La rencontre de la 16e journée qui va opposer Sable de Batié à Yong Sport Academy de Bamenda sera très déterminante par rapport à la zone rouge.
Ce sont deux équipes basées dans ses villes voisines qui vont s’affronter ce dimanche 17 avril 2011 au stade municipal de Mbouda. Pour cette raison, le stade municipal de Mbouda pourra battre son propre record en termes de spectateurs. Surtout que des charters sont en train de se constituer pour partir de Bamenda pour Mbouda, deux villes distantes d’environ une heure et trente minutes. Pendant que Yong Sport, 11e avec 19 points, négociait un match nul (0-0) devant Canon de Yaoundé à la 15e journée, Sable de Batié, 10e avec 19 points également, se faisait battre (0-1), par Scorpion de Be qui depuis était en quête de victoire.
A l’occasion donc de cette 16e journée, Sable de Batié a la chance d’évoluer devant son public adoptif de Mbouda qui n’a jamais manqué de lui apporter son soutien nécessaire. Même si Yong Sport semble ne pas se présenter comme une foudre de guerre dans ce championnat, les poulains d’Emmanuel Likoumba devront cependant éviter de jouer à la suffisance. Au regard des statistiques, Yong Sport a déjà enregistré 5 victoires contre 4 matches nuls.
En face, Sable n’a gagné que 4 rencontres contre 7 matches nuls. L’un des records dans ce 52e championnat. Au match aller joué au Mankon municipal stadium de Bamenda le 24 novembre 2010, les deux clubs s’étaient séparés sur un score diplomatique de 0 but partout.
Francis Kamga à Bafoussam