C’était un match à haute tension. Astres englués dans les profondeurs du classement offraient l’hospitalité à Unisport, surprenant deuxième au classement provisioire. Les deux clubs sortaient d’une victoire à la 8ème voulaient conforter cet avantage psychologique. Les supporters, sans doute, conscients de cet enjeu se sont déplacés massivement (plus de 15. 000 personnes parmi lequel un certain Ngweha Ikouam, ex sélectionneur adjoint des Lions indomptables) pour le stade de la Réunification de Douala ce dimanche à l’occasion de la 9ème journée de la Mtn elite One.
Dans le camp des Astres, on compte 7 internationaux (des Lions Amateurs et juniors) qui se trouvaient sur l’aire de jeu. Du côté des visiteurs, l’unique international (Lion Amateur) et l’expérimenté capitaine de l’Unisport n’ont pas été alignés par le coachAlexandre Belinga : « le capitaine avait voyagé pour un test en Libye avant de revenir. Quant à notre international, il a fait deux semaines de stage avec les Lions Amateurs et je ne l’ai pas vu jouer encore moins associé au collectif que j’avais créé en son l‘absence », explique le coach connu pour sa grande gueule.
Sur le terrain, la rencontre démarre sur des chapeaux de roue. De toute évidence, les vingt deux acteurs avaient une folle envie de victoire. En témoignait la vitesse du jeu qui se jouait rapidement dans les surfaces de réparation. Alors que le match semblait équilibré, Abouna Ndzana et Momaso très remuant dans le circuit préférentiel des Astres (le flanc gauche) élimine leurs vis-à-vis pour mettre en orbite Ebonde Ebongue. Malgré l’embouteillage et le cafouillage, le capitaine des Astres envoie le ballon d’un sang froid au fond du filet. 1-0. Un but qui va plonger le stade remplit au ¾ par les supporters de l’Unisport dans un silence de cimetière. Loin de se laisser abattre, Unisport par le biais d’un milieu de terrain dense constitué de joueurs véloces tels que Ngando Mbida, Lobe Lembe et Fopoussi. Les attaquants des visiteurs bien que servis vont ricocher sur un excellent Hugo Nyame qui enraye plusieurs occasions de but. A l’instar de cette claquette à la 75’, où le gardien des Astres, tel un oiseau, va s’envoler pour enrayer le danger.
Un match palpitant de bout en bout et truffé d’actes d’anti-jeu où les décisions de l’arbitre Juenkou Aurélien seront décriées. Mais l’officiel aura tiré son épingle dans un match haletant où les deux clubs méritaient bien la victoire au regard de leur engagement. Au final, les Astres auront arraché leur victoire de haute lutte. Une deuxième victoire qui d’affilé qui met fin à la fin noire et permet aux « Brésiliens » de Douala de sortir de la zone rouge. Jean Félicien Nkoh, le nouveau coach nommé en lieu et place de Ndoumbe Bosso qui jouait son premier match à domicile savoure la victoire, mais reste prudent : « C’est une victoire méritée, mais il ya plusieurs compartiments sur lesquels on doit travailler pour que les « Brésiliens » de Douala honorent leur nom », confie le nouveau technicien des Astres.
K.G.B., à Douala
-Reportage photographique : Raphaël Happi
RESULTAT COMPLET, Neuvième Journée
16/01/2011
-AS Lausanne – Union(2-3)
-Cotonsport – Sable(2-1)
-N’déré – Renaissance(1-1)
-Caïman – Scorpion(3-1)
-Les Astres – Unisport(1-0)
-Tiko – Yong Sport(2-1)
-Panthère – Canon(1-0
Fiche technique
Match Astres-Unisport du Haut Nkam: (1-0)
-Stade : Réunification de Douala
-Pelouse : synthétique
-Spectateurs : 15. 000 personnes
-Climat : ensoleillé
-Temps : +6
-Note du match : 14/20
–Meilleurs joueurs : Abouna Ndzana (Astres) et Garba Adamou (Unisport)
–Avertissements : Ebongue et Maïngaya
-Expulsion : RAS
–Astres (1) : 16-Hugo Nyamé, 3-Sagong Jérémie, 4-Essombo, 13-Abouna Ndzana, 12-Bebey Kingue, 15-Ndemen, 6-Mvondo, 17-Bitang (24-Nyamé Moukoko, 65’), 02-Momasso Joseph, 7-Heumi Kabong (25-Tchuente, 63’), 20-Ebonde Ebongue (8-Ayuk Takey, 81’). Réservistes : 1-Ngome Lawrence, 30-Epée, 5-Nyamsi Bekima, 216Yem Yem. Coach : Jean Félicien Nkoh.
–Unisport (0) : 16-Maïganya Collins, 23-Ngamou Alex, 26-Tchamake, 18-Ngando, 11-Ghomsi -7-Kamenp, 40’), 3-Lobe Lembe, 21-Sotejouong Fopoussi (17-Bea Hob, 75’), 13-Tonyè, 15-Biloa, 2-Owoundi, 27-Garba. Réservistes : 30-Gaha, 19-Tchoumke, 25-Atangana Barnabé,10-Tamet. Coach : Belinga Alexandre.
Les officiels :
A: Juenkou Aurélien,
A1: Abdoulaye Gambo,
A2: Haman Saïd,
4e: Enyegue Pierre,
Coordinateur Général : Ndoumbe Léa François,
Commissaire: Yodiodi Emebe.