En seconde rencontre joué à Douala, c’est Astres qui a maille à partir avec Danay de Yagoua, dernier au classement avec 15 petits points. Le score vierge de la première mi-temps inquiète le staff des Astres dans la tribune d’honneur. Dans les vestiaires, le coach Nicolas Tonyè Tonyè harangue ses poulains comme à son habitude. Le résultat est immédiat. Les Astres, après une occasion manquée contre attaquent par Deutchoua Ngako, qui d’un puissant tir tendu de 30 mètres, envoie le cuir au fond des filets des visiteurs. 1-0 pour Astres. Le public, est libéré.
Danay refuse de faire hara-kiri. Les visiteurs se redéploient par couloir. Sur le flanc gauche, l’attaquant de Danay, Aspeting Elias va enchaîner accélération, drible et centre caviar au point de penalty. Personne. Si ce n’est les défenseurs de Astres. Une demi-douzaine d’action seront ainsi vendangées.
Dans le camp des Astres, c’est Ebonde Ebongue, leur avant-centre qui va flirter avec la malchance. Ce dernier reçoit un ballon en retrait et exécute un coup de tête à la 71ème minute. Le ballon s’écrase sur la transversale. Ebonde ne s’avoue pas vaincu et revient à la charge et tire du pied gauche. Le ballon ricoche sur le poteau. Mais ce que partie remise. A la 92ème minute, le même Ebonde, reçoit une balle en profondeur, efface le gardien de Danay avant d’envoyer le ballon au fond du filet. 2-0 pour Astres qui revient de très loin. Ebongue Ebonde, dit « papa Eto’o » ouvre son compteur but à …la 19ème journée.
Les Astres, eux, sont sur des nuages. Depuis leur retentissante victoire de la 15ème journée (2-1) où les co-équipiers du capitaine Jean Vauclin Bekima avait vaincu Canon sur ses propres terre à Yaoundé, jamais Astres n’avait goûté la joie du succès. A sept journées de la fin du championnat, l’équipe (7ème avec 25 points à la 18ème journée) entend se battre pour une place en compétition africaine. Danay quant à lui, reste à la dernière place et se rapproche davantage de l’Élite Two.
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHE TECHNIQUE
Les astres Fc de Douala # Danay Fc de Yagoua : 2-0
-Stade : Réunification de Douala
-Climat : ensoleillé
-Pelouse : synthétique
-Temps : +4
-Spectateurs :4. 000 personnes
–Avertissements : Astres : Ebongue Ebonde (90+2’)
– Buteurs : Astres : Deutchoua Ngako (51’) et Ebongue (90+2’)
– Meilleur joueur : Astres : Deutchoua. Danay : Aspeting Elias.
– Note du match : 12/20
– Les officiels :
AC: JUENKOU Aurélien,
A1: DONBOL Jean,
A2: EKOKOBE Ernest,
4e: WAM Jean Marie,
Coordinateur Général : MBEM Joseph Guy,
Commissaire: BISSECK Saker.
– Astres (2): 36-Mietchop, 04-Bessong, 48-Owona, 18-Nguegom, 03-Bitcha, 06-Mbom, 17-Mboulé (09-Bikima, 67’), 10-Ncha (23-Penda, 85’), 20-Ebonde, 33-Dipita (14-Burmah Abel, 67’), 21-Deutchoua Ngako. Réservistes : 01-Happi, 22-Mabouka, 46-Mengonte, 42-Wallach. Coach : Tonyè Tonyè.
– Danay (0) : 22-Fawa, 03-Djarsouma, 17-Vikinassou, 20-Ndouban, 12-Cred Ramsina (29-Ahmadou B.68’), 06-Ahmadou Baigo (14-Nyowa Wakam, 54’), 13-Hamadou Lebegue, 18-Adoumbi (19-Fawa, 63’), 10-Adjiwa Djintouing, 16-Aspeting Elias. Réservistes : 01-Abdoul aziz, 05-Missog Jean. Coach : Ntima John Willy.