Le canon Sportif de Yaoundé n’a pas pu prendre sa revanche sur Renaissance FC de Ngoumou en match comptant pour la 20eme journée de la Mtn Elite One. Au match aller, Renaissance de Ngoumou avait damé le pion à son frère ainé de la capitale, cet après midi le capitaine Mbeté Mezang et ses camarades ne rêvaient que de revanche malheureusement ils sont tombés sur une courageuse équipe de Ngoumou. Score de la partie 2 buts partout.
Le Canon de Yaoundé qui a démarré la rencontre sur les chapeaux de roues aurait pu inscrire au moins deux buts pendant le premier quart d’heure. Edoa Georges le défenseur capitaine de Renaissance FC de Ngoumou a plusieurs reprises a servi les attaquants de Canon de Yaoundé sur un plateau d’argent. Ngom Balonga, Mbeté Mezang et Thierry Medjo, les trois joueurs de la ligne d’attaque de Canon vont manquer de lucidité. Le coach de Renaissance de Ngoumou Jean Claude Bitomo va être obligé à la 15eme minute de remplacer son capitaine qui donnait des sueurs froides. Le défenseur central Mendouga qui est rentré en jeu va rassurer ses camarades. Canon va avoir de moins en moins les occasions de but mais va continuer à dominer la rencontre. Patrick Mevoungou Mekoulou retenu par Paul Le Guen pour le stage des Lions amateurs a dominé la première manche de son talent. Canon par l’entremise de Ngom Balonga va ouvrir la marque à la 30’. Le dossard numéro 11 des Mekok Megonda va conclure une belle action orchestrée sur la gauche de défense de Renaissance par le capitaine Mbeté Mezang.
Après ce but, les joueurs de Canon vont commencer à jouer facile croyant alors que la victoire est acquise devant un adversaire qui a tardé à prendre ses marques. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur cette courte avance des vert et rouge de Nkolndongo. La mi-temps ne sera pas de tout repos pour les dirigeants de Renaissance FC de Ngoumou. Ils ont porté les réserves contre le Canon de Yaoundé et surtout leur directeur technique, Michel Ndongo qui officie désormais comme entraineur adjoint de Canon de Yaoundé. Le staff dirigeant de Renaissance FC de Ngoumou estime pour sa part que le coach Michel Ndongo est encore sous contrat avec leur équipe. Michel Ndongo que nous avons rencontré à la fin du match donne sa version des faits. ‘’ Je n’ai jamais reçu un document qui me nommait Directeur technique de Renaissance, j’ai signé un contrat comme entraineur principal et j’ai été remplacé par monsieur Jean Claude Bitomo un matin alors que je venais entrainer l’équipe. Depuis que j’étais entraineur je n’avais jamais reçu un seul mois de salaire, j’ai fait monté cette équipe en première division deux fois et je n’ai jamais reçu un seul franc’’.
La deuxième manche de cette rencontre va démarrer avec cette polémique sur la qualification du coach adjoint de Canon. Cette seconde manche de ce manche sera très tendue comme si cette polémique pendant la pause est arrivée sur l’aire de jeu. Mendouga le défenseur de Renaissance va écoper d’un carton rouge à la 70’ suite à une faute d’anti jeu sur Hervé Boumsong de Canon. Renaissance de Ngoumou déjà mené au score va devoir terminer la rencontre à 10. Le coach des bleu et blanc de Ngoumou va revoir sa stratégie et va jeter dans la bataille ses deux jokers que sont : Bertrand Adiyi et Nougoum Ngassam. Les deux remplaçants vont d’ailleurs changer la physionomie du match côté Renaissance. Adiyi va peser sur la défense adverse par sa robustesse alors que sur la côté, Nougoum Ngassam va passer à tous les coups. A la 78’ Bertrand Adiyi exploite un mauvais renvoi du portier de Canon pour égaliser. Canon de Yaoundé surpris par ce but va reprendre le control des opérations et inscrit le deuxième but à la 80eme par le défenseur Ndap Gai monté aux avants postes. Les joueurs de Renaissance de Ngoumou réalistes vont trouver l’égalisation à trois minutes du coup de sifflet final de l’arbitre central Ollé Paul Chesnau par Nougoum Ngassam. Battu au match aller par Renaissance de Ngoumou, Canon de Yaoundé n’a pas pu prendre sa revanche comme le souhaitaient ses supporters qui digéraient mal ce qu’ils ont appelé manque de respect à un ainé.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
Spectateurs : 2000
Climat : temps ensoleillé
Durée : 90+4
Officiels
A: OLLE Paul, A1: MEKE Patrick, A2: TOCKE Thierry, 4e: Eyono Clément, Coordinateur Général : AYANGMA Hector, Commissaire : BOUBA SAMBO
Avertissements : Ndebi (42’), Ndap (65’) pour le Canon
Expulsion : Mendouga (70’) pour renaissance FC de Ngoumou.
Buteurs : Ngom Balonga (30 ‘) et Ndap Gai (80’) pour le Canon de Yaoundé, Adiyi Bertrand ( 78’) et Nougoum Ngassam ( 87’) pour Renaissance de Ngoumou
Meilleurs joueurs : Ndebi et Mevoungou pour le Canon de Yaoundé, Atouba et Nougoum Ngassam pour Renaissance FC de Ngoumou.
Canon Sportif de Yaoundé : 16-Djoky, 6-Tonni, 15-Ndebi, 19-Souley, 4-Boumsong, 8-Mevoungou, 17-Ndap, 10-Mbeté (cap), 9-Loé ( 14-Endougou,70’), 13-Medjo, 11-Ngom ( 12-Moutlen, 85’). Réserves : 3-Yombi, 17-Foe, 1-Bassilekin. Coach : Pierre Ndjilli Ndengué.
Renaissance de FC de Ngoumou: 16-Asonganyi, 11-Atouba, ‘4-Edoa (5-Mendouga, 15’), 15-Zé Tollo, 20-Njang Alain, 7-Bisso, 6-Ekani Denis, 23-Kamsi (21-Adiyi, 73’), 21-Ngba ( 19-Nougoum, 55’), 7-Kamsi, 3-Bea Hob. Réserves : 1-Onana, 10-Bidjang. Coach : Bitomo