Lors d’un match au stade municipal de Bafang, des supporters sont entrés dans l’aire de jeu pour molester les arbitres. C’était à la suite d’une décision d’arbitrage controversé. Pour une faute apparemment commise avant la surface de réparation, un penalty a été accordé à Victoria United.
Victoria United, justement, rendait visite à Unisport de Haut-Nkam qui était leader de Elite Two. L’ambition de montée était réelle. Connu pour ses coups de gueule envers les arbitres, le Président de Victoria United était heureux de la décision. Ayant décidé d’investir massivement sur son club, il souhaite une montée rapide vers les lumières de la MTN Elite One.
Et pourtant, c’est la fédération qui est responsable de la sécurité dans les stades. À cause de l’indignation générale, elle va frapper avec la dernière énergie Unisport sous trois aspects. Le club se voit infliger une amende de FCFA 5 millions. Le Stade Municipal, est suspendu jusqu’à la fin de la saison. Et l’équipe perd le match par forfait.
La responsabilité de la fédération est de garantir la sécurité dans les activités sous sa supervision
Ces événements sont survenus uniquement parce que la sécurité autour de l’aire de jeu a été défaillante. On devrait d’ailleurs se féliciter que la majorité des supporters n’ait pas suivi les vandales. Ils sont entrés sur le vert par la porte d’entrée des joueurs. Et c’est là le noeud du problème. Cet accès est surveillée en tout temps par la sécurité dont est responsable la Fécafoot.
Ailleurs cette semaine, on a vu des décisions controversées et des supporters qui se sont rués dans des stades. Mais la sécurité qui était présente a réussi à maîtriser les délinquants.
L’émoi général suscité par les événements de Bafang a mis en lumière les tares de l’arbitrage au Cameroun. Les images du match de ce samedi 25 février entre Dynamo et Foncha Street viennent encore confirmer que la Fédération devrait mieux former ses arbitres. L’arbitrage controversé est-elle de l’incapacité, du mauvais jugement ou les conséquences de la corruption? C’est à la Fécafoot de mieux nous éclairer.