La sixième journée de MTN Elite One fragilise les champions du Cameroun. Les Nordistes ne ramènent qu’un point de leur déplacement au stade Ndoumbé Oumar. Le Canon sportif de Yaoundé, ayant remporté la partie face à Tiko United, se retrouve à une seule unité du leader.
Luther Fokam n’a nourrit aucun complexe depuis le démarrage du championnat national MTN Elite One. Aussi, l’entraîneur des «Cop’s» de Ngaoundéré a annoncé les couleurs à la veille du derby régional Université – Coton sport de Garoua. «Nous les attendons de pied ferme ». Un message très clair pour les visiteurs, qui s’attendaient à une rencontre difficile. Au finish, ce match nul (0-0) ne satisfait pas les deux équipes. Les étudiants qui pouvaient jouer les premiers rôles restent finalement scotchés à la quatrième place avec 10 points.
Coton sport de Garoua quant à lui perd du terrain. Leader avec treize (13) points, il montre néanmoins des signes d’essoufflement après avoir enregistré deux victoires face à Union de Douala et la Panthère sportive du Ndé, lors des précédentes sorties. Une belle série qui a pris fin le 19 décembre au stade Ndoumbé Oumar de Ngaoundéré. Conséquence, le Canon sportif de Yaoundé, grâce à sa quatrième victoire de la saison, sur Tiko United, se hisse à la deuxième place du classement général. De plus, le Kpa-kum détient toujours la meilleure attaque du championnat.
Un point sépare actuellement les deux clubs de tête. Le 16 janvier 2011, l’affiche Canon – Coton au stade Ahmadou Ahidjo constituera l’un des tournants décisifs du championnat. En attendant ce duel des caïds, la huitième journée, le 9 janvier prochain, permettra peut-être aux uns et aux autres de prendre du large. Un duel à distance. En effet, les Mekok me Ngonda iront défier Caïman club au stade de la Réunification de Douala. Et, à Roumdé Adjia, Coton sport sera opposé à Renaissance Fc de Ngoumou. Malheur au vaincu !
Autre fléchissement, Union de Douala qui régresse d’une place et se retrouve troisième. Les Nassara peuvent avoir des regrets après avoir raté un coup de pied de réparation qui leur aurait permis de venir à bout de la Panthère. Le fauve du Ndé reste au milieu du tableau avec trois autres larrons: Sable de Batié, Unisport de Bafang et Yong sport academy de Bamenda. A l’inverse, la crise qui prévaut chez les Astres et le Caïman de Douala s’installe dans la durée. Les deux formations sont désormais reléguables.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé