Coup de tonnerre à Douala. Le combat de David contre Goliath a tourné en faveur du petit poucet. 1-0 pour Caïman de Douala. Les « Bana Ba Ngando » engrangent ainsi leur première victoire. L’ogre Cotonsport, dix fois champion du Cameroun, quatre fois vainqueur de la Coupe du Cameroun, subissait ainsi sa première défaite. Le public de Douala se souvient qu’en match d’ouverture de saison, Cotonsport avait littéralement explosé Les Astres de Douala. Pour cette affiche fort alléchante, le public s’est donc massivement déplacé pour le stade de la Réunification de Douala.
A dix minutes de la fin de la rencontre, le public est debout. Sur l’aire de jeu, le match est incandescent. Cotonsport, mené depuis la deuxième minute de jeu, court après le score. Le but des « Bana Ba Ngando » porte l’estampille de Christian. Comment le but est-il arrivé? À la deuxième minute, le jeune Inoni de Caïman amorce une accélération, et exécute un centre qui est récupéré par la défense de Cotonsport. Ewandé, l’un des défenseurs des visiteurs visiblement déconcentré abandonne le cuir qui est récupéré par Christian Njoh. Ce dernier, dos au filet, se retourne pour exécuter son tir qui, malgré sa faible puissance est déjà dans les filets du gardien de Cotonsport. Le public exulte. Caïman se taille tranquillement une réputation de « marqueur précoce » après celui inscrit contre l’Union de Douala.
Pendant toute la première mi-temps, Coton va courir derrière le score sans jamais réussir à inquiéter les caïmantois. Vassilus Esseme, celui qui a vaincu le même Coton en 2008 alors qu’il était coach de Caïman est clair: « Le système de jeu de Coton est simple. C’est un club qui joue avec cinq joueurs à vocation défensive. Sur les 5, à peine 4 joueurs traversent la ligne médiane. Les autres jouent avec un système de contre attaque et d’attaques rapides. Et comme c’est des joueurs expérimentés, ils prennent régulièrement la défense adverse. Or, Caïman joue très bas. Ce qui empêche Coton d’avoir de l’espace derrière la défense de Caïman afin de jouer en profondeur. Conclusion: Caïman récupère et les donne aussitôt à Coton qui est en manque d’inspiration car son système de jeu est bouché par Caïman » .
C’est donc de façon logique que Coton encaisse sa première défaite de la saison en l’absence des ténors tels que le gardien capitaine Daouda Kassali. En effet, sur les 18 joueurs qui étaient sur la feuille lors de la première journées, six manquent à l’appel. Et même le médaillé d’or 2000, Nicolas Alnoudji, de retour dans son ancien club depuis deux semaines, a été laissé à Garoua pour ce déplacement sur Douala.
Cotonsport a-t-il « simplifié » Caïman ? « Non. Nous avons juste était surpris. Je dis toujours que tous les matches de Cotonsport sont une finale. Tout le monde se prépare pour nous affronter », susurre le manager général Denis Lavagne.
++++Réactions des acteurs
Tchuente Leon, Entraîneur adjoint, Caiman de Douala :
Prendre trois points devant une équipe comme cotonsoprt de Garoua, c’est
fantastique. Je suis très content de mes enfants vu qu’ils ont pratiqué leur jeu et ils ont écouté mon discours. Je suis plus que fier des trois points. Je manque des mots.
Denis Lavagne, Coach, Cotonsport de Garoua
On peut dire qu’on a raté notre entame de match. Nous n’avons pas produit notre
football habituel donc c’était difficile de gagner ici aujourd’hui. Nous nous
sommes mis dans les difficultés et on n’a pas pu lever la tête de l’eau. C’est le sport, on peut gagner comme on peut toujours perdre.
++++Fiche Technique
– Stade de la Réunification,
– Score: Caiman 1-0 Cotonsport de Garoua
– Temps : Beau
– Affluence : Environs 15.000 Spectateurs
– Officiels : AC : Essouma Effa, A1 ; Joseph Lambi, A2 ; Elvis Noupoue, 4e ; Boya
Keadi, Commissaire, François Ndoumbe Lea, Commissaire ; Benjamin Massing
– Buts : Christian Njoh (3e) pour Caiman club de Douala
– Avertissements : Keuni(61e), Njoh(55e) pour Caiman et Amabou Kader (40e), 15
Ewonde Epassi (55e), Salli Edgard(82e) pour Cotonsport de Garoua
– Expulsions : RAS
– Meilleurs Joueurs : Fodjo Lali, Christian Njoh pour Caiman et Ndzana Kana, Ndame Ndame pour Cotonsport de Garoua.
– Équipes :
- Caiman de Douala : 22 Fodjo Lali, 17 Mohamed Hassa, 03 Andre Zame, 09 Maloka Sone, 11 Keuni Noubissie, 20 Makon Nloga, 08 Njewel Njewel (cap)(puis Bayiha 68e), 12 Siliki Ewonde 14 Dipita Ebelle, 25 Christian Njoh (puis Tobbo Eyango 56e), 10 Inouni Mbeleg(puis Mfopou Issah). Reservistes: 16 Ngwende Bayemeck, 05 Maka Moukollo, 07 Lawal, 02 Yimga. Coach: Tchuente Leon
- Cotonsport de Garoua: 16 Moumine Kassoure , 02 Ndzana Kana, 15 Ewonde Epassi, 08, Palm Sie, 06 Amadou Kader(puis Seidou Idrissa 72e), 04 Ndame Ndame, 02 Lancina Karim (puis Edgard Salli47e), 17 Jacques Haman,11 Ousmaila Baba, 18 Joel Babanda, 07 Hilaire Momi. Reservistes: 21 Souleymanou Moussa, 20 Balokog Nack, 13, Madila Mfoutou, 05 Zimbori Auzingoni, 22 Mouliom Illiassou. Coach: Denis Lavagne.
Eric Roland Kongou, à Douala