Une victoire du Flambeau du Haut-Nkam sur son adversaire du jour lui permettrait de faire un pas de géant vers Cotonsport de Garoua, l’actuel leader.
Bien qu’opposant une équipe du sommet du classement et une autre qui se bat contre la relégation, la rencontre qui va opposer ce samedi, au stade municipal de Bafang, le Flambeau de l’Ouest aux San san boys est de prime abord un derby régional qui risque de mobiliser un grand monde. Le Haut-Nkam et les Hauts-Plateaux sont des départements voisins. Si l’on s’en tient aux résultats de la coupe des seizièmes de finale de la coupe du Cameroun, Sable de Batié, éliminé par Achille Fc, une équipe de division inférieure, pourra être considéré comme un outsider.
Mais au regard des résultats de la 16e journée de la compétition, il ressort que c’est Sable de Batié qui a enregistré l’un des meilleurs scores, 0 but partout à domicile face à Yong Sport de Bamenda ; tandis qu’Unisport prenait une douche froide, 1 but contre 3, face à Canon à Yaoundé. Depuis quelques journées, le Flambeau de l’Ouest souffre quelque peu de l’absence de son entraîneur principal, Alexandre Belinga Belinga, en stage au Maroc. Dans les rangs de Sable, la fatigue dont accusent les joueurs à cause des multiples déplacements, pourra être à l’origine d’un éventuel chamboulement quant à l’équipe type.
Dans cette partie qui pourra avoir des rebondissements, la pression du 12e joueur qu’est le public de Bafang n’est pas à négliger. Une chose est sûre et certaine, Sable de Batié, pendant les 90 minutes de jeu, sera habité par la détermination de prendre les trois points de la journée et de s’éloigner de la zone rouge. Après 16 journées de compétition, Unisport du Haut-Nkam est deuxième avec 28 points, derrière Cotonsport qui en compte 35. Quant à Sable de Batié, il totalise 20 points et occupe la 10e place. Juste devant Yong Sport de Bamenda, Scorpion de Be, Caïman de Douala et As Lausanne de Yaoundé. Au match aller, les deux formations s’étaient sur un score nul vierge.
Blaise Nwafo à Bafoussam