat. Les poulains de Denis Lavargne sont toujours distants, de 11 points, de leurs suivants immédiats que sont Panthère du Ndé, Tiko United et Unisport du Haut-Nkam.
Le Top match de la 16ème journée de championnat de première division qui a opposé le dimanche 28 février 2010, Unisport du Haut-Nkam à Coton sport de Garoua, leader solitaire, a drainé un public de grand jour au stade municipal de Bafang. En négociant une victoire de 1 but à 0 devant Canon de Yaoundé en match avancé, Tiko United avait pris une avance d’un point sur Unisport et Panthère, les deux autres poursuivants des cotonculteurs du Nord.
Dans cette situation, il revenait à Unisport (adversaire de Coton) ou Panthère (en déplacement à Bamenda pour rencontrer Yong Sport Academy) de réduire l’écart entre le leader et eux en cas de victoire. C’est cet enjeu qui a valu parmi les spectateurs, la présence des autorités administratives du département du Haut-Nkam, de nombreux entraîneurs de football et présidents de clubs ainsi que des opérateurs économiques.
Depuis quelques journées, les poulains de l’entraîneur Bonaventure Djonkep sont en regain de forme ; d’où la synergie observée entre cette équipe et leurs fans de plus en plus nombreux. Le trio arbitral de circonstance était constitué de Mandeng Bakali, Jean Claude Dombol et Enyegue. Après une courte période d’observation, les 22 acteurs se sont donnés à fond, dans un football attrayant et d’un niveau technique élevé. Ce sont les visiteurs qui vont de prime abord imposer leur jeu au Flambeau de l’Ouest qui avait de la peine à stabiliser au milieu de la défense et du milieu de terrain.
Cette domination dure une dizaine de minutes. Le temps pour Inogué et ses coéquipiers de retrouver leurs repères sur l’aire de jeu. La première occasion de but des locaux intervient à la 14e. Dans la surface de Coton sport, Belamo ne parvient pas à se retourner entre deux joueurs pour propulser le cuir au fond des filets. Ce qui marque un réveil total de cette formation dans cette partie.
Dès la 17e minute, Denis Lavargne envoie s’échauffer les joueurs restés sur le banc de touche ; question pour lui de pallier à tout moment à d’éventuels manquements dans son système de jeu. Gaha Djiadeu, ancien sociétaire de Unisport, et ses coéquipiers, optent pour un jeu sur les flancs et procèdent par des contre-attaques. Karl Max et Hilaire Momi mettent en difficulté la défense de Unisport conduite par le capitaine Inogue qui a affiché une petite forme jusqu’à sa sortie à la 74e. Après une sortie de Ekono à la 23e pour stopper une offensive de Karl Max, le pire sera cependant inévitable à la 24e quand Guy Bwelle parvient à lober Ekono, légèrement sortie, et sur un immobilisme de la défense. Ce but refroidi le public qui chantait et criait à chœur joie.
Dans le stade, le public crie à tue-tête le remplacement de Inogue qu’il estimait ne pas être dans le match. Bonaventure Djonkep est loin de céder à la pression. Dans le cours de la 38e minute, Ahmadou Ya, Hilaire Momi et Karl Max, dans une belle symphonie répétée, passent par deux fois à côté du deuxième but des visiteurs. Unisport, par l’entremise d’Ambono, passe à côté de l’égalisation à la 39e minute. Ayant constaté qu’il était seul face au gardien Janvier Mbarga, il tente un lobe qui au passage est dévié in extremis par son pied gauche. Ce que d’aucuns ont appelé la chance des cotonculteurs. Denis Lavargne n’a pas manqué de rappeler à l’ordre, avec raison, les officiels quand il s’est rendu compte à un moment donné que le match se jouait avec deux ballons sur le stade. Une interpellation qui a valu une concertation de quelques secondes entre Mandeng Bakali et Jean Claude Dombol, 1er assistant. La pause intervient sur cette courte avance des visiteurs.
A la mi-temps, Bonaventure Djonkep et le président Emmanuel Leubou remontent le moral de leurs poulains et leur prodiguent des conseils de circonstance. Dans le camp d’en face, Denis Lavargne invite les siens à consolider l’avance et de tout faire pour doubler la mise. C’est dans cette ambiance que les deux clubs regagnent l’aire de jeu.
L’entrée en jeu à la 47e minute de Maurice Kengne et Megandang, en lieu et place d’Alim et Kameni Kajo, donne de la vitalité dans le jeu des locaux. Après un coup franc dévié en corner par la défense de Coton à la 49e, Belamo renvoie quelques secondes après un boulet que Janvier Mbarga détourne à l’aide d’une claquette. A la 57e, Ambono manque un autre face à face avec le gardien Janvier Mbarga. Le public ne cesse d’exprimer sa désolation. Unisport s’installe dans le camp adverse et multiplie des occasions de buts et des coups de pied arrêtés. Sur une balle déviée de la tête par le contesté capitaine Inogue à la 60e, Feukou, titularisé à la défense lors de cette rencontre, pousse le ballon au fond des filets.
Le réveil est total au stade ou cohabitent euphorie des locaux et désolation des visiteurs. Un tir fusé d’Essosso Ngono de Coton, entré en seconde manche, passe au-dessus de la cage d’Ekono. Unisport a repris les opérations en main tandis que Coton joue replié dans son camp. Finalement, c’est sur ce score de 1 but partout que les 22 acteurs vont se séparer.
Coton qui continue de maintenir un écart de 11 points sur ses suivants (Panthère, Tiko, Unisport). Les poulains de Denis Lavargne, au terme de la 16ème journée, réalisent ainsi un exploit avec 10 matches sans défaite. Ils ont enregistré 8 victoires et deux nuls. Une performance que félicite le technicien français.
Blaise Nwafo à Bafang
Réactions des acteurs
Denis Lavargne, entraîneur Coton : «On ne méritait pas mieux que le match nul parce qu’on a eu plus de déchets collectifs. Seule une cohésion pouvait permettre d’espérer mieux. À partir du milieu du terrain, on n’a pas pu contenir le ballon. Ce qui a fait subir les assauts d’Unisport. C’est un bon résultat parce que c’est un point pris à l’extérieur. On continu notre série invaincue parce que c’est notre dixième match sans défaite. Avec 8 victoires et 2 nuls, c’est satisfaisant. Sur le plan technique, je dirai qu’on a été en dessous de ce qu’on peut faire et de ce qu’on a déjà fait. Il faut aussi avouer que l’état du terrain ne nous a pas aussi favorisé.»
Gaha Djiadeu, capitaine Coton sport : «Ça a été un match difficile d’un bout à l’autre. Vous avez également remarqué que les deux équipes voulaient chacune une victoire et le sort a voulu que la rencontre s’achève par un score de parité. C’est une bonne chose pour Unisport et surtout pour nous parce que nous conservons la distance qui nous séparait du deuxième.»
Bonaventure Djonkep, entraîneur de Unisport :«Je dirai que nous sommes un peu déçus quand je regarde le nombre d’occasions de but que nous avons créées et encore le jeu. Nous avons encaissé en première mi-temps contre le cours du jeu alors que c’est nous qui maîtrisions le ballon. En deuxième mi-temps on a procédé à des remplacements, les gars sont entrés et ont essayé de se battre. Ils ont rapidement obtenu cette égalisation et nous avons continu à presser. Malheureusement les autres occasions qu’on a créées, on n’a pas pu concrétiser. C’est dommage parce qu’on méritait une victoire aujourd’hui.»
Kameni Maurice, vice-capitaine Unisport : «Vous savez qu’on ne peut jamais cracher sur un point parce qu’aujourd’hui Coton est venu à Bafang pour remporter les 3 points. Ils nous ont mené mais nous n’avons pas démérité parce qu’on a pu revenir au score. Nous espérons continuer dans cette lancée la semaine prochaine à Bafoussam.»
Fiche technique
Unisport – Coton 1-1
– Stade : stade municipal de Bafang
– Public : environ 4500
– Climat : temps ensoleillé
– Note du match : 14/20
– Temps : 90+4
– Officiels:
Ac : Mandeng Bakali ; A1 : Dombol Jean Claude ; A2 : Enyegue ; A4 : Gowe ; Commissaire : Noungui Pierre ; Coordinateur : Wontcheu Djonkam Emmanuel.
Equipes
– Unisport du Haut-Nkam : 22 Ekono ; 19 Moussa ; 5 Feukou ; 24 Wonkoue ; 20 Hemadeu ; 27 Belamo ; 18 Ngando ; 8 Inogue ; (puis Djumo) ; 9 Alim (puis Kengne Maurice) ; 4 Ambono ; 7 Kameni Kajo (puis Megandang). Remplaçants : 16 Din Jean Calvin ; 14 Tombouon Tchangue ; 30 Nyangoua ; 21 Ndzana Ngolo. Entraîneur : Bonaventure Djonkep.
– Coton sport : 16 Mbarga Janvier ; 5 Gaha Djiadeu ; 18 Pape Ndaw (puis Youssoufa Maïkano) ; 2 Daouda Haman ; 29 Keita Salif ; 20 Balokog Mack ; 23 Bwelle Guy ; 27 Salli Edgard ; 31 Ahmadou Yaya (puis Bayema Clément); 30 Momi Hilaire ; 21 Karl Max (puis Essosso Ngono). Remplaçants : 32 Kada Tahana ; 33 Kwin Amban ; 14 Eyenga Anicet ; 1 Daouda Kassaly. Entraîneur : Denis Lavargne.