En enregistrant trois précieux points à l’extérieur à l’occasion de la 20e journée de la Mtn Elite One, les Matelots de Douala sortent progressivement de la zone de relégation avec un total de 23 points.
Jean Spliant Youdom, entraîneur de Sable de Batié n’a pas pu digérer cette autre défaite de son club qui pourtant évoluait à domicile devant une formation qui compte parmi les mal classés de la compétition. Il s’agit bel et bien de As Matelots qui avait plus que besoin de cette victoire pour espérer des lendemains meilleurs. Cela dit, à la fin de la rencontre, l’entraîneur des San san boys a disparu du banc de touche des jaune et bleu. Visiblement, il n’a pas souhaité répondre aux questions de la presse ou encore supporter le regard du président François Kamte qui a fait le déplacement de Bafoussam pour suivre ses poulains de près. De là à dire que Jean Spliant serait en difficulté à la tête de l’encadrement technique de Sable, il n’y a qu’un pas.
Tout a commencé à la 17e journée à Buéa quand Sable est défait par Mount Cameroun 0 but contre 3. A Garoua à la 19e journée, il subira une punition un peu plus lourde, 0 but contre 5, face à Coton sport, local. A l’occasion de la 20e journée, c’était au tour de As Matelots d’administrer une punition similaire, cette fois là 0 but contre 1, à son hôte à Bafoussam. Ces trois défaites amènent par ricochet les supporters et autres fanatiques du club de Batié à commencer à méditer sur le maintien ou non de leur équipe en division d’élite au terme de cette saison sportive.
La rencontre qui a opposé Sable à As Matelots à Bafoussam était dirigée par Thérèse Abou’ou dont plusieurs décisions ont été contestées tant par les 22 acteurs que par le public. Toutefois, elle n’a pas été ridicule dans une rencontre qui opposait deux équipes en quête de sérénité.
Pendant les quinze premières minutes de la partie, ce sont les visiteurs qui se sont montrés engagés et prêt à en découdre avec leur adversaire. Le ton est donné par Ntombe à la 8e minute. Face au gardien Ngande, il manque d’imagination et s’écroule dans la surface. Néanmoins, il revendiquera en vain un penalty de la part de l’arbitre central qui a évité son piège par plusieurs reprises. La première action de Sable a eu lieu à la 19e minute ; mais Massoua voit son tir dévié en corner par le portier Gwot. Deux autres actions, sans grand danger, seront enregistrées respectivement côtés Matelots et Sable aux 22e et 27e minute. Sable élabore un jeu décousu qui amène certains spectateurs à regretter leur temps perdu pour se rendre au stade.
Du retour de la pause, Ebongue, l’un des défenseurs de As Matelots sera victime d’une entorse à la cheville gauche, avec déboîtement de l’os à la 50e minute. Ses cris obligeront les officiels à interrompre la partie et à aller à son secours. C’est sur une civière qu’il sera transporté hors de l’aire de jeu où des soins intensifs lui ont été administrés par Adolphe Kimmeue, le kiné de Fovu de Baham. L’entraîneur Maurice Mpondo fera entrer Tchouba à sa place. Après un assaut manqué de Ngafac à la 77e minute, il a fallu attendre la 80e minute pour voir Ntombe ouvrir le score pour les visiteurs. Après avoir balayé toute la défense, il n’a pas eu de la peine pour prendre à contre pied le gardien Ngande. L’entrée en jeu du virevoltant Saoui Abdel Aziz ne permettra pas aux locaux de revenir au score.
Classé 8e avec 24 points, Sable devra encore batailler dur pour obtenir son maintien en première division cette saison.
Francis Kamga à Bafoussam
Réactions
Maurice Mpondo, entraîneur As Matelots : «C’est une satisfaction totale parce que nous sommes allés chercher très loin. On a trouvé une très bonne équipe de Sable et on a su tirer notre épingle du jeu. Aujourd’hui nous remercions les enfants qui se sont donnés à fond et je pense que nous sommes dans un autre processus de maintien. Nous allons nous battre pour la suite. Les enfants ont pu respecter les consignes à eux données et nous ne pouvons qu’être satisfaits. Nous avons pris conscience de notre situation et les enfants se sont remis au travail pour la suite de la compétition.»
Bohe, joueur de Sable : «C’est juste un passage à vide et je pense que toutes les équipes passent souvent par là. Nous allons nous remettre de la situation et pouvoir travailler pour gagner les prochaines rencontres. La fin de saison a été difficile l’année dernière mais cette saison ce ne sera pas pareil. Nous allons multiplier les efforts pour se maintenir ne serait ce qu’à la 8e position où nous sommes actuellement. Il faudrait que le prochain adversaire en venant se prépare. Sortant de trois défaites successives il est temps pour nous de lever la tête.»
Rassemblées par Francis Kamga
Fiche technique
– Score: Sable – As Matelots : 0-0
– Stade : Stade municipal de Bafoussam
– Public : Environ 2000 spectateurs
– Climat : Temps ensoleillé
– Temps : 90+4
– Avertissements
– *Sable : Yimga et Baba
– *As Matelots : Moundi et Ngandjui
– Buteur : 24 Ntombe de As Matelots
– Officiels : Ac : Abou’ou Thérèse ; A1 : Ousmanou ; A2 : Ngowe ; A4 : Betfiang ; Commissaire : Hioba Hioba
– Equipes
- Sable : 16 Ngande ; 2 Nshom ; 4 Mbiaya ; 7 Boyom ; 15 Yimga ; 5 Baba ; 28 Bohe ; 8 Oumarou puis 10 Ebentsi ; 45 Pangwah puis 13 Saoui ; 9 Massoua ; 12 Elessa. Remplaçants : 22 Lobe Pongo ; 19 Fossouo ; 26 Bekona ; 29 Ndouma. Entraîneur : Jean Spliant Youdom.
- As Matelots : 1 Gwot ; 36 Lobe Lembe ; 15 Ebongue puis 4 Tchouba ; 2 Doualla ; 8 Ngandjui ; 13 Moundi ; 6 Eboa ; 24 Ntombe ; 7 Adamou puis Hebang ; 19 Kouayep ; 48 Kako puis 41 Ngafac. Remplaçants : 14 Itchong ; 29 Lobe Fitone ; 43 Aboude. Entraîneur : Maurice Mpondo.