Astres de Douala est sorti victorieux ce dimanche au stade de la réunification de Douala du derby régional qui l’a opposé à son voisin et rival de Douala Athletic Club 2000 sur le score de 1 but contre 0. Cette rencontre riche en intensité comptait pour la neuvième journée de l’Elite One.
Ce fut donc un pur hasard que la victoire de Douala Athletic club (DAC) contre Coton Sport de Garoua à la cinquième journée du championnat. Depuis cette victoire pour le moins surprenante, avant son match de ce dimanche, le club avait perdu ses trois dernières rencontres. La volonté et l’envie des joueurs de Joseph Ndoko, l’entraîneur de DAC, n’ont pas suffi pour créer un nouvel exploit contre le leader du championnat, Les Astres.
Ce dimanche, les bleus de l’Elite One, réputés pour produire du beau jeu ont broyé du noir devant les vert et jaune de Douala. Sans doute à cause du niveau de jeu des adversaires un cran au dessus du leur comme le confirme le pourcentage de possession de balle.
Les Astres vont asseoir leur domination dès le début de la rencontre. A peine trois minutes de jeu que Julien Momasso qui a très vite récupéré de sa blessure, s’est mis en évidence. Sur une accélération il a réussi à transpercer la défense adverse avant de se faire stopper à l’irrégulière à la l’entrée de la surface adverse. Dans son souci d’en découdre avec ses vis-à-vis, il a choisi de se rendre justice. Son tir en feuille morte sera arrêté sans difficulté par le gardien de DAC.
Bangwen ne s’est pas laissé impression par la démonstration de force des « brésiliens ». Il a réagi pour son équipe dans la foulée. Après somptueuse roulette à la Zidane, il a pour le moins mis en échec à l’entrée de la surface. Nandjou Nganle qui s’est chargé d’exécuter le coup de pied qui a sanctionné ce geste d’anti jeu n’a pas réussi à tromper Hugo Nyame qui est resté vigilant sur l’action.
Après ce début de rencontre tambour battant, la partie a baissé en intensité tout juste après le premier quart d’heure. Un faux rythme s’est naturellement installé. Les Astres seront les premiers à pertuber l’ordre établi quand Abouna Ndzana a réussi à prendre de vitesse la défense de DAC. L’arrière droit d’Astres a orchestré une chevauchée sur son flanc droit. A bout de course il a conclu son action par un retrait millimétré. Alex Russel Nganou qui avait fait l’appel dans l’intervalle, d’un pied tendu a réussi à couper la trajectoire de la balle, signant l’ouverture du score. 1 – 0.
A trente troisième minute, c’était au tour de Yem Yem de se louper. Joseph Nken Nguiladjoe réagira à la trente cinquième minute. Son lob enclenché à quelques mètres du rond central est retombé juste derrière le but d’Hugo Nyame.
A la quarante troisième minute, l’infatigable Yem Yem a de nouveau servi Nganou qui s’est encore montré maladroit. Aboubakar Moussa, l’arbitre central du match a renvoyé des deux équipes au repos avec ce léger avantage du leader du championnat.
La première occasion de la seconde période était à mettre à l’actif de DAC. A la cinquante deuxième minute Ekamba Ekamba s’est mis en évidence par une frappe. Nandjou lui emboitera le pas à deux minutes plus tard .
Malgré des actions décisives de part et d’autre, le score de la rencontre est resté inchangé. Astres a creusé un peu plus l’écart au classement après la défaite de son dauphin Unisport du Haut Nkam à domicile face à l’Union de Douala.
En levée de rideau New Stars et Fovu ont fait un nul un but partout. Un résultat qui n’a pas fait un grand bien au club du rocher sacré en attente de sa première victoire en championnat.
Fiche Technique
– Stade: De la réunification de Douala
– Score: DAC2000 – Astres 0 – 1
– Heure : 15h30
– Temps : Ciel légèrement couvert
– Officiels : A : Aboubakar Moussa, A1 : Etienne Enyegue, A2 : Francis Bello 4ème : Etienne Wolani
– Effectifs:
- DAC 2000 : 16) Ferdinand Mbog, 18) Henry N’nouck Minka (capt), 23) Cedric Deugoue, 12) Serge Andoulo, 30) Ngeda Malep, 11) Guy Eric Dano, 25) Alain Nandjou Nganle, 07) Frederick Bangwen Mbadi, 10) Richard Njoh Edimo, 20) Serges Ekamba Ekamba Rempl. 02) Pierre Francis Baliang, 19) Yves Arsene Mpindi, 06 Hervé Ebola Dipoko, 29) Magloire Eteme, 28) Bertrand Bayoi Nleb, 14) Gervais Megonte Njopgep, 01) Severin Kouane Kouane Entr. Touongo Ndoko Joseph
- Astres : 16) Hugo Nyame, 17) Nyamat Nkot, 04) Essombo Francky, 14) Libih Thomas Junior, 13) Abouna Ndzana, 10) Wallach Mpokossi, 06) Njayou Mouliom, 12 Yem Yem, 02) Julien Momasso (capt), Nganou Russel Alex, 11) Nsombo Ernest Rempl. 01) Epane Epane, 03) Sagong Geremi, 05) Tampi Ernest, 15) Fogha Pedeson Ajong, 07) Heumi Kabon, 08) Kamdem Kamdem, 18) Abanda Yann Junior Entr. Alexandre Belinga DT Richar Towa