Quatre mois après la fin du premier championnat professionnel organisé au Cameroun par la ligue de football professionnelle du Cameroun (LFPC), les joueurs ont repris du service ce samedi 02 février. C’est le stade de la réunification de Douala, qui a accueilli le match de lancement de la saison sportive 2013.
À l’affiche, un derby régional opposant l’Union Sportive de Douala, champion du Cameroun en titre aux Astres football Club. La forte mobilisation des autorités administratives et sportives dans les tribunes a contrasté avec la désertion des gradins par les spectateurs. Néanmoins les brésiliens de Bepanda dans leur posture de challenger, menacé de relégation la saison 2011 – 2012 ont tenu à montrer dès cette première journée qu’ils auront leur mot à dire en championnat au cours de cette édition.
Rituel habituel
Après l’installation du gouverneur de la région du littoral, Joseph Beti Assomo à la tribune d’honneur, une dizaine de minutes a été accordée à la phase protocolaire, ponctuée par la prestation des groupes de danses et le défilé des 28 équipes engagées en Elite one et two pour la saison 2013. Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par le président de la ligue de football professionnelle, le général à la retraite Pierre Semengue. C’est dans le camp des Astres de Douala qu’il a orienté le cuir. Acte d’émulation chez les Astres considéré dans cette rencontre comme « off-sider », ou expression du mécontentement du président de la ligue qui a été lâché par son premier vice président, le PCA de l’Union de Douala lors de la tripartite de Douala d’avant saison entre la ligue, les clubs et la fécafoot ?
Place au jeu
Aurélien Njuenkou Fotso, central de la partie a lancé les 22 protagonistes dans l’arène à 15h30. La première occasion dangereuse de la rencontre est survenue à la 17ème min. Julien Momasso, le capitaine des Astres qui aurait réussi des tests en Chine a transpercé le rideau défensif des Nassara avant de placer son tir non loin de la cage de l’Union de Douala, gardée par Rostand Jehu Youthe, convoqué dans la tanière des lions indomptables pour le match amical du 06 février à Dar Es Salem contre la Tanzanie, après la blessure de Jocelain Mayebi.
Le capitaine des vert – blancs, Gustave Moundi a répondu à son compère à la 22ème min. Sa frappe cadrée a contraint Epane Epane, le gardien des Astres à se détendre pour renvoyer la balle en corner. Ashu Tambe virulent sur le flanc droit a suivi l’exemple de son capitaine. A la 26ème min, servit par Edoa Nga, il a buté sur Epane. Roméo Yem Yem a perforé la défense de l’Union comme un coteau dans du beurre avant de riposter à la 33ème min par un tir écrasé que Youthe a capté sans difficulté.
Cette incursion de Yem Yem (ancien cadre de New Stars de Douala) a marqué le début de l’assiège du camp du champion du Cameroun en titre par Momasso et ses coéquipiers. A la 32ème min, le tir enveloppé d’Ernest Nsombo a contraint le portier des Nassara a renvoyé la balle en corner. Ce corner botté de gauche vers la droite a été repris d’une tête plongeante par le même Ernest Nsombo au point de penalty qui a ainsi signé l’ouverture du score à la 33ème min. Camille Kamdem Kamdem loupe l’occasion de tuer la rencontre à la 41ème min. Nsombo lui emboite le pas à la 44ème et à la 46ème min. Mbarga Manga sur coup de pied arrêté a obligé Epane à se déployer pour éviter l’égalisation à la 33ème min. C’est sur cet avantage au score des brésiliens de Bepanda 1 – 0, que les protagonistes ont regagné les vestiaires.
De retour de la pause, les deux entraineurs ont fait confiance aux mêmes joueurs. Nsombo qui a fait preuve d’un manque criard de réalisme récidive en seconde période. A la 48ème alors qu’il avait les goals ouverts devant lui se paie le luxe d’envoyer le ballon en sortie de but. Les Astres accentueent leur festival de louper.
La première action de l’Union de la seconde période est cette reprise de volet sauvée sur la ligne par Franky Essombo alors que le gardien Epane était en ballade. Edoa Nga transparent durant la partie s’est fait remarquer dans cette rencontre à la 64ème min par une frappe timide et molle captée sans peine par Epane. Alexandre Belinga a procèdé au premier remplacement du match à la 64ème min. Marius Noubissi est entré à la place de Kamdem Kamdem; à la 75ème min Youmbi Epandji prend la place de Julien Momasso. Juste après la sortie du capitaine des Astres, Ngom Balonga entré en jeu à la 67ème min à la place de Jude Kongnyuy a remis les deux équipes à égalité. Sur un coup de pied arrêté joué par Ashu Tambe, cet ancien sociétaire du Canon de Yaoundé a repris la balle de la tête et a trompé la vigilance d’Epane à la 78ème min. N’eut été le manque de réalisme de Mbarga Manga à la 85ème min et de Charles Edoa Nga à 89ème, les Nassaras auraient pu contre le cours du jeu empocher les trois points du jour.
Brice Owona (ancien international junior et de Cotonsport de Garoua) après un cours séjour professionnel en Suisse est en attente de régularisation de sa situation contractuelle avec les Nassara. C’est depuis la tribune qu’il a regardé le premier match de la saison de sa «nouvelle équipe ». Tant dis que l’ancien capitaine de Coton Sport de Garoua Sébastien Ndzana Kana a commencé sur le banc de touche. Tout comme Gerémi Sangong et Hugo Patrick Nyame chez les Atres, tous des anciens internationaux A et A’ qui ont préféré un comeback pour le l’Élite One professionnel. Au final, les deux entraîneurs se sont contentés de ce résultat nul d’un but partout (1 – 1).
James Kapnang à Douala
Fiche technique
Date : 02 février 2013-02-03
1ère journée de l’Elite one
-Match : Astres – Union (1-1)
-Stade de la réunification de Douala
-Heure : 15h30
-Stade presque vide
-Temps : Légèrement ensoleillé avec quelques gouttes de pluie
–Astres de Douala : 1) Epane Epane, 14) Jean Patrick Abouna Ndzana, 13) Libih Thomas, 04) Essombo Franky, 19) Mbia Meka, 05) Tembeng Abenego, 15) Fogha Pedeson, 07) VCamille Kamdem Kamdem, 12) Roméo Yem Yem, 02) Julien Momasso, 11) Ernest Nsombo. Remplaçant: Hugo Nyame, Sagong Geremi, 08) Youmbi Epandji, Marius Noubissi, Yann Junior Abianda, 10) Essome Njangui. Entr : Alexandre Belinga.
–Union de Douala: 22) Youthe Jehu, 05) Patrick Ngoula, 15) Mbimbe Aaron, 6) Stéphane Paulin Meyoupo, 12) Alexandre Kombi Mandjang, 20) Mbarga Manga, 13) Gustave Moundi Djengue, 07) Arnaud Monkam Nguekam, 11) Clevis Ashu Tambe, 10) Jude Vernyuy Kongnyuy, 09) Charles Edoa Nga. Remplaçants : 08) Philippe Ngon Balonga, 14) Koufana Eyengue, 02) Martin Yon Loa, 18) Tchamadeu Monthe, 03) Sebastien Ndzana Kana, 19) Ane Serge Alain, 01 Mounchili Mfombam Alassa. Entr : Bonaventure Djonkep, Entr adj : Anicet Mbarge Foe.