La rencontre qui a opposé Sable de Batié à Coton sport de Garoua au stade municipal de Bafoussam ce dimanche 1er novembre 2009 a été l’occasion pour nombre de curieux de découvrir la nouvelle configuration des San San. Depuis la fin de la saison dernière, le public sportif de la ville de Bafoussam n’avait plus eu de nouvelles de cette équipe. Si oui, ce n’est que par les médias que les informations relatives aux changements survenus à la tête du staff administratif et de l’encadrement technique ont été obtenues.
John Mayebi, le nouvel entraîneur de Sable peut néanmoins se réjouir d’avoir débuté la saison à Bafoussam sans encaisser le moindre but. Même si les supporters et sympathisants attendaient plutôt une victoire pour inaugurer son ère.
L’adversaire d’en face, Coton sport de Garoua, n’était pas un enfant de cœur. Après une année d’absence, Denis Lavagne a repris son fauteuil de manager général et entend faire mieux que les années antérieures. A la première journée, ces deux formations ont eu le mérite de venir respectivement à bout de leurs adversaires à savoir Yong Sport Academy et As Matelots. Les ambitions d’occuper la première marche du podium à l’issue de cette étape de la compétition étaient donc légitimes de part et d’autre.
Pendant les quinze premières minutes, on a assisté à une période d’observation entre les deux formations qui se livraient à un jeu très rapide et procédaient par des contre-attaques sur les flancs. Ce qui a amené les défenseurs à jouer repliés. Les deux entraîneurs étaient concentrés sur leurs poulains et leur prodiguaient de nombreux conseils. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir une réaction dangereuse des visiteurs. Momi, l’un des attaquants de Coton sport, a été le premier à semer la panique dans la surface des San San boys. Sa frappe, un tir fusée, est happée par le gardien Youthe. Jusque là, ce sont les poulains de John Mayebi qui multipliaient des offensives stériles dans le camp adverse.
A la 43e minute, le même Momi revient à la charge, sur un coup de tête qui sera sans danger pour le gardien de Sable. Le jeu est dense et riche sur les plans technique et tactiques. Sur le flanc droit, Oumarou a plusieurs fois tenté de faire des infiltrations dans la surface de Coton Sport avant d’être mis hors d’état de nuire par les défenseurs Pape Ndow, Clément Bayema et Djiadeu Gaha. La pause intervient sur ce score de parité.
Au cours d’une de ses offensives à la 64e minute, le virevoltant Brice Owona met la défense de Sable en branle. Sorti pour repousser un ballon, le capitaine de Sable est touche le ballon de l’avant bras. Tout le banc de touche de Coton est débout pour revendiquer le penalty. L’indifférence des officiels laisse comprendre qu’il ne s’agissait là que d’un bombardement avec le ballon qui est allé vers la main du joueur. Cinq minutes plus tard, Elias Aspeting de Sable pêche par une autre maladresse devant les filets de Coton Sport. Sans obstacle devant lui, il propulse mollement un ballon qui malheureusement pour lui est intercepté par le gardien Daouda. C’est sur ce score nul vierge de 0 but partout que Christopher Ndeh met un terme à la rencontre. Sable et Coton totalisent 4 points chacun au terme de cette 2e journée.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Réactions
Mbiaya, défenseur Sable : «Nous avons eu plusieurs occasions de buts que nous n’avons malheureusement pas pu concrétiser. Par la suite nous nous sommes mis à défendre. Ce n’est que le début. Nous avons pris trois points à l’extérieur et un point à domicile. Quatre points sur six ce n’est pas mauvais au contraire ça va nous encourager à travailler davantage pour gagner prochainement à domicile. Les années antérieures on n’avait pas l’effectif que nous avons maintenant. Par rapport aux distances que nous parcourront s’il y a des gars qui sont fatigués en milieu de championnat on va juste les remplacer.»
John Myebi, coach Sable : «C’est une bonne formation de Coton que nous avons rencontrée cette après-midi. Un match nul ça ne veut pas forcément dire que quelque chose n’a pas marché. Nous allons préparer les matches tels qu’ils se présentent. Le prochain c’est contre Fovu et on va tout faire pour bien le jouer. Depuis nous avions un problème à l’attaque et ce n’est qu’aujourd’hui qu’on nous a annoncé quelques licences et d’ici à là on va continuer à travailler ce compartiment.»
Denis Lavagne, coach Coton : «On a fait un match très difficile devant une équipe qui était très motivée. On a été très solide, très costaud face aux offensives de l’adversaire. Il y a eu une main dans la surface adverse et je crois que normalement ça devait être un penalty. On a bien joué mais malheureusement les actions de buts obtenus n’ont pas été concrétisées. En deuxième mi-temps on a attaqué, on était présent dans le camp adverse. On n’a pas été réaliste sur les dernières passes et aussi l’adverse était combatif.»
Fiche technique
– Stade : Municipal de Bafoussam
– Spectateurs : environ 2000
– Climat : temps ensoleillé
– Note du match : 12/20
– Temps : 90+4
– Officiels : Ac : Christopher Nde ; A1 : Christian Sidjou ; A2 : Ndifon Akwa ; A4 : Francis Bamock ; Commissaire : Raphaël Dombou
– Avertissements : Sable : Youthe 58e – Coton sport : Salli 25e; Pape 65e
– Equipes :
- Sable : 22 Youthe ; 5 Baba Basile ; 7 Boyom ; 4 Mbiaya ; 2 Shom ; 6 Sibamze ; 10 Nyatchou ; 18 Dukuly Morris ; 8 Oumarou ; 14 Mounvera ; 11 Elias Aspeting Remplaçants : 1 Kamguia; 3 Ngote 12 Enanombel. 15 Ngako; 9 Ntjebi; 17 Enongwa Entraîneur: John Myebi.
- Coton Sport : 1 Daouda Kassaly; 18 Pape Ndaw; Clément Bayema; 5 Gaha; 23 Bwelle17 Alhadj Brahim; 13 Monkam; 27 Salli; 30 Momi; 9 Owona; 21 Karl Max Remplaçants: Bouba Abbo; 28 Tahirou; 20 Balokog; 6 Nganmoe; 4 Nguema; 29 Keita Salif; 16 Mbarga Janvier Entraîneur: Denis Lavagne.