« Dès janvier 2011, Canal Sat Horizons diffusera un match phare du championnat Mtn elite One du Cameroun. Le match sera diffusé en live sur un canal dédié », a informé Jackson Njiké, le Dg de Canal Sat Cameroun le 12 novembre dernier. Il ajoute : « on est au stade de la préparation des offres qu’on doit présenter aux clubs via la Fécafoot ». Sur les retombées financières de ce partenariat en gestation, Jackson Njiké n’a pas souhaité faire des déclarations « pour l’instant ». Mais de sources crédibles proches du dossier avancent le chiffre de 5 millions Fcfa que la chaine de télévision française cryptée devrait verser à chaque club de la Mtn elite One.
Au delà de cette annonce, le « séminaire de présentation de la nouvelle saison sportive 2010-2011 » était très courue. Plus d’une quarantaine de journalistes sportifs Camerounais sportifs réunis à Douala le 12 novembre dernier. L’initiative, inédite, était l’œuvre de 5 institutions : Mtn, sponsor du championnat d’élite du Cameroun, Fécafoot (Fédération camerounaise de football), Acpd (Association des clubs de première division), Ajsc (Association des journalistes sportifs du Cameroun) et Canal Sat Horizons.
Trophée du meilleur journaliste sportif
D’entrée de jeu, Melvin Akam, Corporate Communications Manager à Mtn Cameroon, cheville ouvrière de l’organisation de ce séminaire, a insisté sur le rôle des « journalistes qui doivent prendre pleinement leur place dans la chaine des acteurs du football camerounais ». Le responsable de la communication de Mtn a rappelé le soutien financier de Mtn aux clubs s’élève déjà plus de 5 milliards Fcfa en cinq ans. Celui-ci, apprend-t-on, se décline en la construction des stades (Mbouda, Guider déjà construits. Et Akonolinga en cours), aux subventions (qui passent de 10 à 15 millions pour l’elite One et de 8 à 10 millions pour l’élite Two pour cette nouvelle saison sportive), et des primes sportives (chaque match de Coupe du Cameroun, à partir des 1/32ème de finale rapporte 650. 000 Fcfa, impression des tickets d’accès au stade, etc.
Par ailleurs, Mtn en partenariat avec la Fécafoot primera « le meilleur joueur du mois ». Tandis que Mtn en partenariat avec l’Ajsc (Association des journalistes sportifs du Cameroun) va organiser en fin de saison les awards du football camerounais. Parmi les catégories qui seront primés, on cite, entre autre, les prix de « Meilleurs joueurs », « Meilleur buteur », « Meilleur entraineur », « Meilleure arbitre », « meilleur journaliste sportif », etc. Sur cette dernière catégorie en compétition, Emmanuel Gustave Samnick, le président de l’Ajsc soutient qu’elle vise à « créer une émulation et une saine concurrence dans la corporation des journalistes qui sont appelés à être plus professionnels ». D’où l’importance d’un recyclage des journalistes.
Lois du jeu
A cette fin, l’occasion sera donnée au doyen, Abel Mbengue, qui a rappelé les principes basique de collecte et de traitement de l’information, notamment en audio-visuel où ce dernier a fait chavirer les cœurs des auditeurs de la radio et de la télévision nationale pendant deux décennies. Gilbert Njiké, arbitre international Fifa retraité a éclairé les journalistes sur les lois du jeu. Faustin Domkeu, le président de l’Association des clubs de première division (Acpd) a souhaité de « telles initiatives se poursuivent pour le bien du mouvement footballistique camerounais». Un mouvement qui connait un regain de vitalité avec l’arrivée de Canal Sat Horizons qui promet retransmettre les « Top matches » de l’élite en live dès janvier.
Ce n’est pas la première qu’une télévision internationale s’intéresse au championnat camerounais. Lors de la saison 2008-2009, Gtv, un diffuseur basé à Londres avait racheté les droits de diffusion des matches du championnat Camerounais dans leurs bouquets. Malheureusement, des blocages au niveau du ministère de la Communication et au finish la faillite de Gtv suite à la crise financière internationale allait enterrer définitivement un projet.
Eric Roland Kongou, à Douala