Cotonsport de Garoua, qui était dans une dynamique positive a peut-être perdu plus qu’une rencontre ce dimanche, au cours d’une rencontre dont le point d’orgue a été la blessure de Fankele Traoré, le dernier renfort des champions en titre
Etait ce le coup du destin lorsqu’à la 8ème minute de jeu, le virevoltant Fankele Traore qui file vers l’ouverture du score est fauché dans la surface de réparation par le gardien Edzimbi Enegue du Canon de Yaoundé ? La note est somme toute salée pour le manager général de Coton Sport qui avait fait de ce nigérien hors pair, un élément important de son dispositif. Ses remises en jeu extraordinaires, son agilité dans la maîtrise du cuir… avaient fini par faire de lui un espoir pour la prochaine édition de la ligue des champions africaine. Espoir déçu puisque Fankele pourrait ne pas être disponible de si tôt. La fracture de son tibia droit est assez évidente. C’est un véritable cesse tête pour ce joueur dont l’envie de jouer était réelle…
Ses pleurs ont-ils déteint sur le moral des joueurs qui ont vu leur coéquipier quitter le stade Roumdé Adjia de Garoua sur une civière ? Le penalty accordé sur cette faute à Coton est toutefois converti en but par Oumarou Sanda. Coton tente de se remettre en confiance. Aboubakar Vincent rentré en lieu et place de Fankele se démène sur le front de l’attaque sans résultat compatable. Bayebeck de Canon qui tente de contrer les offensives à répétition de Coton tacle Aboubakar Vincent et écope d’un carton rouge. Par la suite, Oumarou sanda qui multiplie les offensives ne trouve pas la lucarne. C’’est finalement contre toute attente que Medjo Ntye égalise pour le Canon, à la suite d’un mauvais contrôle de Salif Keita (26ème). Ce jusqu’à la pause.
A la reprise, les têtes piquées des attaquants de Coton se succèdent. Rien n’y fait. Canon dont le jeu prend des formes résiste vigoureusement et casse le jeu de passes de Coton. Les ballons aériens se multiplient. Canon procède à des ajustements et fait rentrer Aboueme Joseph et Mekoulou. Dans le même temps, le coach de Coton fait rentrer Momi Hilaire, le centrafricain. Et c’est dans cette ambiance que le ballon tiré par Tsene, plombe le gardien de Coton. Djaouyang qui aurait pu faire survoler au dessus de sa cage, l’envoie dans ses filets. Canon exulte de joie, Coton n’en revient pas. Amadou Ngomna remobilise ses troupes et s’engage une véritable action de revanche. Les tirs sont nourris, le rideau défensif de Canon ne rompt pas. Des actions sont loupées dans la foulée. Et c’est finalement à la 88ème minute, au terme d’une construction de jeu exemplaire que Canon inscrit son 3ème but par le biais de Mekoulou. Une fois encore le portier de Coton n’y peut rien.
Coton tombe à domicile alors qu’il était sur une courbe ascendante. Canon peut se permettre au terme de ses matchs dans le septentrion d’envisager un décollage du bas du classement. Mais Alain Ouombléon reste confiant, «nous allons nous remettre au travail. Mais la perte de Fankele est un coup dur pour nous. On va essayer. » Un zeste de déception pour le coach, une pilule amère pour les supporters du champion en titre.
Ousmaïla B. Garba à Garoua
Fiche technique
Officiels :
AC: NLEPNA David,
A1: SUKAM Pierre,
A2: KAMDEM KOUAM,
4e: OUSMANOU INOUA,
Coordinateur Général : MOHAMADOU LAWAL,
Commissaire : SOULEYMANOU BAH.
Buteurs :
- Coton : Oumarou Sanda (8ème minute)
- Canon : 1er but – Medjo Ntye (26ème minute), 2ème but – Tsene Nga Christian (76ème minute), 3ème but – Mekoulou Mevoungou (88ème minute).
Coton Sport de Garoua: 36-Djaouyang James, 6-Ahmadou Ngomna, 3-Ndzana kana Sebastien, 8-Lignanzi Romaric, 31-salif Keita, 13-Njewel Njewel, 20-Balokog Nack, 13-Da Hugues, 33-Belle Henri, 10-Oumarou Sanda, 14- Fankele Traore. Remplaçants : 34-Youssoufa Maïkano, 35-Dzon Delarge, 24-Mendoua, 30-Momi Hilaire, 23-Essome Nguete, 16-Alladoum Kolimba, 26-Aboubakar Vincent. Coach : Alain Ouombléon.
Canon de Yaoundé: 1-Edzimbi Enyegue, 24-Ntolla Nguema, 3-Zanga Fouda, 22-Touko Richard, 41-Akono Effa, 15-Bayebeck Fombagne, 19-Boma Liliba, 45-Medjo Ntye, 8-Owona Zoa, 46-Mouangue Otele, 25-Tsene Nga Christian.
Remplaçants : 50-Bandeken Fon, 20-Zambo Noah, 21-Mbe Mezang, 6-Mevoungou Mekoulou, 12-Charitos Fifen, 10-Soya Gérard, Aboueme Joseph. Coach : Atangana Joseph.