Cela s’appelle une rentrée réussie. Après cinq mois d’une interminable trêve, le championnat d’élite du Cameroun reprend droit de cité ce dimanche avec en ouverture, un derby local Astres de Douala et Union sportive de Douala (Usd). D’abord, le public. Quelques 20. 000 personnes se sont déplacées pour ce rendez-vous inaugural au stade de la Réunification de Douala avec en prime une belle ambiance.
Ensuite, le spectacle. Quelques artistes sur la scène. D’abord le jeune plasticien Merick qui réussit l’exploit de dessiner Samuel Eto’o sur une toile en moins de 5minutes sous un rythme infernal de hip hop. C’est également le hip makossa qui sera servi aux spectateurs par X-Maleya, un groupe de jeune chanteur camerounais qui a le vent en poupe. Le jeu tombola organisé par Mtn, le principal sponsor du championnat d’élite a permis de gratifier d’un téléphone portable et autres lots à une quinzaine de spectateurs.
Sur le terrain, le spectacle n’était pas non plus moins alléchant. Les deux clubs n’ont pas eu de temps d’observation dans une rencontre totalement débridée de bout en bout. Dans ce derby, les spectateurs attendaient également le choc des techniciens : Ndoumbe Bosso, ancien coach de l’Union recruté dans les Astres à l’inter-saison et Nicolas Tonyè Tonyè, viré des Astres et évoluant désormais dans l’Union de Douala comme directeur technique.
Sur les bancs de touche, les deux techniciens rongeaient difficilement leur frein. Autant Ndoumbe Bosso était scotché à la lisière de la pelouse tout au long de la première mi-temps, hurlant les consignes, autant Nicolas Tonyè Tonyè, marmonnaient des reproches à ses joueurs. Sans plus. Car le coach principal Luther Fokam était debout, criant sur ses poulains. La mayonnaise du 4-4-2 mise en place par le coach Luther Fokam prenait du temps à tenir. Trois actions (3’, 13’ et 25’) de buts suite à des actions collectives échouent lamentablement à l’entrée des surfaces des réparations des Astres. Ceux-ci, visiblement, lisant dans le boule de cristal, jouait une défense en ligne haute. Une stratégie qui a marché puisque près d’une demi-douzaine de fois, les attaquants des Nassaras étaient hors jeu.
La délivrance vient à la 29’ lorsque Mouangue, milieu offensif de l’Usd, dribble un défenseur de se retrouver nez à nez avec le gardien de Gwot Kalati de Astres qui est mystifié d’un coup de pied. 1-0. Les milliers de fans des Nassaras exultent de joie. Mais l’euphorie est de courte durée puisque quatre minutes plus tard, Momasso, après une chevauchée athlétique dans le couloir gauche fait un centre en retrait dans la surface de réparation. Ebonde Ebongue, placé en embuscade, du pied droit pousse le ballon au fond du filet. 1-1. Ce dernier profite pour lever les doigts en l’air pour rendre hommage à Yves Bitcha, talentueux latéral des Astres (et ancien de l’Union) décédé au petit matin de ce dimanche de longue maladie à Douala. Voilà qui explique les bandeaux noirs qu’on aperçoit sur les bras des Astres de Douala.
En seconde mi-temps, les deux clubs requinqués par la pause et les remarques des coaches n’ont pas pu faire la différence. Pas moins que l’Usd qui est passé du 4-4-2 au 4-3-3.
Si pour plusieurs, ce score de parité est logique, pour le capitaine des Astres, « c’était un échec pour nous car on voulait démarrer le championnat avec trois points au regard de nos ambitions », regrette Jean Vauclin Bekima. De l’autre coté, le coach Luther Fokam accuse l’absence de 8 éléments clés qui sont blessés. Parmi ces joueurs blessés de l’Union, on cite Eteme (milieu), Mbosseck (défenseur), Nana Nafiou (défenseur), Ekane (Latéral), Bellé (attaquant), Mendoua (attaquant), Nemi (attaquant). Mais tous s’accordent à reconnaitre que la prochaine sera plus fructueuses après cette équilibre de force.
En levée de rideau de ce match d’ouverture, les vieux Lions (Eugène Ekéké, Dip Akem, Massing Benjamin, Fiala, Ndoumbé Léa, Isaac Sinkot, Bep Solo, etc) ont égayé le public lors d’un match d’exhibition où ils ont étrillé les anciennes gloires du championnat d’élite (4-1). Après cette ouverture solennelle, le reste des rencontres de la 1ère se poursuivent mercredi prochain avec notamment le voyage périlleux de deux bleus sur des terrains adverses.
Eric Roland Kongou, à Douala
SUITE PROGRAMME 1ERE JOURNEE : MERCREDI 28 OCTOBRE 2009.
– Fovu – Panthère
– Tiko – Roumdé Adjia
– Renaissance de Ngoumou – Unisport
– AS Matelots – Sable
– Cotonsport – Yong Sports Academy
– Canon – Ngaoundéré University
FICHE TECHNIQUE
1ère journée Mtn elite One
Astres-Union : 1-1
– Stade : Réunification de Douala
– Pelouse : synthétique
– Spectateurs : 20. 000
– Climat : ensoleillé
– Temps : +3
– Note du match : 13/20
– Avertissements :
Usd : Sagong (60’). Astres : Moïfo (37’).
– Officiels
- A : Mohamadou Mal Souley
- A1 : Yanoussa Moussa
- A2 : Bamock Francis Igor
- 14: Ngoon Mbeleck
- Com: Mpondo Réné Black.
– Buteurs : Mouangue (29’) pour l’Usd et Ebonde Ebongue (33’)
– Meilleurs joueurs : Mouange (Usd) et Mengonte (Astres)
– Astres (1) : 1-Gwot Kalalti (Gk), 3-Sagong, 18-Nguegom, 2-Mabouka, 8-Mbom, 9-Bekima (cap), 14-Megonte, 11-Momasso (21-Yem Romeo, 75’), 19-Mimb Réné (10-Ncha Paul, 72’), 20-Ebongue Ebonde. Remplaçants non utilisés : 6-Mvondo, 30-Epée Dibounje, 4-Bell II Sylvestre, 23-Ebah Julien, 226Mietchop Serges. Coach : Ndoumbe Bosso.
– Union (1) : 1-Bello (Gk), 10-Tchouadem, 28-Nguemaleu (Cap), 13-Moundi, Ndame, 27-Nsangue, 7-orock (12-Issa, 85’), Halidou (19-Kouayeb, 70’), 18-Mouangue, 20-Moïfo, 14-Kamwa (8-Owona, 56’). Remplaçants non utilisés : 16-ondoua, 3-Kaham, 17-Tawamba, 11-Boma. Coach: Luther Fokam.