« Ça, c’est du caïman à 6h », exulte un fan des « Bana Ba Ngando ». Cinq minutes après le temps additionnel, Didier Yimga, à la conclusion d’une action collective, plaçait un plat du pied qui mystifiait le gardien du Canon Ekoa Kouma, battu. Un but de victoire (2-1) salué par un standing ovation par le maigre public (2. 000 personnes) qui s’est déplacé ce mercredi 22 décembre 2010. L’unique match de la 7ème journée du stade de la Réunification de Douala qui connait ainsi son plus faible public (la moyenne depuis six journées étant de 12. 000 spectateurs par match) depuis le début de cette 52ème édition du championnat.
Ce dernier match avant la trêve des fêtes de fin d’année avait un enjeu particulier. Caïman revenait d’une cuisante défaite (2-1) devant Renaissance à Yaoundé, dimanche dernier. Canon qui fête ses 80 ans depuis deux semaines quant à lui étaient dans une série de victoires qui l’ont conduit jusqu’à la seconde place du championnat. Devant ce duel psychologique, c’est Caïman qui prend l’avantage. Dès la première minute, une lourde frappe de Dipita Ebelle, de 23 mètres, trouait le filet du gardien Itondo Jocky, qui va cédait sa place à la 60’ à son assistant, de suites de blessures. Dès lors, Caïman va enchainer un véritable récital. Mais toutes les actions offensives de Caïman seront vendangées par une attaque en mal d’inspiration.
En face, Canon de Yaoundé entrainé par l’ex Lion indomptable Libiih Thomas peine à tonner. « Je ne comprends pas ce qui arrive aux joueurs. Ils ont péché par une déconcentration criarde. Je n’ai pas compris ce qui s’est passé. Les enfants étaient méconnaissables », marmonne le coach Libiih Thomas, abattu à la fin de la rencontre. Et pourtant, malgré son jeu sans rigueur et empreint de désinvolture, Canon, retrouve un nouveau souffle grâce à l’entrée de Fack Bayokolak à la 61’, va s’offrir un penalty à la 90+3’. Mouangue Otélé réussira son contre pied parfait. 1-1. On croyait la rencontre pliée. Que non. Didier Yimga, qui avait loupé quelques minutes deux face à face va conclure une action collective par un frappe à raz du sol, imparable. Le buteur va quitter la rencontre très heurtée sur une civière.
Mais la victoire de Caïman (2-1) cache mal les maux d’une équipe minée par des problèmes administratifs et familiaux. En effet, la veille du match, mardi dernier, Didier Moundi, attaquant de Caïman Fc et petit-frère du président du club, Petit-Pays, aurait eu une chaude altercation dans un cabaret de Douala. Motif : une histoire de prime non payée. Didier Moundi, par ailleurs le premier buteur de la saison de Caïman, sans doute à cause de cette altercation avec son frère aîné, ne se trouvait pas sur la feuille du match de la rencontre de mercredi dernier.
K.G.B., à Douala
Fiche technique
Caïman – Canon: 2-1
–Stade : Réunification de Douala
–Spectateurs : 2. 000
–Climat : ensoleillé
–Temps : +7
–Note : 13/20
–Avertissement : Canon : Ntollo Nguena (78’), Boumsong Hervé (55’), Ena’a Akhan (56’),
–Expulsion : RAS
–Meilleurs joueurs : Inouni (Caïman), Fack Bayokolak (Canon)
–Les officiels : A: ABDOURAMAN RABIOU,
A1: HAMAN SAÏD,
A2: BETFIANG Marius,
4e: MENYE MPELE Rodrigue,
Coordinateur Général : NDOUMBE Léa François,
Commissaire : NJIKE Gilbert.
–Caïman (2) : 1-Belle, 3-Zamé, 8-Njewel Njewel, 17-Bayiha Bayemi (13-Deng Gou Yabon, 85’), 12-Siliki Ewonde, 20-Makon Nloga, 5-Eyoum, 9-Maloka, 14-Dipita Ebelle, 21-Njoh Christian (27-Didier Yimga, 58’), 10-Inouni Mbeleg (13-Oussoumanou, 80’). Réservites : 11-Keumi, 16-Ngwende. Coach : Nkoh Jean Félicien.
–Canon (1) : 1-Itondo Jocky (16-Ekoa Kouma, 60’), 2-Ntollo Nguena, 3-Ndebi Emmanuel, 14-Lebongo, 12-Eyebe Eyebe, 28-onana Thierry, 04-Boumsong Hervé, 17-Foé Joseph (Ena’a Akhan, 11’), 9-Baloggog, 11-Ousmanou Baba (23-Fack Bayokolak, 61’), 18-Mouange Otélé. Réservites : 20-Nguidjol, 12-Gbatere Souley. Coach : Libiih Thomas.