Cela s’appelle un hold-up. 90’. Le 4ème arbitre Ngoon Mbeleck soulève le panneau lumineux pour indiquer le temps additionnel. 5’. Le maigre public commence à sortir du stade, déçu de ce match presque morose. C’est à ce moment que l’inattendu se produit. Hugo Claude Nyame, le gardien des Astres fait une longue relance. Le ballon atterrit sur un défenseur de As Matelots. Philippe Ebonde Ebongue, alias « Papa Eto’o », capitaine d’un jour, chipe le ballon au défenseur de As Matelots. Véloce et technique, l’attaquant des Astres va effacer un défenseur, et ensuite entrainer un second joueur sur le flanc droit avant de faire une frappe croisée. Imparable pour le gardien Abonde Firmin. 1-0 pour Astres. Ivre de joie, le banc de touche des Astres va déverser sur l’aire de jeu pour jubiler avec les joueurs de champ. La minute d’après, Ndjalong Ndoumin excédé, va commettre un acte d’anti-jeu sur un joueur des Astres. Carton rouge ! La sanction de l’arbitre Juenkou Aurélien est sans appel. C’est le coup de grâce pour As Matelots, qui recevaient pourtant la rencontre dans ce derby local.
As Matelots-Astres, un derby des clubs des berges du Wouri qui n’a pas attiré grand monde. Pour cause, ces deux équipes ne sont pas des clubs de tradition, et donc, n’ont pas beaucoup de fans. Et comme pour donner raison aux supporters absents, les 22 acteurs vont dérouler, pendant 90 minutes, une rencontre insipide, sans saveur. L’étincelle faillit jaillir à la 27’. Olivier Mabouka, un défenseur de As Matelots fait une chevauchée spectaculaire, et au niveau du point de penalty des Astres, exécute un lourd tir qui s’écrase sur la barre transversale. Le « ooohh » qui s’échappe des gradins trahit la déception du public. En dehors cet action d’éclat, les deux clubs déroulent un jeu insipide. Sans forcer sur le jeu. Un peu comme si chacun épie l’autre, sans jamais appuyer à fond sur l’accélérateur. « C’est difficile de faire le jeu devant un club qui sur le plan tactique et technique n’est pas posé, mais très costaud sur le plan physique. As Matelots a passé son temps à saboter notre système de jeu, sans toutefois eux-mêmes ouvrir le jeu », regrette Emmanuel Ndoumbe Bosso, le coach des Astres de Douala.
La seconde mi-temps démarre sur des chapeaux de roues. Le capitaine Elangue Penda fait une « une-deux » avec Kwendje. Ce dernier, dans la surface de réparation met la balle au dessus de la transversale. Mais l’occasion la plus franche de As Matelots intervient à la 66’. Ntombe Ngome, à la conclusion d’une action collective, hérite d’un ballon et, face à face au gardien Nyame des Astres, se…loupe. Le ballon va dans le décor. Le public s’étouffe par un « C’est pas possible ! ». « On a eu quelques occasions de but qu’on a manqué. On s’en voudra qu’à nous même. Maintenant, il faut qu’on aille arracher une victoire à Yaoundé devant Renaissance », jure Elange Penda, le capitaine de As Matelots. Astres, dorénavant 4ème avec 1é points fait une avance d’une place tandis que son challenger 6ème fait du surplace avec ses 9 points.
Kevin G. Belapélé, à Douala
MTN ELITE ONE, Septième Journée
Dimanche 06 Décembre 2009
– Fovu – Ngaoundéré : 1-0
– Panthère – Roumdé Adjia : 1-0
– AS Matelots – Les Astres : 0-1
– Cotonsport – Tiko United;: 2-0
– Sable – Unisport: 2-0
– Yong Sports – Union: 1-1
– Canon – Renaissance : 1-2
Fiche technique
As Matelots -Astres : 0-1
– Stade : Réunification de Douala
– Pelouse : synthétique
– Spectateurs : 1. 500
– Climat : ensoleillé
– Temps : +5
– Note du match : 10/20
– Avertissements :
As Matelots : Kwende (56’). Astres : RAS
– Exp : Ndjallong Ndoumi (90’+2’)
– Buteurs : Ebonde Ebongue (90’+1’)
– Meilleurs joueurs : Ndoumbe (As Matelots) et Penda Patrice (Usd)
– As Matelots (0) : 16-Abonde, 3-Lobe, 15-Ndjalong, 2-Doualla Hguo, 6-Eboa Mbock, 10-Inouni Mbelelg, 24-Ntombe (8-Nyamsi Bikima, 82’), 9-Billong (21-Njoh, 70’), 14-Kwende William (20-Fonock, 62’), 17-Ndoumbe, 18-Elange (cap). Réservistes : 5-Gobina Francis, 4-Kalawe, 22-Esso. Coach : Mpondo Maurice.
– Astres (1) : 16-Hugo Nyame, 3-Sangong, 5-Maloka, 2-Mabouka (17-Mboule, 63’), 28-Kame, 6-Mvondo (4-Bell II, 63’), 15-Ndemen, 24-Dipita, 23-Ebah, 9-Mimb, 20-Ebonde (Cap). 10-Ncha Paul, 7-Heumi, 18-Nguegom, 21-Yem Yem, 1-Mietchop. Coach : Ndoumbe Bosso.
– Les officiels:
A : Juenkou Aurélien,
A1 : Yanoussa Moussa,
A2 : Alfati Aboubakar,
A4 : Ngoon Mbeleck,
Com: Ngoyo Léon,
Coord: Ndoumbe Léa.