As Lausanne de Yaoundé croise la Panthère Sportive du Ndé ce dimanche dans la cuvette de Mfandena. Ce sera pour le compte de la première journée du championnat national saison 2010-2011. Le club de Yaoundé depuis sa base de Nkolbisson prépare sa saison malgré les problèmes de leadership à la tête de l’équipe. Les poulains de Siméon Feussouo entendent dès ce dimanche imprimer leur marque.
Après l’accession du club en Elite One à la faveur du dernier championnat Elite Two, As Lausanne de Yaoundé a été secouée pendant un mois par une grave crise interne. Le président du club, Siméon Feussouo Neguem alias » Yaya » et le fondateur Samuel Noufessi Tchoutant alias » Sauzé » sont entrés en conflit ouvert pour le contrôle du club.
La Fecafoot, sur la base des textes, a finalement donné gain de cause à Siméon Feussouo. Non content de cette décision, son ancien partenaire a convaincu la totalité des joueurs qui ont participé à la montée à le suivre.
C’est donc sans ses anciens qu’As Lausanne commencera la saison ce dimanche au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Yahaya Amourou, le nouvel entraîneur, ne semble pas perturbé par cette situation: » Le football camerounais regorge de beaucoup de talents. L’équipe a connu beaucoup de problèmes comme vous connaissez. Nous avons instauré des séances de tests et avons invité quelques joueurs ciblés. Nous avons même un joueur qui vient de l’extérieur, il y a au moins six joueurs qui ont déjà évolué en première division, il y a également de jeunes loups aux dents longues qui veulent prouver cette saison qu’ils ont leur place dans le football camerounais ».
Pour cette première saison en championnat national, le président Siméon Feussouo veut aller au delà du maintien, c’est pour quoi le recrutement des joueurs, dit-il, est à la hauteur des ambitions. Yahaya Anourou qui conduira le banc de touche d’As Lausanne est l’ancien entraineur de la Foudre sportive d’Akonolinga. Il est réputé comme un entraineur rigoureux et surtout un fin tacticien. Il sera secondé sur le banc de touche par une dame, Victorine Fomum, qui sera certainement la seule femme de l’encadrement technique d’un club de première division.
Pour reconstituer l’équipe, le numéro 1 de Lausanne s’est appuyé sur quelques anciens joueurs de FC International Lion Ngoma d’Ebolowa. Souleymane Mandjombé, l’international A’ aura la lourde charge de veiller sur la défense, alors que son ancien coéquipier et ex- capitaine à Lion Ngoma, Abdoulaye Kouty Ntepe, portera les espoirs du club en attaque.
Michael Eva et Zombo Ziver qui ont fait eux aussi les beaux jours de Lion Ngoma vont tenter de donner vie à leur entrejeu. Les buts d’As Lausanne seront gardés par Ekono A Mouthé, transfuge d’Unisport de Bafang.
Plusieurs matches amicaux ont ponctué la préparation d’AS Lausanne et le coach Yahaya pense que son équipe est prête pour accueillir Nzuimanto ce dimanche au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. « Nous étions faire un match amical de haut niveau à Bandjoun contre Feutcheu FC. Nous avons vu beaucoup de bonne chose. Ce dimanche, nous affrontons Panthère à Yaoundé. Nous pensons faire un bon résultat. Nous allons tout mettre en oeuvre pour gagner le premier match. Personne ne nous fait peur. Nous avons les joueurs capables de gagner ce championnat et même la coupe d’Afrique des clubs », dira-t-il.
Guy Nsigué à Yaoundé