La 25e journée de l’Elite One, disputée ce dimanche sur le triangle national, a connu beaucoup de rebondissements. En déplacement au stade Roumde Adjia de Garoua, Unisport du Haut-Nkam a d’abord mené Cotonsport au score avant de se voir rattraper.
Dès la 23e minute, Ngando Mbida de l’Unisport ouvre le score, suite à un centre de Tamnet. Un but qui a fait douter les poulains de Denis Lavagne qui n’avaient besoin que d’un seul point pour confirmer leur titre de champion. La rage de vaincre des cotonculteurs va donner lieu à la fin de la première manche avec une égalisation d’Hilaire Momi. Cet attaquant a véritablement donné du fil à retordre à la défense de l’Unisport.
Engagé samedi en éliminatoires en vue des jeux africains avec les Lions Espoirs, Alexandre Belinga Belinga, l’entraîneur de l’Unisport, était absent. Le groupe était conduit par son adjoint, Djiepnang. Il a été expulsé avant la fin de la rencontre par l’arbitre central.
Du retour des vestiaires, Unisport faire jeu égal contre les locaux sans réussir à trouver de nouveau le chemin des buts. Deux ballons seront d’ailleurs repoussés par la barre transversale des cotonculteurs. Finalement, c’est sur un penalty que Coton sport de Garoua va prendre l’avantage sur son adversaire du jour. Un autre penalty sera même accordé, mais repoussé, par le gardien de l’Unisport de Bafang.
Cette défaite, l’encadrement technique l’a placée sur le compte de la fatigue dans la mesure où l’équipe avaient livré son match retour des quarts de finale de la coupe du Cameroun jeudi à Bertoua contre Avenir local. Avant de prendre la route pour Garoua.
En déplacement au stade omnisports de Yaoundé, Sable de Batié, battu à la dernière journée à domicile par Université de Ngaoundéré, a pris sa revanche sur Renaissance de Ngoumou, 2 buts contre 1. Menés au score par 2 buts à 0, les poulains de Richard Towa qui se battent toujours contre la relégation, ont pu réduire le score. Mais la suprématie des visiteurs ne leur a pas permis de remettre les pendules à l’heure. C’est d’ailleurs sur la même marque, 2-1, que Caïman de Douala a pris le dessus sur As Lausanne de Yaoundé qui court toujours après sa première victoire dans cette compétition.
Du côté du stade de la Réunification de Douala, Union de Douala a passé de sales moments devant Canon de Yaoundé. Menés au score par 2 buts à 1, ce n’est qu’à l’ultime minute du temps additionnel que les Nassaras ont arraché l’égalisation sur une balle de corner. Un grand soulagement pour Jules Fréderic Nyongha, l’entraîneur principal de l’Union qui conserve tout de même la 3e place et est certain d’être africain la saison prochaine.
Bien que battus à Tiko, 1-0, par Tiko United, les Astres de Douala restent dauphin solitaire de Coton sport de Garoua.
Scorpion de Be quant à lui est allé à Ngaoundéré imposer un nul vierge à Université tandis que la Panthère du Ndé, mené par Yong Sport depuis la 21e minute de jeu, a réussi à arracher un match nul en fin de partie, grâce à un penalty. Les visiteurs de Bamenda ont imposé leur jeu à Nzui Manto, méconnaissable dans tous les compartiments de jeu. «Je ne sais quoi vous dire. Je suis dépassé par cette prestation de mes poulains. L’essentiel cette saison c’est de se maintenir », confie Louis Paul Mfédé à la fin du match. Avant cette 25e journée, Panthère du Ndé, Sable de Batié et Tiko United étaient menacés au même titre que Scorpion de Be et Université de Ngaoundéré qui vont attendre la dernière journée pour négocier ou non leur maintien. Université sera en déplacement à Bamenda alors que Scorpion va recevoir Renaissance à domicile.
Aux termes de la 25e journée, Coton sport de Garoua, déjà sacré champion 2011, caracole en tête avec 53 points. Il est suivi des Astres de Douala (45 points) et Union de Douala (42 points). Unisport du Haut-Nkam et Sable de Batié se disputent la 5e place avec chacune 38 points. Au milieu du tableau, on retrouve Yong sport academy (37 points), Tiko United (36 points), Canon de Yaoundé (35points) et Panthère du Ndé 34 points. La troisième équipe qui accompagnera Caïman et Lausanne en division inférieure sortira du trio Scorpion (33 points), Université (32 points) et Renaissance (30 points).
Francis Kamga