Le club de Nkolndongo a renoué avec la victoire après quatre défaites consécutives en battant Unisport de Bafang (2-0) au terme d’un match où l’équipe a un temps retrouvé ses valeurs traditionnelles d’engagement et de combativité.
« Nous espérons grâce à cette victoire que nous nous sommes réconciliés avec notre public. Maintenant il faut garder le cap et enchainer ». Le soulagement était largement perceptible dans ses propos du capitaine de Canon Owona Zoa à l’issue de la rencontre. En effet, dans la maison du « Kpa kum », le torchon commençait à bruler. Après quatre défaites consécutives et une place d’avant dernier à seulement un point de la lanterne rouge, il y avait urgence à réagir. Selon des confrères, le coach Joseph Atangana aurait même été quelques peu brutalisé par des supporters mécontents des contre-performances de l’équipe. Même si ce dernier n’a pas daigné s’exprimer au terme du match de ce dimanche, il y a fort à parier que la victoire de ses poulains lui a enlevé une sacré épine du pied.
Le décor étant déjà planté, pas besoin de discours particulier pour motiver les joueurs de Nkolndongo qui se lancent à l’abordage des buts adverse dès le coup d’envoi. Cependant, la première salve est à mettre sur le compte des visiteurs. La tête de Job Njounkou à bout portant passe au dessus des buts. Mais c’est finalement Canon qui ouvre la marque grâce à Mouangue Otele à la 12ème minute, (1-0). En guise de réaction d’Unisport cinq minutes plus tard, le tir d’Eugène Ayumunju sur à un débordement sur le flanc gauche est trop croisé. Réponse du berger à la bergère pour Canon, le tir de Medjo est repoussée par le gardien Eyili Ngosso. Le cuir revient dans les pieds de Tsene Nga, dont la reprise est sauvée sur la ligne de but par un défenseur d’Unisport. Par la suite, les joueurs du Haut-Nkam vont plus s’illustrer sur des coups francs de Sombang a Zintcheu aux 20ème et 33ème minutes. Le premier passe juste à coté des buts adverses pendant que le second est repoussé par le gardien de Canon Edzimbi Enyegue. A la 37ème minute, c’est Touko Richard de Canon qui vient suppléer son gardien sur sa ligne de but. Deux minutes plus tard, Edzimbi se rattrape en claquant en corner une tête de Tchamake Gires. Mais la fin de mi-temps est à l’avantage du « Kpa kum ». a la 43ème minute, sur un beau mouvement de l’équipe, Moungue ne peut malheureusement pas cadrer sa reprise du pied. Dans la foulée, Tsene Nga récupère un ballon mal apprécié par la défense centrale d’Unisport. Mais son tir est dévié par le gardien adverse.
La deuxième mi-temps est plus équilibrée. Mais en fin de match, la domination territoriale des locaux est récompensée. Sur une balle en profondeur, Aboueme Joseph entré en cours de jeu s’échappe et file seul vers le but. Il est irrégulièrement stoppé par le gardien d’Unisport Eyili , pénalty. Le capitaine Owona Zoa transforme aisément cette occasion, (2-0). En fin de match, Cano accentue sa pression, mais le score n’évoluera plus, malgré l’exclusion de Ntolla Nguema. Du coté d’Unisport, le coach Djonkep Bonaventure évoque des carences physiques de son groupe pour expliquer la défaite, tandis que les joueurs de Canon célèbrent joyeusement cette victoire bien méritée. Cette fois, la plus mauvaise défense du championnat ( à l’entame de cette journée) a tenu le choc.