Le math piège de la 10ème journée à Douala était à sens unique. Les Astres de Douala, 8ème au classement et Lausanne de Yaoundé, 14ème de la Mtn elite One avec 1 point au compteur n’a pas drainé grand monde au stade de la Réunification de Douala. Dès le coup d’envoi, le suspens était total. Après deux victoires, Astres va-t-il enchainer sur la même lancée ? Après une défaite in extremis 2-3 face à Union de Douala où Lausanne semblait retrouver son équilibre permettra-t-il d’arracher sa première victoire de la saison ?
Dès le début de la rencontre, c’est Astres qui prend le match par les cornes. Le coach Jean Félicien Nkoh a aligné presqu’une équipe B. « Le capitaine Ebonde Ebongue était un peu souffrant. On ne pouvait pas l’aligner. Abouna Ndzana purgeait sa sanction de trois cartons jaunes. Dans les goals, il fallait tourner l’équipe en faisant reposer Hugo Nyame au profit de Lawrence Ngome », explique le coach des Astres.
Sur le terrain, les internationaux Momaso, Sagong Géremie, Bebey Kingue, et Nyamsi Bekima prennent le match à bras le corps. Dans le rôle d’animateur de jeu, l’international centrafricain Sambea Boris, aligné dans la ligne d’attaque aux côtés d’Ayuk Taku.
Sambea, au four et au moulin
Malgré que la rencontre se jouait « deux km à l’heure », Astres, sans forcer, va rapidement faire la différence. 20’. Une mauvaise relance du gardien des visiteurs, Bella, permet à Sambea Boris, d’exécuter un tir tendu de 25 mètres vers la cage du gardien des Astres. Bella boxe le ballon qui retombe dans la surface de réparation. Mendengoue, transfuge de Unisport de Bafang, renvoie le cuir dans les filets. 1-0. Trois minutes plus tard, Astres sale l’addition contre le cours du jeu. Sambea Boris, encore lui, sur le flanc gauche balaie deux défenseurs de Lausanne et envoie un centre en retrait. Le gardien renvoie le cuir dans la surface de réparation. Momaso, en embuscade, renvoie le ballon du plat du pied dans les filets. 2-0.
« On n’est pas encore mort »
En face, Lausanne de Yaoundé pêche par un manque d’inspiration criard. La défense est tatillonne. Le milieu du terrain perd régulièrement les ballons à l’entrée des surfaces de réparations adverses. L’attaque est aphone. C’est dans ce contexte qu’à la 35’ Ayuk Taku, à l’entrée de la surface de réparation, hérite, d’une balle perdue par la défense des visiteurs, pour exécuter un tir tendu qui mystifie le gardien Bello. 3-0 pour les Astres. En seconde mi-temps, Astres joue sans forcer sur jeu. Lausanne manque d’inspiration. Après 10 matches et 9 défaites, Lausanne est-il déjà relégué en Mtn elite One ? « Non. Nous jouons dans un championnat très serré à trois points. On n’est pas encore mort. Avec quatre victoires, on sort de la zone rouge. On n’a pas encore dit notre dernier mot, » jure le capitaine Lontio de Lausanne de Yaoundé.
K.G.B., à Douala
MTN ELITE ONE
Dixième Journée
23/01/2011
- Canon – Ngaoundéré 2-1
- Renaissance – Union 1-0
- Scorpion – Cotonsport 1-3
- Unisport – Tiko United 3-0
- Astres – Lausanne 3-0
- Sable – Panthère 1-1
- Yong Sport – Caïman 1-0