A l’issue de la 18ème journée qui s’est jouée samedi 16 juin et s’est achevée mercredi dernier, les trois co-leaders (Mount Cameroun, Union et Cotonsport) ont largement dominé leurs adversaires. Toute chose qui montre que les postulants au poste du leader se tiennent par la barbichette et malheur à celui qui craquera le premier. La 19ème journée qui se joue ce dimanche permettra sans doute de les voir dans la course acharnée pour le siège de leader.
L’un des co-leaders, Cotonsport, ouvre ses portes à Fédéral. Après avoir imposé un nul (1-1) face à Sahel de Maroua, le club de Foumban, qui reprend peu à peu confiance, voudra confirmer ce filet de regain de forme dans l’espoir d’améliorer son classement. Le champion en titre devra dérouler la grande artillerie pour espérer sortir des griffes d’un Fédéral confiné au fond du classement (16è sur 18 clubs) qui voudrait gagner les trois points et retrouver son souffle.
A Buea, Mount Cameroun aura fort à faire avec Canon de Yaoundé qui, à l’inter saison, était encore dans la zone rouge de relégation. Comme pour montrer son sursaut d’orgueil et laver l’affront de l’As Cetef de Bonabéri qui l’avait ridiculisé à la première journée 3-0, Canon a imposé le week-end dernier un cinglant 2-0 au club de Douala. Une victoire qui lui permet de faire un bond et de se retrouver à la 12ème place. Cette rencontre sera très palpitante car le coach Etienne Sockeng de Mount Cameroon jure qu’elle sera capitale pour eux car son club est à une victoire qui les mettra totalement à l’abri d’un éventuel spectre de la relégation en D2. Si l’un veut conforter sa place de leader, Canon, lui, voudrait gagner pour s’éloigner de la zone rouge.
Parmi les trois co-leaders, seul Union de Douala aura un match au couteau. Les « nassaras » de Douala feront un déplacement périlleux à Bafoussam où ils croiseront Fovu de Baham. Fovu qui est allé imposé un nul (2-2) à son cousin Aigle, voudra consolider son confort moral. Une victoire permettra à la « grotte sacrée » (8ème avec 26 points) de se rapprocher du peloton de tête. En face, Union de Douala requinqué par l’arrivée de Dimitri Zekou, (ex cotonnier) et qui pour son premier match a inscrit un des deux buts de l’Union qui avait battu Cps Bertoua (2-0) mercredi dernier à la 18ème journée. C’est dire que le match Fovu-Union se jouera sur le plan mental tant les deux clubs se connaissent si bien et les duels entre les deux sont souvent très acharnés. Union, après avoir perdu la Coupe de la caf et la Coupe du Cameroun n’a que le championnat pour sauver sa saison, et sait à quoi s’en tenir.
Objectif : éviter le wagon des « cinq »
Pendant ce temps, il serait très intéressant de voir le combat des mal classés qui va opposer Sahel à Lion Ngoma. Ce dernier qui vient de concéder une large défaite devant Cotonsport (0-3) voudra absolument rentrer de la partie septentrionale du pays avec un gibier. Sahel prêtera-t-il le flanc aux velléités offensives de Lion Ngoma, le public de Maroua sera très curieux de connaître le dénouement de cette rencontre.
L’autre bal des mal lotis mettra aux prises As Cetef à Aigle de la Menoua à Douala. Après un début de saison en trombe, revoilà As Cetef qui commence la phase retour avec une lourde défaite 0-2 devant Canon. Il est donc question pour les co-équipiers de Michel Ndoumbe, de freiner les ardeurs de El Pacha dont les fans à Douala sont très nombreux. Il sera donc question pour As Cetef de jouer sur ses installations mais contre un public acquis à la cause du visiteur. Chaud devant !
D’autres mal classés tel Sable (15ème) et la lanterne rouge CPS (qui court derrière sa première victoire en D1) affronteront respectivement Tkc (qui alignera ses trois nigérians recrutés à l’inter saison et l’artificier Aloma Gaspard de retour d’Europe) et les Astres de Douala qui préparent la phase de poule de la Coupe de la Caf. Autant dire que le combat pour les 18 clubs est d’éviter le wagon des « cinq » qui iront à l’enfer de la D2 en fin de saison sera très rude.