As Lausanne d’Anguisa – Renaissance Fc de Ngoumou, un duel fratricide, entre deux équipes qui démarrent péniblement la saison 2010-2011. Pour le compte de la troisième journée du championnat MTN Elite One, le 28 novembre 2010, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Deux sorties catastrophiques, les représentants de la région du Centre affichent un bilan désastreux. Renaissance Fc de Ngoumou a été pris à la gorge d’entrée, et plongé aussitôt dans les profondeurs du classement général, avec deux défaites: le dimanche 14 novembre en déplacement à Bamenda face à Yong Sport Academy (0-2) et une semaine plus tard, à domicile, contre Unisport de Bafang (1-2).
A Ngoumou, les dirigeants pensent qu’il est temps de mettre un terme à cette spirale qui ne reflète pas les ambitions du club cette saison. A en croire les explications du président actif du club, Michel Abena qui dit : «Il est inadmissible qu’une équipe qui a démarré la préparation de la saison depuis le mois de juillet, qu’un staff technique qui a eu la latitude de faire des recrutements et à qui on a donné les moyens conséquents, rate de cette manière son entrée en championnat. Cela veut dire que le travail n’a pas été bien fait».
Première mesure importante, le limogeage de l’entraîneur principal, Jean-Claude Bitomo, recruté l’année dernière, pour remplacer Michel Ndongo. Il a été remercié en même temps que ses adjoints directes : Motomo Thierry (adjoint N°2), Manguelé Kisito (chargé des gardiens de but), et Mani Ebé (chargé des juniors).
Renaissance reste donc fidèle à sa tradition. La formation a habitué ses supporters à des débuts chaotiques en championnat, avant de se rattraper. On ne serait d’ailleurs pas surpris que d’autres changements suivent à la tête de l’encadrement technique. Comme en 2003, quand le club de la Mefou et Akono avait utilisé, en une saison, trois coaches: Jean Claude Bitomo, Michel Ndongo et Pierre Njili Ndengue, sans toute fois réussir à se démarquer.
L’arrivée de Richard Towa est à priori une bonne chose. Elle devrait normalement créer l’électrochoc nécessaire. L’entraîneur sélectionneur des Cadets, éliminés le week-end dernier de la phase finale de la Can Rwanda 2011 après une cuisante défaite face au Mali (0-3), s’offre ainsi un nouveau challenge. Celui de remettre sur les rails une équipe meurtrie depuis août 2009, suite à l’incarcération à la prison centrale de New Bell de son président du Conseil d’administration, Jean-Baptiste Nguini Effa, une interpellation liée à sa gestion des fonds de la Société camerounaise des dépôts pétroliers.
Premier test pour le nouveau staff de Renaissance, dimanche prochain contre AS Lausanne de Yaoundé. Une jeune formation ambitieuse, qui malheureusement, ne permet pas à ses joueurs de montrer toute l’étendue de leur talent. Difficile dans ses conditions, de mettre un terme cette série noire marquée par deux défaites, d’abord 0-1 face à Nzuimanto (Panthère du Ndé) et ensuite 0-2 devant Université de Ngaoundéré. Pour l’intérêt supérieur de l’équipe, le fondateur et le président exécutif qui se disputent la direction du club, apportent un peu plus de souplesse dans leurs positions, inflexibles au départ.
La balle est désormais dans le camp des joueurs qui devraient profiter de cette légère accalmie pour engranger les premiers points de la saison et engager la marche lente mais irréversible vers les cimes du classement général.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé