Mené par deux buts à zéro à domicile par Fovu, le nouveau promu en Elite One, c’est à deux minutes du la fin du temps réglementaire que le club de Nkolndongo a réussi l’égalisation.
Pour son retour en première division, après deux saisons passées en Elite Two, Fovu club de Baham a manqué de frapper un grand coup dimanche au stade Ahmadou Ahidjo. C’était face à Canon de Yaoundé ce dimanche, à l’occasion de la première journée du championnat de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). A la mi-temps, l’équipe du département des Haut-Plateaux menait sur les Mekok-Me-Ngonda par deux buts à zéro. C’est à deux minutes de la fin du temps réglementaire que Canon de Yaoundé à inscrit le but égalisateur. Et est même passé à deux doigts de tuer le match, sur une action offensive lors du temps additionnel.
Le ballon en lobe de Victor Mengue (92ème) a rasé le montant droit de Franck Zibi, le gardien de buts de Fovu de Baham. Mais, avant cette action qualifiée de « balle de match » par certain spectateurs, les buts de la rencontre ont été une affaire de doublé: Cédric Kaham, pour Fovu de Baham et Alioum Alhadji Bouba, qui a délivré le Canon.
Les visiteurs ont démarré le match tambours battant, ne se donnant aucune minute d’observation. C’est ainsi que Cédric Kaham ouvre le score dès la 3ème minute de jeu. Et c’est à trois minutes de la pause qu’il va récidiver.
Revenus des vestiaires, les joueurs de Fovu vont dominer le jeu, s’offrant d’autres occasions de but, malheureusement mal exploitées. Ils se sont surtout heurtés à François Beyokol, le gardien de but de Canon de Yaoundé, des beaux jours.
Canon va procéder à quelques remplacements, qui vont lui permettre de se stabiliser. C’est ainsi que Alioum Alhadji Bouba (72ème), ne va pas laisser la première chance qui s’est offert à lui, pour réduire la marque. Alors que le match tend vers la fin, le même joueur est au départ d’une action, qu’il va conclure lui-même. Sur un ballon glissé sur la droite à son coéquipier, il a propulsé le ballon au fond des filets sur le centre en retrait qui s’en est suivi.
« Je m’attendais à tout, sauf à une défaite à domicile lors de la première journée du championnat. Mes gars se sont battus et nous avons obtenu au moins le point du match nul. Nous allons continuer à bosser pour la suite du championnat », confie Souleymanou Aboubakar, l’entraîneur de Canon de Yaoundé. En même temps qu’il promet une grande équipe de canon pour la suite de la compétition : « C’est le début du championnat et tout ne peut pas baigner dans l’huile tout de suite. Je crois que d’ici la cinquième ou sixième journée, vous allez voir comment va se dérouler le jeu. Nous ne faisons pas exception. Vous avez suivi que les autres ténors du championnat ont aussi été tenus en échec. C’est vous dire que nous ne sommes qu’au début et nous avons notre marque à imprimer, peut-être pas tout de suite, mais plus tard ».
Zacharie Etoundi, le coach de Fovu de Baham, donne une explication sur la baisse de régime de son équipe : « Il y a eu relâchement, surtout au niveau des consignes défensives et du coup, on a vu les joueurs de Canon se retrouver pour faire des centres. Je crois que mes joueurs ont trop respecté le Canon. Ils ont refusé de marquer le troisième but qui nous aurait mis à l’abri. Ils ont compris que lorsqu’on respecte trop un adversaire, on paye cash. Le championnat est encore long et nous aurons à disputer des matchs très enlevés comme ceux-ci. Mais, je tire le chapeau à mes joueurs qui ont produit du jeu et ont développé des situations intéressantes. Il va falloir être maintenant moins naïfs en défense ».
Antoine Tella à Yaoundé
Fiche technique :
– Score: Canon de Yaoundé – Fovu club de Baham : 2-2
– Lieu : Stade Ahmadou Ahidjo
– Temps joué : 90+2+3
– Buts : Cédric Kaham (3ème et 42ème) pour Fovu, Alioum Alhadji Bouba (72ème et 88ème) pour Canon
– Officiels: Central : Henri Duvalier Mouanjo Kalla, A1 : Pierre Enyegue, A2 : Hamadou Sadou, 4ème : Mandeng Bakally. Commissaire : Njankouo Issa, Coordonateur : Hector Ayangma.
– Equipes:
- Canon de Yaoundé : François Beyokol (Gk), 18 Pierre Wome Nlend (cap), 10 Joël Emmanuel Kofana (puis 8 Jean Vauclin Bikima (52ème)), 9 Victor Mengue, 5 Jacques Onana Ndzomo, 7 Dieudonné Evina Manga, 2 Alioum Alhadji Bouba, 6 Paul Atangana Mvondo, 11 Thierry Onana, 3 Mohamadou Babas (puis 12 Forsah Sixtus Bobga (71ème)), 13 Jean Noubissié Noubissié (puis 4 Nassourou Moussa (92ème)). Remplaçants : 15 jean Armand Belibi, 22 Richard Engola (Gk), 17 Zoua Dambe Yaya, 14 Pascal Lebogo. Entraîneur : Aboubakar Souleymanou.
- Fovu club de Baham : 22 Franck Zibi (Gk), 19 Franklin Enobi, 3 Aimé Moifo, 4 Christian Ngono, 21 Joël Arnaud Ndzana, 20 Stéphane Douanla (cap), 12 Inouni Mbeleg (puis 11 Willy Namendji (54ème)), 17 Echabe Standly, 10 Cédric Kaham (puis 27 Elessa Mimbang (76ème)), 13 Jean Simo, 15 Oumarou Baba (puis 30 Emile Kue (70ème)). Remplaçants : 14 Calvin Moukam, 18 Demanou Nanfa, , 2 Eric Tekwe, 16 Charles Tambe (Gk). Entraîneur: Zacharie Etoundi.