Alors qu’en Italie le scandale de matchs truqués s’est terminé avec la relégation en Série B de la Juventus de Turin et la mise à l’écart pendant cinq ans des principaux dirigeants du club, à Douala, Bernard Malabo et Alain Nyemb respectivement président et secrétaire général de la Dynamo de Douals ont passé la nuit de mardi dernier dans les locaux de la police judiciaire. Albert Mahop, l’entraîneur, a lui, été interrogé jusqu’à 23h. Ils sont tous accusés par Hervé Emmanuel Nkom, ex ( ?) président du club, « de faux et usage de faux, d’usurpation de titre et détention abusive de documents officiels du club ».
Flash back. Hervé Emmanuel Nkom est le dernier président élu de Dynamo par une assemblée générale. Seul hic, depuis l’année dernière, l’avocat, basé à Paris, a abandonné le navire Dynamo qui a tangué sur les eaux troubles de la division 2 du Littoral. C’est alors qu’un comité de soutien s’organise et gère les affaires courantes de la Dynamo. Grâce à un mécène, Jean Mpeck Ntamack, le comité de soutien dote leur club des structures modernes tel qu’un site Internet, une boîte postale, un compte bancaire, le siège du club et l’affiliation à la ligue du Littoral pour le compte de la saison en cours. Dans la même lancée, un bureau exécutif est élu le 08 juillet 2006. Un bureau que contesteront deux semaines plus tard, les partisans d’Hervé Emmanuel Nkom, sorti de nulle part comme par un coup de bâton magique. Par un communiqué radio, ceux-ci convoquent la tenue d’une assemblée générale.
Est-ce la manne de Samuel Eto’o ?
C’est dans ce contexte de flou absolu que Hervé Emmanuel Nkom porte plainte à l’équipe que dirige à Bernard Malabo. Pendant que ce match se joue dans les couloirs et la cellule de la police judiciaire de Bonanjo, un autre devrait opposer la Dynamo, lanterne rouge après trois journées de la sous poule B avec 0 point, cet après-midi à Jeunesse de Nkongsamba, le club d’Emmanuel Noudjo, ancien président de l’Aigle du Moungo. Question. Qu’est-ce qui fait courir tant de monde derrière le mythique club de Douala ? Certains observateurs y voient, entre autres, le pactole que le goleador du Fc Barcelone, Samuel Eto’o Fils met souvent à la disposition de Dynamo de Douala.
Pendant ce temps, Paul Lengue Mbaïga, président des collectifs des comités de soutien de la Dynamo de Douala, par ailleurs chef traditionnel, convoque l’assemblée générale du club ce samedi 29 juillet prochain du club dans les locaux de l’école publique de la Cité Sic à Douala à 10h. Une interrogation brûle cependant les lèvres de tous les supporters de la Dynamo de Douala. A quel camp appartient le chef Mbaïga et pour qui roule-t-il ?
Aux dirigeants de la FECAFOOT de jouer…
Désormais, tous les regards sont tournés vers les dirigeants provinciaux et nationaux du football camerounais, seuls habilités à donner l’onction au vrai bureau de la Dynamo de Douala, pour trancher. Une patate chaude de plus qui atterrit dans les mains des responsables de la Ligue du Littoral qui n’ont pas encore élucidés d’autres dossiers brûlants tels que le scandale des poteaux de buts sciés le 30 mai dernier au stade de la Réunification ou l’affaire des ‘’radiés du Littoral ».
Eric Roland KONGOU, à Douala