La joie était perceptible dans le regard de Maurice Mpondo. Sa voix coupée par l’émotion. « Mathématiquement, avec 33 points, on ne peut plus être reléguable. Je crois que les gars méritent bien ce maintien. Après une mauvaise première manche du championnat parce que novice, nous avons rectifié le tir en seconde partie ». Le coach de As Matelots dissimulait difficilement sa joie ce dimanche 26 avril 2009, à la fin du match victorieux contre Unisport de Bafang, 1-0. Une victoire appréciée à sa juste valeur au regard de la rencontre que les joueurs de As Matelots ont achevé pratiquement sur les rotules.
La victoire, synonyme du maintien, quant à elle, est arrivée depuis la première partie de la rencontre. Un centre parti de la droite arrive sur Eboa, placé au second poteau. Le joueur de As Matelots, d’une tête rageuse, envoie le cuir au fond du filet, malgré l’angle fermé par le gardien des visiteurs. 1 pour As Matelots 0 pour Unisport. Mais Sombang, de l’Unisport croit savoir d’où est venue la faute : « Nous avons manqué de rigueur dans le marquage. C’est la raison pour laquelle, sur l’action du but, le buteur était esseulé ». Avantage logique au regard de la prestation des poulains du coach Bonaventure Djonkep qui sont difficilement entrés dans le jeu.
A la seconde mi-temps, le jeu devient plus compact et dense. Le coach Bonaventure joue son va-tout. Il fait entrer Doga qui rejoint l’avant centre Job. Désormais, les visiteurs jouent avec deux attaquants. Unisport procède par un jeu en profondeur dans les couloirs afin de prendre par surprise une rigoureuse défense de As Matelots tenu de main de maître par le capitaine Moundi. « Puisqu’ils avaient renforcé le milieu de terrain, il fallait qu’on force par les couloirs », précise le coach Bonaventure Djonkep.
Mais en face, As Matelots pose le ballon sur la pelouse et réplique par des courtes passes précises. Stratégie payante, mais infructueuse. A la 73’, le capitaine Moundi, du milieu de terrain, amorce une chevauchée fantastique à la Djanka Beaka (face à l’Autriche lors du mondial France 1998) efface tous les défenseurs sur le flanc droit, entre dans la surface de réparation et donne la passe à Mooh, déconcentré qui envoie le ballon dans le décor. As Matelots, vient de rater faire le break. Mal leur en prend puisque les visiteurs mettent la pression et ratent plusieurs occasions de but. A la 80’, Doga et Job, deux attaquants de l’Unisport, face à face au gardien Tchouamo de Matelots, ne prennent pas la décision de foncer et tirer. Les sept minutes de temps additionnels accordés par l’arbitre Kara Karta ne suffisent pas à Unisport de rétablir l’équilibre. Une défaite de plus pour les poulains de Bonaventure Djonkep (ex coach de l’Union de Douala) qui n’ont pas gagné sur la pelouse synthétique de Douala depuis que le stade a été ré-ouvert.
Une victoire qui permet par contre à As Matelots de se maintenir en D1. As Matelots confirme ainsi sa bonne tenue en seconde manche du championnat (invaincu depuis six journées, avec trois victoires, trois nuls). Les deux matches à jouer avant la fin de la Mtn Elite One contre Panthère et Union de Douala seront seulement des parties de plaisir, qui se joueront sans pression.
Eric Roland Kongou, à Douala
Fiche technique
24ème journée de la Mtn Elite One
As Matelots – Unisport de Bafang 1 – 0
– Stade de la Réunification de Douala
– Pelouse : synthétique
– Temps : +7
– Spectateurs : 2.000
– Climat : doux et couvert
– But : Eboa 22’ (As Matelots de Douala).
– As Matelots : 43- Aboude, 18- Elangue, 13- Moundi (Cap), 36- Lobe, 8- Ngandjui, 6- Eboa, 4- Tchoubia, 24- Tombe, 19- Kouayep (puis 14- Itchong 71’), 41- Ngafack (puis 38- Mooh), 7- Adamou (puis 10- Gobina 81’). Remplaçants : 29- Lobe, 28- Abdoul, 16- Lenga. Coach : Maurice Mpondo.
– Unisport de Bafang : 16- Sandjo (22- Tchouamo 64’), 18- Job, 12- Akono (puis 5- Feukou 52’), 7- Kameni, 21- Inogue, 10- Kegne (Cap) (puis 9- Doga 48’), 29- Tchatchoua, 15- Sombaing, 19- Tchimbou, 17- Sagong, 26- Tchamake. Remplaçants : 4- Kegne, 2- Ikoumba, Tchouameni, 11- Djuimo. Coach : Bonaventure Djonkep.
– Avertissements :
Elangue 43’, Adamou 78’(As Matelots de Douala).
Job 49’ (Unisport de Bafang).
– Les officiels : A: KARA KARA,
A1: YANOUSSA MOUSSA,
A2: BETFIANG,
4e: KAMDEM KOUAM,
Coordinateur Général : EKAMBI Fréderic,
Commissaire : TCHOUPO Roger.