Les deux équipes de notre championnat national se sont séparées sur le score de un but partout après avoir livré un spectateur de haute facture. La qualité du jeu produit par les 22 acteurs hier sur le rectangle vert du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo à l’occasion de ce top match de la 15eme journée de la Mtn Elite One n’a laissé personne indifférent.
L’entraineur de Canon Sportif de Yaoundé Pierre Ndjili Ndengué, lors de la conférence de presse d’avant match au siège de la fédération camerounaise de football à Tsinga vendredi, avait déjà rassuré les fans de son club de la qualité de jeu que son équipe allait produire devant la Panthère Sportive du Ndé, un adversaire qui depuis le début de la saison fait forte impression. Pour ce match, le nouvel homme fort du banc de touche de s Mekok Megonda a aligné une équipe assez offensive avec Medjo, Loe Balogog et Charistos Fifen en attaque. Alain Wabo le coach de la Panthère du Ndé a préféré laisser sur le banc de touche ses trois meilleurs joueurs notamment la meilleure gâchette du club, Rostand Kako, l’attaquant Raymond Woukoué Mefiré et le milieu de terrain Eugene Talla Nembot. ‘’ Une grande équipe c’est celle qui a un bon banc de touche, les joueurs qui peuvent entrer à tout moment et faire la différence‘’ tente d’expliquer le coach de Panthère.
Le Kpa kum va démarrer la rencontre pied haut planché, ce qui est payant puisqu’à la 3eme minute l’équipe de Nkondongo ouvre la marque. Loe Balogog d’une reprise de volée conclu une superbe action menée à partir de la droite de l’attaque de Canon par Medjo Ntye. Ce but d’entrée de jeu va galvaniser les joueurs de Canon qui vont marcher sur la Panthère. Il a fallu la grande forme du portier Alain Delon Tchoumté Teikeu, pour que l’équipe de Bangangté évite le naufrage. La défense du fauve de l’ouest est en difficulté à cause de son défenseur central et capitaine Nnomo Ambassa, dépassé à tous les coups par les attaquants de Canon. Alain Wabo va d’ailleurs être obligé de le remplacer à la mi-temps et revoir la disposition tactique. Après une première manche plaisante, les deux équipes vont regagner les vestiaires sur cette courte avance de Canon de Yaoundé.
À la mi-temps, les responsables de la Fédération Camerounaise de football et leur sponsor Mtn vont remettre des trophées et de l’argent liquide aux meilleurs joueurs du championnat pour le compte du mois de novembre et décembre. Antoine Yamsi, le milieu de terrain de Renaissance de Ngoumou qui vient de s’engager avec l’Union de Douala a reçu le trophée de meilleur joueur du mois de décembre et une somme de 300.000 frs CFA. Alain Delon Tchoumté Teikeu, le dernier rempart de la Panthère sportive du Ndé a reçu le trophée du meilleur joueur du mois de Novembre et une somme de 300.000 frs CFA.
Pour le compte de la seconde manche, le fauve du Ndé va retrouver petit à petit son jeu, ceci à la faveur de l’entrée des trois piliers de l’équipe que sont Woukoué, Kako et Talla. À la 51’ le défenseur central de Nzuimanto, Serge Ngayaou à la suite d’une faute sur un attaquant de Canon va se voir brandir le carton rouge par le central Christian Itong. La Panthère déjà très mal en point va être obligée de terminer la rencontre en infériorité numérique. Les hommes de Alain Wabo vont tout de même affronter courageusement une équipe de Canon bien en place et très organisée sur le plan tactique. Les joueurs de Bangangté seront récompensés à la 77’. Suite à une hésitation de la défense de Canon, Woukoué Mefiré qui se trouvait au second poteau va battre le portier Bassilekin de Canon. Rostand Kako, l’attaquant de Panthère qui a apporté un souffle nouveau dans l’attaque de son équipe va donner du fil à retordre à Ndebi et Adjouga les deux défenseurs centraux du Kpa Kum. Le premier va d’ailleurs recevoir un carton rouge suite à une accélération de Rostand Kako. Les eux équipes vont finalement se séparées sur ce score de 1 but partout. Un bon point pris par la Panthère au vu du match dominé par le Canon.
En première rencontre au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo toujours pour le compte de cette 15eme journée de la Mtn Elite One, Renaissance FC de Ngoumou a infligé à Union Sportive de Douala sa deuxième défaite d’affilée en championnat. L’unique but de la rencontre est intervenu à la 12’ et porte l’estampille du défenseur latéral gauche, Bea Hob. Union Sportive de Douala est arrivée au stade Omnisports de Yaoundé avec dans ses rangs deux joueurs de Renaissance de Ngoumou recrutés pendant le mercato, il s’agit de l’attaquant Vincent Mbarga Manga et le milieu de terrain Antoine Yamsi. Les deux joueurs n’ont malheureusement pas pu désillusionner leur ancienne équipe. Le représentant du Cameroun en champions league s’est pourtant réveillé en seconde manche, mais les poulains de Michel Abena battus à Bafang lors de la précédente journée étaient décidés à lever la tête devant leurs supporters.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
– Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs : 8000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+4
– Officiels : Ac: Itong Christian,
A1: Noupue Elvis,
A2: Ngoon Beleck,
A4: Eyono Clement,
Commissaire : Monesse Dieudonné,
Coordinateur général: Ayangma Hector.
– Avertissements : Mbete Mezang (70’), Fifen Charistos (50’), Ndebi (20’ et 84’) pour le Canon Sportif de Yaoundé, Kamsi Patrick (41’) pour Panthère.
– Expulsions : Ngayaou (51’) pour la Panthère, Ndebi (84’) pour le Canon
– Buteurs : Loe Balogog (3’) pour le Canon de Yaoundé, Wokoué Mefiré (77’) par la Panthère du Ndé.
– Meilleurs joueurs : Njoussou Leonard et Rostand Kako pour la Panthère, Boumsong Hervé et Loé Balogog pour le Canon de Sportif de Yaoundé.
– Canon Sportif de Yaoundé: Bassilekin 3-Yombi A Mbassa, 4-Boumsong, 5-Adjouga, 8-Mevoungou, 9-Loe Balogog ( 7-Kong Abahe, 70’), 10-Mbeté Mezang (cap), 12-Fifen ( 11-Ngom Balonga, 55’), 13-Medjo Ntye, 15-Ndebi, 19-Souley Gbactaré. Réserve : 2-Ngoule, 6-Tommi, 14-Bakang, 17-Foe, 16-Itondo Djoky.
Coach. Pierre Ndjili.
Panthère Sportive du Ndé: 22-Tchoumté, 20-Njoussou, 3-Feugang, 14-Nnomo Ambassa (- 6-Talla Nembot, 46’), 8-Touko, 17-Tatchoum, 11-Kamsi Soh, 21-Atibia, 28-Kamwa Ngueyou ( 9-Kako Rostand, 47’), 7-Ngayaou, 18-Oumarou Sanda (10-Woukoué Mefiré, 38’). Réserves : Nemba, 30-Tiwe, 27-Nformi, 12-Pahane.
Coach: Alain Wabo.
Réactions des acteurs à la fin du match
Pierre Ndjili Ndengue, entraineur de Canon Sportif de Yaoundé:
«Nous sommes satisfaits sur le plan de la qualité du jeu parce que notre équipe a produit du jeu et même du spectacle, mais sur le plan de la finition nous avons encore beaucoup de soucis, nos attaquants ont raté un nombre incalculable de buts. Malgré tout, on aurait pu gagner le match parce qu’on a eu un deuxième penalty que l’arbitre n’a pas sifflé, j’espère simplement que c’est une erreur de sa part, en face on avait aussi une bonne et courageuse équipe de la Panthère, mais elle doit encore beaucoup travailler comme nous d’ailleurs.
»
Alain Wabo, entraineur de la Panthère Sportive du Ndé: «Nous avons été menés d’entrée de jeu et en plus nous avons reçu un carton rouge, à partir de ce moment les choses se sont compliquées, il a fallu mettre sur pied une stratégie pour pouvoir contenir cette équipe de Canon. En effet, nous avons laissé de côté le 4-4-2 losangien pour le 4-4-2 clos et je crois qu’au vu de tout çà que, ce n’est pas mauvais de ramener un point. Nos ambitions restent les mêmes à savoir remporter le titre de champion du Cameroun et surtout faire un parcours honorable en coupe d’Afrique des clubs.
»
Mbeté Mezang, capitaine de Canon Sportif de Yaoundé: «C’est un sentiment de frustration qui m’anime à la fin de ce match. Nous dominons totalement la partie pour ne pas remporter, je suis vraiment déçu, parce qu’au vu des occasions de buts on aurait pu gagner ce match par plusieurs buts d’écart. Mais Panthère a su saisir sa chance en inscrivant le but sur l’une des rares occasions qu’ils ont eues. Le Canon va continuer de faire plaisir à ses supporters qui ont trop souffert de ne pas voir leur équipe jouer les premiers rôles, nous sommes dans un nouveau projet avec le coach et les dirigeants, je crois que vous allez revoir le Canon de Yaoundé que tout le monde a aimé.
»
Leonard Njoussou, défenseur de la Panthère Sportive du Ndé
«Je crois pour ma part que ce n’est pas un mauvais résultat parce que nous avons joué longtemps à 10, en plus nous avons eu une entame de match difficile avec ce but que nous encaissons à la 3eme minute. Parce que nous étions soudés, nous avons pu nous organiser et revenir au score, et je crois qu’en fin de match nous avons eu les occasions pour arracher la victoire, mais nous allons nous contenter de ce point pris à l’extérieur. Sur un plan personnel comme vous dites c’est frustrant de faire autant d’effort et qu’on ne vous présélectionne même pas chez les Lions A’, mais je crois que ça va finir par arriver, je crois qu’il faut simplement continuer à travailler.»
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé