Grâce à Essono Ngono et Mouangue Otele auteurs respectivement de 3 et 2 réalisations, le Canon sportif de Yaoundé, équipe en forme du moment, domine ses adversaires à tour de rôle. En cinq rencontres, le Kpa kum a inscrit 8 buts et en a encaissé 3. Il remporte ainsi le trophée de la meilleure attaque avec Université de Ngaoundéré.
La cinquième journée du championnat national de football, MTN Elite One, jouée le 12 décembre 2010 a permis au Canon sportif de Yaoundé de remporter sa troisième victoire de la saison. 3-1, c’est le score qui a sanctionné le déplacement du Kpa-kum, au stade de la Réunification. Impressionnant quand ont sait que l’adversaire du jour n’était autre que Les Astres FC de Douala, vices champions en titre et finalistes de la coupe du Cameroun.
Bombock, son président, ne pouvait espérer une meilleure performance de ses joueurs, qui ont frôlé la relégation en 2009, ne se rattrapant de justesse qu’aux ultimes rencontres du championnat. La célébration du 80è anniversaire de ce club, est donc le moment propice pour ses dirigeants, de sonner les cloches de la renaissance. Car, après la grande époque des années 70 à 80, marquée par plusieurs titres nationaux (championnat et coupe) et continentaux (3 ligues des Champions de la Caf en 1971, 1978, 1980 et 1 coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1979), le Canon a plongé dans une crise de résultat interminable, mais arrivant quand même à se hisser au sommet du football camerounais occasionnellement, en remportant notamment le championnat en 1991 et 2002, et la coupe trois fois (1993, 1995 et 1999).
C’est une autre formation, sereine, rayonnante et conquérante qui vient de passer de la sixième à la troisième place au classement général de la MTN Elite One avec 9 points. Coton sport de Garoua et Union de Douala occupent les première et deuxième positions. Le leader totalise 12 points, deux en moins pour son dauphin. Ce trio de tête du championnat ne surprend pas grand monde. Il s’agit des ténors du football camerounais. Les Nordistes dominent les compétitions locales depuis plus d’une décennie. C’est la continuité. Les «Nassara», équipe bien structurée sous la direction de Faustin Domkeu, sont assis sur une montagne d’argent et de manière tout à fait légitime, croient en leurs chances pour le titre. Enfin, le réveil du Canon, qui a une vieille tradition de trophées, s’annonce terrible.
A côté de ce tableau resplendissant, As Lausanne présente la note la plus triste. Le petit poucet de la capitale n’a arraché aucun point en cinq matches, soit 450 minutes de MTN Elite One. Du jamais vu en championnat. Le club qui a pourtant survolé la MTN Elite Two la saison dernière est bon dernier. Les observateurs les plus pessimistes le voient déjà prendre, lentement mais sûrement, le chemin retour de la DII.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé